publicité

Internationale

Présidentielle en Guinée : 12 candidats s'affronteront le 18 octobre…

Publié le :

Les guinéens se rendront dans les unes le 18 octobre 2020 pour élire leur prochain président de la République. Alpha Condé, le président sortant qui brigue un troisième a signé un décret mercredi soir convoquant le corps électoral. Ledit décret précise que les bureaux de vote ouvriront à 8heures et fermeront à 18 heures.

Cette présidentielle sera plus ouverte que celle de 2015 qui n'avait enregistré que 8 candidats dont une femme. Quelques heures avant le décret convoquant le corps électoral, la Cour Constitutionnelle a publié la liste définitive des candidats retenus. Sur un effectif de treize postulants, douze (12) candidats dont deux femmes ont été retenus pour être dans la course à l'élection présidentielle du 18 octobre 2020.

La Cour a invalidé la candidature d'Edouard Zotomou Kpogomou, jugeant son dossier non conforme aux dispositions de l'article 42 de la Constitution. Par contre l'institution a validée 12 candidatures dont celle du président sortant Alpha Condé et de son principal opposant Cellou Dalein Diallo. Ce sont les deux plus grandes figures des candidats en compétition, car s'étant déjà affrontés dans les urnes à trois reprises. L'ancien premier ministre (66 ans) espère obtenir sa revanche sur l'actuel chef de l'Etat, après ses défaites de 2010 et de 2015.

Les autres candidats sont à leur première expérience pour certains. Parmi eux, figurent deux anciens ministres d'Alpha Condé. Il s'agit de l'avocat Maitre Abdoul Kabélé Camara, (RGD), ancien ministre de la Défense, Madame Makalé Camara (FAN), ancienne ministre des affaires étrangères. Le reste des candidats sont : Ousmane Doré (MND), Mandjouf Mauro Sidibé (AFC), Ibrahima Abé Sylla (NFR) candidat malheureux de la présidentielle de 2010, Madame Makalé Traoré (PACT, Ousmane Kaba (PADES), M. Bouya Konaté (UDIR), M. Laye Souleymane Diallo (PLP), Abdoulaye Kourouma (RRD).

Le FNDC dans la fébrilité…

A l'opposé le FNDC, la coalition hétéroclite d'opposants qui lutte contre le troisième mandat est plus que jamais divisée. La candidature du principal opposant Cellou Dalein Diallo a créé une scission au sein du mouvement. Réunis ce mercredi en plénière, les leaders du FNDC ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte contre le troisième mandat, sans pour autant donner de date pour une prochaine manifestation. Ils ont également annoncé l'exclusion du FNDC de tous les partis politiques (dont l'UFDG le parti de Cellou Dalein Diallo) ayant décidé de participer à l'élection présidentielle.

De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël



publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité