A moins de deux mois de l’élection présidentielle en Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) connaît de graves divergences en son sein. En effet, après la volonté clairement affichée de Cellou Dalein Diallo de prendre part à la prochaine présidentielle, ce dernier a été évincé du FNDC qu’il a contribué à porter sur les fonts baptismaux. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en termes de bilan, c’est échec et mat pour le FNDC, d’autant qu’il n’a pas pu empêcher l’organisation de ces deux votes qui ont ouvert, pour ainsi dire, le boulevard au président Condé pour un pouvoir à vie. Depuis, les lignes n’ont pas bougé dans ce conglomérat d’opposants qui se considèrent comme les cabots et cerbères défenseurs du peuple de Guinée, et deux d’entre eux en ont pris leurs distances pour ne pas dire le large dès le lendemain de l’adoption de la nouvelle Constitution. Aujourd’hui, c’est la suspicion et la fébrilité chez ceux qui sont toujours dans le FNDC. Cellou Dalein Diallo briguera, pour la troisième et peut-être pour la dernière fois, la magistrature suprême. Le natif de Labé qui a traversé le temps sans perdre son talent oratoire est, en effet, convaincu que pour neutraliser un candidat aussi redoutable qu’Alpha Condé, il ne suffit pas de faire pleurer dans les chaumières, mais plutôt faire bloc autour d’un idéal commun, celui de la Guinée débarrassée de l’esbroufe et de la mal gouvernance. Alors, que reste-t-il du FNDC après la démission de Elie Kamano, de Ali Badra Koné, en juin dernier et l’éviction actée de Cellou Dalein Diallo? Une coquille vide comme qui dirait, avec des opposants sans relief et sans militants qui finiront par ranger leurs trompettes et leurs pancartes, au grand bonheur de la coalition RPG-Arc-en-ciel au pouvoir.
La CEDEAO et l’UA doivent déjà mettre leurs différents mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits en état d’alerte
Alpha Condé, qui n’a jamais fait mystère de son rêve de rempiler à la tête de la Guinée pour les cinq, voire les dix prochaines années, va se frotter les mains, car il aura réussi à lézarder le bloc jusqu’ici compact de l’opposition et à sauver, pour ainsi dire, sa peau, en évitant le sort, oh combien triste, de son voisin malien récemment sorti de l’histoire de son pays par la lucarne. Comme en Côte d’Ivoire, on reverra sans doute dans l’arène, des candidats à la peau ratatinée par l’âge, et comme en Côte d’Ivoire, le risque est grand de voir des militants fanatisés sortir les machettes pour régler les contentieux électoraux, sur fond de rivalité ethnique. Heureusement pour Alpha Condé, que l’armée guinéenne qui était l’une des plus putschistes de la sous-région, serait aujourd’hui dirigée par des officiers affairistes et fêtards davantage obnubilés par la préservation de leurs acquis que par la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat. Pour autant, et même s’il y a peu de risque de « syndrome malien » en Guinée, la CEDEAO et l’Union africaine (UA) doivent déjà mettre leurs différents mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits en état d’alerte, car les désaccords au sein du FNDC à propos de l’élection à venir, peuvent malheureusement être un prélude aux désaccords entre les fils du pays au lendemain de celle-ci, avec des facteurs hautement aggravants comme la banalisation de la violence et de la vie humaine et le communautarisme qui continuent de tirer inexorablement la Guinée-Conakry vers le bas.
« Le Pays »
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-