Le président Alassane Ouattara effectue une visite d'État dans la région du Moronou du 9 au 12 septembre 2020.
La région du Moronou est la plus jeune des régions de la Côte d'Ivoire. Appartenant auparavant à la région du N'zi-Comoé, c'est en 2012 que les Agnis de Bongouanou, de M'batto et d'Arrah auront leur région.
En effet, dans sa volonté de réorganiser l'administration territoriale, le président Alassane Ouattara a signé en juillet 2012, un décret créant la région du Moronou.
Ainsi, la région a pour chef-lieu le département de Bongouanou et compte les départements d'Arrah et de M'batto. Le Moronou fait frontière avec les régions de l'Agneby-Tiassa, de la Mé, du N'zi et de l'Iffou.
La région est vaste et sa forêt, qui lui a permis d'appartenir à l'ancienne boucle du cacao, se régénère depuis plus d'une décennie.
Le département de Bongouanou compte quatre sous-préfectures qui sont N'guessankro, Assié-Koumassi, Andé et Bongouanou.
Le département d'Arrah quant à lui, compte trois sous-préfectures que sont Arrah, Kregbé et Kotobi.
Le département de M'batto compte les sous-préfectures d'Anoumaba-Assahara, M'batto et Tiémlékro.
Riziculture
La région du Moronou est dominée par la forêt dense. Ce qui l'a rend propice à l'agriculture. Il existe de nombreux bas-fonds qui favorisent la culture du riz. La région comptait, par le passé, plusieurs usines de décorticage de riz. "Nous espérons que le président de la République va soutenir la région dans sa politique agricole qui vise à promouvoir entre autres la culture du riz", souhaite un membre du Conseil régional.
Tourisme
Le sous-sol, riche en or, a favorisé, depuis quelques années, l'orpaillage clandestin avec son lot de destruction de sols.
Les collines de Bongouanou et les nombreux lacs artificiels et rivières font du Moronou, constituent des attractions qu'une bonne politique touristique pourrait valoriser.
A la création de la région, le Conseil régional a été dirigé par Véronique Aka qui a battu en 2013, Théophile Ahoua N'doli. Depuis octobre 2018, c'est l'ex-Premier ministre Pascal Affi N'guessan qui est le nouveau président, au terme d'une élection émaillée par des contestations.
La visite d'État du président de la République est très attendue par les populations qui espèrent en tirer profit, au niveau du développement des infrastructures.
" Nous allons réserver un accueil chaleureux au président Alassane Ouattara. Nous savons qu'il accèdera à nos doléances", soutient un fils de la région qui ne veut pas se faire conter l'événement.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-







Publié le :
8 septembre 2020Par:
Forestier de Lahou