publicité

Societe

Environnement : Pendant combien de temps encore, les caniveaux serviront de dépotoirs à Abidjan ?

Publié le :

Secret de polichinelle : les caniveaux sont devenus de véritables dépotoirs à Abidjan. Cette situation qui dure depuis plusieurs années déjà, est réelle et constatable dans toutes les communes de ce district, sans exception aucune.

Dans ces caniveaux, l’on trouve toutes sortes d'ordures : des boites de conserve vides, des pneus usés, des bidons, des bouteilles, des emballages plastiques, des débris d’appareils électroménagers etc…

Bordant les routes les plus passantes en général à l’intérieur des quartiers, ces conduits d’évacuation des eaux de ruissellement, sont régulièrement obstrués par les immondices et le sable. En saison pluvieuse, ce sont d’énormes quantités de détritus charriées par l’écoulement des eaux de pluie, qui se retrouvent sur la chaussée et le trottoir. Causant ainsi, d’énormes désagréments aux usagers.

Lieu de prédilection à la prolifération des moustiques, les caniveaux se trouvant dans cet état, exposent les populations à de nombreuses maladies telles que le paludisme, la fièvre typhoïde et les irritations de la peau.

Pour certains certaines personnes, cette situation est due au manque de poubelles installées à travers la ville. « Il n’y a pas assez de poubelles dans les rues. Donc, les gens sont parfois obligés de jeter leurs ordures par terre ou dans les caniveaux », justifie Mme Awa Coulibaly.

De l’avis d’autres par contre, cela est lié à l’incivisme des populations. « Il y a des poubelles un peu partout à travers la ville d’Abidjan. Mais malgré cela, les gens continuent de jeter les ordures dans les caniveaux. Il est grand temps de sévir car la sensibilisation ne passe pas », propose M. Assemian Roger.

Des efforts mis à mal par les populations

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation initiées à l’endroit des populations et les opérations de nettoyage effectuées par le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS), notamment l’office nationale de l’assainissement et du drainage (ONAD), de nombreuses personnes continuent de remplir les caniveaux de déchets.

Le samedi dernier, les équipes du MINASS, en collaboration avec la SODECI ont nettoyé les caniveaux du boulevard De Gaulle et de l’axe Mirador dans la commune d’Adjamé.

« Pour cette 43ème édition de l’opération Grand Ménage nous nous attaquons aux caniveaux. On s’est rendu compte que les commerçants, les transporteurs et les usagers salissent ces voies de canalisation toutes bouchées à l’intérieur. Il fallait donc œuvrer à curer les caniveaux, pour que l’eau puisse couler normalement », a déclaré Brahima Fofana, Conseiller technique du Minass.

Pour Mme Kouamé Keté, Coordinatrice nationale de l’opération Grand Ménage, cette action citoyenne qui a bénéficié du concours de la Mairie et l’Association des commerçants d’Adjamé vise à débarrasser les caniveaux des déchets, à prévenir les inondations et préserver la santé et la vie des populations.

Au-delà des sensibilisations et des travaux de curages des caniveaux, la résolution de ce problème passe absolument par une prise de conscience et un changement de mentalité des populations. Mais après avoir tout essayé, la répression ne serait-elle pas la solution à cette pratique malsaine, qui n’a que trop duré et qui n’honore pas la Côte d’Ivoire ?

Boubakar Barry






publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité