Secret de polichinelle : les caniveaux sont devenus de véritables dépotoirs à Abidjan. Cette situation qui dure depuis plusieurs années déjà, est réelle et constatable dans toutes les communes de ce district, sans exception aucune.
Dans ces caniveaux, l’on trouve toutes sortes d'ordures : des boites de conserve vides, des pneus usés, des bidons, des bouteilles, des emballages plastiques, des débris d’appareils électroménagers etc…
Bordant les routes les plus passantes en général à l’intérieur des quartiers, ces conduits d’évacuation des eaux de ruissellement, sont régulièrement obstrués par les immondices et le sable. En saison pluvieuse, ce sont d’énormes quantités de détritus charriées par l’écoulement des eaux de pluie, qui se retrouvent sur la chaussée et le trottoir. Causant ainsi, d’énormes désagréments aux usagers.
Lieu de prédilection à la prolifération des moustiques, les caniveaux se trouvant dans cet état, exposent les populations à de nombreuses maladies telles que le paludisme, la fièvre typhoïde et les irritations de la peau.
Pour certains certaines personnes, cette situation est due au manque de poubelles installées à travers la ville. « Il n’y a pas assez de poubelles dans les rues. Donc, les gens sont parfois obligés de jeter leurs ordures par terre ou dans les caniveaux », justifie Mme Awa Coulibaly.
De l’avis d’autres par contre, cela est lié à l’incivisme des populations. « Il y a des poubelles un peu partout à travers la ville d’Abidjan. Mais malgré cela, les gens continuent de jeter les ordures dans les caniveaux. Il est grand temps de sévir car la sensibilisation ne passe pas », propose M. Assemian Roger.
Des efforts mis à mal par les populations
Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation initiées à l’endroit des populations et les opérations de nettoyage effectuées par le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS), notamment l’office nationale de l’assainissement et du drainage (ONAD), de nombreuses personnes continuent de remplir les caniveaux de déchets.
Le samedi dernier, les équipes du MINASS, en collaboration avec la SODECI ont nettoyé les caniveaux du boulevard De Gaulle et de l’axe Mirador dans la commune d’Adjamé.
« Pour cette 43ème édition de l’opération Grand Ménage nous nous attaquons aux caniveaux. On s’est rendu compte que les commerçants, les transporteurs et les usagers salissent ces voies de canalisation toutes bouchées à l’intérieur. Il fallait donc œuvrer à curer les caniveaux, pour que l’eau puisse couler normalement », a déclaré Brahima Fofana, Conseiller technique du Minass.
Pour Mme Kouamé Keté, Coordinatrice nationale de l’opération Grand Ménage, cette action citoyenne qui a bénéficié du concours de la Mairie et l’Association des commerçants d’Adjamé vise à débarrasser les caniveaux des déchets, à prévenir les inondations et préserver la santé et la vie des populations.
Au-delà des sensibilisations et des travaux de curages des caniveaux, la résolution de ce problème passe absolument par une prise de conscience et un changement de mentalité des populations. Mais après avoir tout essayé, la répression ne serait-elle pas la solution à cette pratique malsaine, qui n’a que trop duré et qui n’honore pas la Côte d’Ivoire ?
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
8 septembre 2020Par:
SylvieJe suis totalement d'avis avec la question que vous soulevez à la fin de votre analyse. Il ne faut pas se leurrer, il faut simplement que le gouvernement decide de régler definitivement cette histoire. Soyons réalistes un tant soit peu, après la sensibilisation , il faut passer à la phase de répression c'est aussi simple que cela. Le gouvernement peut prendre l'exemple du Rwanda et du Ghana . Ces journées opération grand ménage connaissent et connaitront toujours des limites . A quoi cela sert de vider un carniveau à l'instant et quelques heures après un individu vient déverser les ordures.....Le jour où le gouvernement décidera de mettre fin à cela 3 mois suffiraient pour y arriver...Les dirigeants prennent toujours des lois et je n'arrive pas à comprendre que la propriété étant aussi vitale et essentielle pour notre santé ne fasse pas l'objet de lois ou de dipositions particulières.....De toute façon, ils n'ont pas souvent la réalité du terrain...Je vous conseille de faire un tour devant la Mairie d'Abobo, les commerçantes balaient et jettent les ordures dans les carniveaux. Est ce de la mauvaise foi ou de l'ignorance? J'ai très mal lorsque je sors de mon pays et je vois le travail des autres.....j'ai énormément mal de voir tous ces agissements sans que l'Etat garant de notre bien décide de prendre le taureau par les cornes ......Publié le :
8 septembre 2020Par:
Lago TapeA défaut de poubelles partout dans la ville, et puisque les caniveaux sont à ciel ouvert au lieu d’être recouverts, qu'on ne s’étonne pas qu'ils servent de dépotoirs...publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Fêtes de fin d’année : les jouets attendent les acheteurs (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Législatives 2025. Bruno Koné appelle les électeurs à assurer la victoire du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Patrimoine :Des objets d’arts dan très anciens de retour à Man
-
Côte d’Ivoire. CAN Maroc 2025. Les journalistes invités à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-
Côte d’Ivoire. 700 cadeaux de Noël offerts aux élèves du Groupe scolaire d’Excellence d’Abobo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-







Publié le :
8 septembre 2020Par:
Raimbaud Josiane