publicité

Politique

En Guinée, l'opposant Cellou Dalein Diallo candidat à l'élection présidentielle…

Publié le :

Alors qu'il avait boycotté les élections législatives controversées du 22 mars dernier, l'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a décidé de se porter candidat à l'élection présidentielle prévue le 18 octobre en Guinée. Il défendra les couleurs de l'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d'opposition, qui l'a investi ce dimanche 6 septembre 2020, candidat.

L'ancien premier ministre (67 ans) va, à nouveau, se mesurer dans les urnes à Alpha Condé (82 ans) qui rempile pour un troisième mandat, malgré une vive contestation dans le pays qui a fait une centaine de morts. Après des semaines d'hésitations mêlées de tractations très âpres, Cellou Dalein Diallo, va à nouveau aller à la conquête des suffrages des guinéens pour espérer être porté à la tête de la magistrature suprême du pays. Après deux échecs, l'opposant caresse l'espoir d'obtenir sa revanche sur Alpha Condé. La tâche relève d'une gageure. Car les obstacles qui se dressent devant lui sont nombreux. Impréparation, fichier électoral controversé, manque de soutien de taille. Le leader de l'UFDG en a lui-même conscience.

"Avec une Constitution falsifiée, dont l’application est partiellement suspendue, un Fichier électoral tronqué et taillé sur mesure, une CENI et une Cour constitutionnelle totalement inféodées à Alpha Condé, la tâche sera ardue. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut céder aux forces de l’abandon", a-t-il déclaré.

En amont sa formation politique, l'UFDG, a mené des consultations au niveau de la base pour arriver à cette décision, très controversée de participer à l'élection présidentielle. Sa candidature ne fait pas du tout l'unanimité au sein du FNDC, la coalition d'opposants qui lutte contre le troisième mandat d'Alpha Condé. Membre important de cette coalition hétéroclite, Cellou Dalein Diallo fait objet de nombreuses critiques. Ses détracteurs l'accusent d'avoir trahi la mémoire des victimes des manifestations contre la réforme constitutionnelle et travesti le combat du FNDC. En acceptant de participer à l'élection présidentielle, l'opposant est également accusé d'avoir reconnu de facto la nouvelle constitution, mais aussi l'assemblée nationale qu'il a pourtant contestée.

Lors de son investiture, le candidat a tenté de rassurer en martelant que le combat contre le troisième mandat doit désormais s'opérer sur plusieurs fronts : la rue, mais aussi dans les urnes. Même si ses chances sont minces, Cellou Dalein Diallo affronte ce nouveau défi avec la conviction que l'alternance est bien possible.

"C'est dans la foi de cet exaltant projet commun, celui de libérer notre pays de la dictature, que j’accepte votre décision de m’investir comme candidat de l’UFDG à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Ensemble, nous rétablirons la souveraineté du peuple, une souveraineté aujourd’hui travestie et détournée. La dictature n’est pas une fatalité. L’alternance démocratique est possible. Elle est à notre portée. Pour garantir cette volonté de changement, nous devons nous engager dès maintenant à nous battre. Se battre pour gagner. Se battre pour conserver notre victoire", a-t-il lancé devant ses partisans. L'opposant va déposer ce lundi 07 septembre 20 sa candidature à l'élection présidentielle, devant la Cour Constitutionnelle.

Le scrutin présidentiel du 18 octobre en Guinée connaitra cependant des absences de taille. Les anciens premiers Sidya Touré et Lansana Kouyaté ont décidé de ne pas s'engager dans la course, sachant, selon eux qu'elle est perdue d'avance. Les deux opposants soutiennent que le seul combat qui prime aujourd'hui, c'est celui de se battre pour obtenir le départ d'Alpha Condé au Pouvoir.


Notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité