Alors qu'il avait boycotté les élections législatives controversées du 22 mars dernier, l'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a décidé de se porter candidat à l'élection présidentielle prévue le 18 octobre en Guinée. Il défendra les couleurs de l'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d'opposition, qui l'a investi ce dimanche 6 septembre 2020, candidat.
L'ancien premier ministre (67 ans) va, à nouveau, se mesurer dans les urnes à Alpha Condé (82 ans) qui rempile pour un troisième mandat, malgré une vive contestation dans le pays qui a fait une centaine de morts. Après des semaines d'hésitations mêlées de tractations très âpres, Cellou Dalein Diallo, va à nouveau aller à la conquête des suffrages des guinéens pour espérer être porté à la tête de la magistrature suprême du pays. Après deux échecs, l'opposant caresse l'espoir d'obtenir sa revanche sur Alpha Condé. La tâche relève d'une gageure. Car les obstacles qui se dressent devant lui sont nombreux. Impréparation, fichier électoral controversé, manque de soutien de taille. Le leader de l'UFDG en a lui-même conscience.
"Avec une Constitution falsifiée, dont l’application est partiellement suspendue, un Fichier électoral tronqué et taillé sur mesure, une CENI et une Cour constitutionnelle totalement inféodées à Alpha Condé, la tâche sera ardue. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut céder aux forces de l’abandon", a-t-il déclaré.
En amont sa formation politique, l'UFDG, a mené des consultations au niveau de la base pour arriver à cette décision, très controversée de participer à l'élection présidentielle. Sa candidature ne fait pas du tout l'unanimité au sein du FNDC, la coalition d'opposants qui lutte contre le troisième mandat d'Alpha Condé. Membre important de cette coalition hétéroclite, Cellou Dalein Diallo fait objet de nombreuses critiques. Ses détracteurs l'accusent d'avoir trahi la mémoire des victimes des manifestations contre la réforme constitutionnelle et travesti le combat du FNDC. En acceptant de participer à l'élection présidentielle, l'opposant est également accusé d'avoir reconnu de facto la nouvelle constitution, mais aussi l'assemblée nationale qu'il a pourtant contestée.
Lors de son investiture, le candidat a tenté de rassurer en martelant que le combat contre le troisième mandat doit désormais s'opérer sur plusieurs fronts : la rue, mais aussi dans les urnes. Même si ses chances sont minces, Cellou Dalein Diallo affronte ce nouveau défi avec la conviction que l'alternance est bien possible.
"C'est dans la foi de cet exaltant projet commun, celui de libérer notre pays de la dictature, que j’accepte votre décision de m’investir comme candidat de l’UFDG à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Ensemble, nous rétablirons la souveraineté du peuple, une souveraineté aujourd’hui travestie et détournée. La dictature n’est pas une fatalité. L’alternance démocratique est possible. Elle est à notre portée. Pour garantir cette volonté de changement, nous devons nous engager dès maintenant à nous battre. Se battre pour gagner. Se battre pour conserver notre victoire", a-t-il lancé devant ses partisans. L'opposant va déposer ce lundi 07 septembre 20 sa candidature à l'élection présidentielle, devant la Cour Constitutionnelle.
Le scrutin présidentiel du 18 octobre en Guinée connaitra cependant des absences de taille. Les anciens premiers Sidya Touré et Lansana Kouyaté ont décidé de ne pas s'engager dans la course, sachant, selon eux qu'elle est perdue d'avance. Les deux opposants soutiennent que le seul combat qui prime aujourd'hui, c'est celui de se battre pour obtenir le départ d'Alpha Condé au Pouvoir.
Notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-






