publicité

Politique

Présidentielle apaisée : Ce que propose le candidat Théophile Soko Waza

Publié le :

Le président de l’organisation citoyenne ‘’La 4eme voix, la voix des sans voix’’, candidat à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020, a animé une conférence publique le samedi 5 septembre, au quartier Koweit dans la commune de Yopougon.

Au cours de cette cérémonie, Théophile Soko Waza a fait des propositions pour éviter à la Côte d’Ivoire d’autres crises post-électorales.

Le leader de ce mouvement citoyen soutient que le pays doit se doter d’une Constitution qui limite effectivement le nombre de mandat présidentiel à 2. Pour selon lui, éviter « des présidents à vie » et aussi dans l’optique de « permettre l’alternance politique ».

Selon son analyse, ce sont les systèmes électoraux mis en place depuis l’époque de Felix Houphouët Boigny par les différents systèmes politiques, qui sont à la base des crises post-électorales.

Le conférencier va plus loin, pour affirmer que les gouvernants qui ont exercé le pouvoir après Houphouët Boigny, ont utilisé les Constitutions qu’ils ont fait adopter, pour aller contrer des candidats qui peuvent les gêner dans leur quête du pouvoir.

Ce qui l’a amené à dire que « c’est la guerre que se livrent les héritiers du premier Président ivoirien qui est à la base des crises post-électorales dans le pays ».

Théophile Soko Waza a dit s’engager dans la course pour la présidentielle non pas pour gagner, mais pour contribuer activement au changement de ce système qu’il juge mauvais et qui, pour lui entraine toujours des crises post-électorales.

Par ailleurs, il appelé les gouvernants à ne pas empêcher les manifestations, mais plutôt à les canaliser.

Il leur a également demandé d’écouter les guides religieux. En ce sens que leurs sorties s’inscrivent dans le cadre de la recherche de la paix.

Abordant son projet de société, il a souligné qu’il repose sur 3 piliers fondamentaux.

A savoir d’un côté : amener tout le monde à s’exprimer, favoriser une gestion participative et collective. Le dernier pilier est son slogan qui dit « Que chacun de nous soit une source de production de richesses ». Des richesses qui dans son entendement doivent être perceptibles dans plusieurs domaines de la vie.

Jeremy Junior




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité