publicité

Politique

Présidentielle2020 : Adjoumani explique sa sortie à la Cathédrale

Publié le :

Malgré les critiques qui tonnent depuis sa conférence de presse à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau, Kobénan Kouassi Adjoumani ne lâche rien.

Recevant le Mouvement pour la République (MPR), conduit par son président Drigoné Bi Faya hier vendredi à son cabinet, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et porte-parole du RHDP, a affirmé avoir posé cet acte pour la « postérité », mais aussi pour la « paix » dans le pays.

Tout en déplorant les critiques, Adjoumani a expliqué que l’acte posé visait à rappeler à l’Evêque Kutwa, qu’il est une autorité hautement spirituelle. Par conséquent, il n’avait pas besoin de faire une telle déclaration.

« En tant qu’homme spirituel, il avait la possibilité de venir voir le Président avant même son voyage. Il est le Cardinal de tout le monde. Nous aussi nous faisons vivre l’Eglise, dans nos régions, mais pourquoi diantre, peut- il parler de cette façon ? nous avons voulu donc en posant cet acte, ramener la paix», a déclaré “l’éléphant du Zanzan”.

Adjoumani a démenti en outre n’avoir jamais envoyé quelqu’un prendre une salle à la cathédrale dans la perspective de faire une réunion avec les femmes du Zanzan.

Selon lui, ces mensonges, visent à le « déstabiliser », étant donné qu’il porte la voix du RHDP. Toutefois, il n’a pas manqué de rappeler que ” C’est peine perdue (…) ». Car dira-t-il « Pour qu’Alassane Ouattara puisse gagner au 31 octobre 2020, il fallait des sacrifices et ce sacrifice et il fait partie des personnes qui en sont victimes ».

Saluant son acte, le Porte-Parole du MPR, Dr Soumaila Doumbia Major dit Doumbia Major a qualifié celui-ci d’historique, en ce sens qu’il rappelle aux guides religieux leurs devoirs de demeurer neutres dans le jeu et le débat politique.

« En tant que ministre, la position qu’il a prise est une position historique. La politique aux politiciens, la religion aux religieux. L’Etat a part, la religion à part. Au niveau du MPR nous sommes fiers de vous. Nous sommes vos soldats à partir d’aujourd’hui », a renchéri Drigoné Bi Faya, le président du mouvement.

I.Sékou Koné



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 décembre 2025

Le colonel Randrianirina réclame le jugement d’Andry Rajoelina et de Mamy Ravatomanga à Madagascar

8 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : La Cedeao condamne fermement et se tient prête à agir

8 décembre 2025

Sommet de l’AES à Bamako : Ultime préparation pour le rendez-vous de décembre

8 décembre 2025

Discours sur l’état de la Nation : Félix Tshisekedi face au Parlement ce lundi

8 décembre 2025

Joodal : La nouvelle voix burkinabè qui bouscule les codes avec « Bassinéré sonh sing-néré »



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité