Malgré les critiques qui tonnent depuis sa conférence de presse à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau, Kobénan Kouassi Adjoumani ne lâche rien.
Recevant le Mouvement pour la République (MPR), conduit par son président Drigoné Bi Faya hier vendredi à son cabinet, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et porte-parole du RHDP, a affirmé avoir posé cet acte pour la « postérité », mais aussi pour la « paix » dans le pays.
Tout en déplorant les critiques, Adjoumani a expliqué que l’acte posé visait à rappeler à l’Evêque Kutwa, qu’il est une autorité hautement spirituelle. Par conséquent, il n’avait pas besoin de faire une telle déclaration.
« En tant qu’homme spirituel, il avait la possibilité de venir voir le Président avant même son voyage. Il est le Cardinal de tout le monde. Nous aussi nous faisons vivre l’Eglise, dans nos régions, mais pourquoi diantre, peut- il parler de cette façon ? nous avons voulu donc en posant cet acte, ramener la paix», a déclaré “l’éléphant du Zanzan”.
Adjoumani a démenti en outre n’avoir jamais envoyé quelqu’un prendre une salle à la cathédrale dans la perspective de faire une réunion avec les femmes du Zanzan.
Selon lui, ces mensonges, visent à le « déstabiliser », étant donné qu’il porte la voix du RHDP. Toutefois, il n’a pas manqué de rappeler que ” C’est peine perdue (…) ». Car dira-t-il « Pour qu’Alassane Ouattara puisse gagner au 31 octobre 2020, il fallait des sacrifices et ce sacrifice et il fait partie des personnes qui en sont victimes ».
Saluant son acte, le Porte-Parole du MPR, Dr Soumaila Doumbia Major dit Doumbia Major a qualifié celui-ci d’historique, en ce sens qu’il rappelle aux guides religieux leurs devoirs de demeurer neutres dans le jeu et le débat politique.
« En tant que ministre, la position qu’il a prise est une position historique. La politique aux politiciens, la religion aux religieux. L’Etat a part, la religion à part. Au niveau du MPR nous sommes fiers de vous. Nous sommes vos soldats à partir d’aujourd’hui », a renchéri Drigoné Bi Faya, le président du mouvement.
I.Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
7 septembre 2020Par:
XiAdjoumani est un faux et veut entraîner l'Eglise catholique dans ses turpitudes...Publié le :
7 septembre 2020Par:
BonéboDans cette affaire, le staff du Cardinal et même les prêtres connus, on le constate aisément, ont pris de la hauteur et évitent de jeter de l'huile sur le feu. Il ne s'agit pas d'un jeu de tennis de table. Curieusement, ce sont les laïcs, très engagés POLITIQUES, qui jouent au plus royaliste que le roi, qui crient au loup, au scandale du siècle, au sacrilège incommensurable tel qu'il faille brûler sans appel les auteurs dont Adjoumani et leur supposé commanditaire, soit Ado... régler leurs comptes une bonne fois pour toutes. A les entendre, nombre parmi eux ne sont des engagés catholiques sur leur paroisse, ni dans leur vie de tous les jours. Il y en a une très bonne part, qui sont de communautés évangéliques n'ayant jamais composé avec l'Eglise catholique ou jamais reconnu Maman Marie. L'opposition politique très en panne de militants et de mobilisation veut se servir des fidèles chrétiens catholiques, l'élection présidentielle approchant à grands pas. Dieu merci, le Cardinal et son staff veillent à ne pas se laisser manipuler, à ne pas tomber dans le jeu qui n'est point le leur.Publié le :
6 septembre 2020Par:
Forestier de LahouAdjoumani n'a besoin de personne pour se déstabiliser, il le fait très bine lui-même. Il a posé un acte inadmissible et il essaie de se raccrocher aux branches tant bien que mal, mais malheureusement il ne fait que s'embourber dans des balbutiements qui ne convaincront que les analphabètes du rdr alias rhdp. Il ferait mieux de s'occuper de son ministère, mais en a-t-il la compétence, et même l'intérêt ? Il a tellement "mangé" qu'il en est devenu bouffi.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-
Voie de contournement d'Abidjan : lAmédé Koffi Kouakou annonce la fin des travaux de la Y4 pour fin décembre 2025
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Parcours de combattant de jeunes en quête d'emploi
-
Côte d’Ivoire - Législatives. Gbagbo chasse tous ses cadres candidats
-
Côte d’Ivoire – Terrorisme : Sept suspects épinglés pour attentat sur des installations gazières
-
Trump dit qu’il va rencontrer Zohran Mamdani vendredi
-
Lettre posthume à Augustin Sidy Diallo
-
Côte d’Ivoire - Législatives : 1 143 candidats pour 255 sièges
-
Ambassade aux États-Unis : Les enfants de la diaspora invités à dessiner leur Côte d'Ivoire
-
Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »
-
Gabon. Régis Onanga Ndiaye porté au perchoir : un diplomate à la tête de l’Assemblée nationale
-







Publié le :
7 septembre 2020Par:
Conscience Collective