publicité

Politique

Présidentielle ivoirienne : convergences de vues entre Ouattara et Macron

Publié le :

Parti en France pour quelques jours de vacances, le Président de la République, Alassane Ouattara s’est entretenu dans la matinée de ce vendredi 4 septembre au Palais de l’Elysée avec son homologue français Emmanuel Macron.

Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets, notamment l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, la situation socio politique au Mali marquée par le coup d’Etat du 18 août qui a renversé le Président démocratiquement élu, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), le terrorisme dans la sous- région, la pandémie à coronavirus.

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se sont dits préoccupés par toutes ces questions.

Le renforcement de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire à travers le contrat de désendettement et de développement ( C2D ) qui a fortement contribué à la mise en œuvre du plan national de développement ( PND) 2016 – 2020 était également au centre de cette importante rencontre. Laquelle survient à moins de deux mois de l’élection présidentielle ivoirienne, qui suscite depuis quelques semaines, des inquiétudes au sein des populations.

Sur ce sujet précis, Alassane Ouattara a indiqué que le Macron et lui-même, se sont réjouis de leurs convergences de vues quant à la tenue du scrutin présidentiel dans la paix.

Faut-il le rappeler, le Chef de l’Etat était accompagné d’une forte délégation de ministres, notamment, le ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi et des membres du RHDP, dont le Directeur Exécutif Adama Bictogo.

Après Paris, le Président de la République rentrera au pays en cette fin de semaine, pour entamer dès le mercredi 9 septembre, une visite d’Etat dans le Moronou.

I.Sékou Koné




publicité

FIL INFO

23 octobre 2021

Cameroun: Neuf députés du RDPC sont (déjà) décédés depuis le début de la 10e législature

23 octobre 2021

Félix Tshisekedi instruit l'IGF de faire la lumière sur un présumé détournement des primes des Léopards U-20

23 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 22 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 792 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 41 guéris et 0 décès.

23 octobre 2021

Un Américain ayant commis un meurtre il y a 30 ans exécuté en Alabama

23 octobre 2021

CPI – Le procureur Karim Khan nomme « d’éminents experts » aux postes de conseillers spéciaux



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité