Parti en France pour quelques jours de vacances, le Président de la République, Alassane Ouattara s’est entretenu dans la matinée de ce vendredi 4 septembre au Palais de l’Elysée avec son homologue français Emmanuel Macron.
Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets, notamment l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, la situation socio politique au Mali marquée par le coup d’Etat du 18 août qui a renversé le Président démocratiquement élu, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), le terrorisme dans la sous- région, la pandémie à coronavirus.
Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se sont dits préoccupés par toutes ces questions.
Le renforcement de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire à travers le contrat de désendettement et de développement ( C2D ) qui a fortement contribué à la mise en œuvre du plan national de développement ( PND) 2016 – 2020 était également au centre de cette importante rencontre. Laquelle survient à moins de deux mois de l’élection présidentielle ivoirienne, qui suscite depuis quelques semaines, des inquiétudes au sein des populations.
Sur ce sujet précis, Alassane Ouattara a indiqué que le Macron et lui-même, se sont réjouis de leurs convergences de vues quant à la tenue du scrutin présidentiel dans la paix.
Faut-il le rappeler, le Chef de l’Etat était accompagné d’une forte délégation de ministres, notamment, le ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi et des membres du RHDP, dont le Directeur Exécutif Adama Bictogo.
Après Paris, le Président de la République rentrera au pays en cette fin de semaine, pour entamer dès le mercredi 9 septembre, une visite d’Etat dans le Moronou.
I.Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-






Publié le :
7 septembre 2020Par:
Forestier de Lahou