publicité

Culture

« Marie-Thérèse Kennedy Emoi » : La nouvelle œuvre littéraire de Serge Bilé

Publié le :

Serge Bilé le célèbre journaliste -écrivain ivoirien,auteur, compositeur, coproducteur, et réalisateur de films

‘’Marie-Thérèse Kennedy Emoi". Tel est le nom du livre que le célèbre journaliste ivoirien, mais également écrivain, auteur, compositeur, coproducteur, et réalisateur de films va sortir à la mi-septembre 2020, en Côte d’Ivoire.

Serge Bilé a décidé à travers cette œuvre littéraire de relater au grand jour, une partie de la vie de Marie-Thérèse Houphouët Boigny, l’épouse du premier Président de la République de Côte d’Ivoire. Notamment « celle qui va de 1930, année de sa naissance, à 1962, année de sa rencontre avec le couple Kennedy », mentionne l’auteur en quatrième de couverture du livre.

Pour le journaliste émérite, de cette ex Première dame ivoirienne, « on sait finalement peu de choses. Quel est son parcours ? D’où viennent ses parents ? Comment rencontre-t-elle son mari ? ».

Partant du constat précédent, ce natif d’Agboville a pris la résolution de lever un coin de voile de la vie de l’épouse du ‘’Bélier’’ de Yamoussoukro, en mettant en exergue « … son enfance en Côte d’Ivoire à son adolescence en France, de ses débuts comme de Première dame à son dîner à la Maison Blanche », écrit-il dans la quatrième de couverture.

Il est important de relever que l’œuvre ‘’Marie-Thérèse Kennedy Emoi" s’’inscrit dans le cadre d’un travail global qui concerne le Président Felix Houphouët Boigny.

Le travail en question s’articule autour de 3 domaines que sont la littérature, la musique et le cinéma.

S’agissant de la littérature, il y a d'abord eu le livre ‘’Mes années Houphouët’’ sorti en 2019. Ensuite, celui qui concerne ‘’Marie-Thérèse Kennedy Emoi’’ qui sort bientôt.

Au niveau du cinéma, il est prévu un documentaire déjà tourné et en attente de montage sur Félix Houphouët-Boigny et la diaspora antillaise.

Pour le volet musical, il y aura une comédie musicale ‘’Cœur Bélier’’ au sujet du combat mené pour la décolonisation, dont le casting, selon Serge Bilé a déjà été réalisé à Abidjan.

Jeremy Junior





publicité

FIL INFO

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine

9 mai 2021

Attaque contre l’agent collecteur de Lonaci à Vridi-Zimbabwe: Les auteurs dans les filets de la police criminelle



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité