publicité

Politique

Côte d’Ivoire : L’UDPCI de Mabri revendique le leadership sur les terres de Guéi

Publié le :

« Un sondage mené sur le terrain montre que la population de Biankouma dans sa majorité, environ à 90 % demeure encore attachée aux idéaux de feu Robert Guéi et à Albert Mabri Toikeusse, président de l'UDPCI. Nous mettons au défi quiconque veut effectuer un sondage au sein de la population. Biankouma est et demeure le bastion de l’UDPCI. » C’est ce que soutient Diomandé Mamoue Sahi, premier adjoint au maire de la commune de Biankouma, par ailleurs membre du Bureau politique de l'Union pour la démocratie et la paix (UDPCI). Venu le 29 août dernier assister à la cérémonie de présentation officielle aux aînés des jeunes de la promotion « 86 » du village Ancien de Biankouma, Diomandé Sahi a annoncé, à la population, la candidature d’Albert Mabri Toikeusse, sous la bannière de l'UDPCI, à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. « Populations de Biankouma, Albert Mabri Toikeusse demande votre bénédiction et votre soutien » a-t-il dit.

Tour à tour, Mireille Guéi, fille de feu Robert Guéi), membre du bureau politique de l'UDPCI et Diomandé Mamoué Sahi, différents membres de la délégation ont exhorté les militants de Biankouma à se tenir prêts pour la prochaine joute électorale en soutenant massivement Albert Mabri Toikeusse.

À quelques deux mois de l'élection, la bataille de leadership entre l'UDPCI et le RHDP sur le terrain bat son plein à Biankouma. Les conservateurs, les militants de l'UDPCI restés loyaux au parti soutiennent toujours que, « en Côte d'Ivoire, chaque parti politique est né quelque part. L'UDPCI est né à Biankouma avec Robert Guéi et ses alliés d'alors. Biankouma est acquise pour la cause de l’UDPCI. Cela est une réalité indéniable ». En face, des cadres de l'UDPCI restés au RHDP après le départ de Mabri Toikeusse, dont Jean-Jacques Maniga Gba ex- coordinateur départemental de l’UDPCI, maire UDPCI puis maire RHDP et Mamadou Dély, député UDPCI, grand animateur de l'UDPCI il y a quelques mois, soutiennent que « Biankouma est désormais le bastion du RHDP. À Biankouma, on mange RHDP et on respire RHDP » soutiennent-ils.

Au soir du 31 octobre, la population fera connaître sa vérité.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité