Un adage populaire affirme « qu’il vaut mieux prévenir que guérir ».C’est sur la base de ce dicton que Medias Fondation for West Africa (MFWA) et l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et la déontologie (OLPED) ont organisé un forum au siège de l’AIP au Plateau le mercredi 2 septembre 2020. En vue de sensibiliser les partis politiques à éviter les insultes, les injures, les discours de haine au cours des campagnes électorales de la présidentielle d’octobre 2020.
Ce forum, aux dires du président du Comité de direction de l’OLPED Zio Moussa, est le point de départ d’une série de manifestations visant à inviter tous ceux qui vont battre les campagnes à tenir des propos qui apaisent.
Au nom de l’Autorité nationale de la presse (ANP),dont il est le premier responsable, Samba Koné s’’est réjoui de la tenue dudit forum.
Il a émis le vœu que les recommandations qui vont sanctionner cette rencontre, soient mises en pratique. En rappelant qu’un projet de ce genre organisé à l’occasion de la présidentielle de 2010, s’est soldé par un échec à cause du non-respect des engagements pris par les formations politiques.
Le projet du forum selon Lucien Houedanou, consultant, est basé sur un projet similaire qui a donné de bons résultats au Ghana, après les élections organisées depuis 1992.
Dénommé ‘’name and shame’’ qui signifie ‘’nommer et dénoncer’’ en français, il consiste à dénoncer en publiant par voie médiatique, les personnes qui ont tenu des propos violents et inappropriés au cours des élections. Ceci a permis de réduire la violence au cours des élections au Ghana.
Le consultant a indiqué qu’un guide de communication électorale sera élaboré au terme du forum. Le premier objectif de ce guide est celui d’aider à la sensibilisation et le second sert « d’appui au plaidoyer. Il offre un moyen de soutenir la campagne pour une culture de communication politique apaisée et axée sur les enjeux », affirme Lucien Houedanou.
Le guide contiendra, entre autres, des recommandations aux professionnels des médias, aux organes de régulation et d’auto-régulation, aux candidats et membres de partis politiques. Puis aux électeurs et citoyens.
Il est important de savoir aussi, qu’un monitoring du contenu des médias ivoiriens au cours des campagnes sera rédigé. Il prendra en compte 10 radios privées commerciales et non commerciales.
Jeremy Junior
-
COMMENTAIRES
Publié le :
3 septembre 2020Par:
Forestier de LahouPlus que les propos, ce sont les attitudes des politiciens qui provoquent la haine et les violences. Par exemple, présenter avec le plus parfait cynisme une candidature qui viole ouvertement la Constitution est une provocation caractérisée. Clamer haut et fort sur un ton péremptoire que l'ensemble de la population du pays approuve et soutient cette candidature, alors qu'on bâillonne systématiquement les voix qui s'élèvent contre est une autre provocation à la violence. Chanter sur tous les toits que l'élection est déjà gagnée dès le premier tour, alors qu'elle est mathématiquement perdue (ou, au minimum, pas acquise) est encore une provocation. Et j'en passe plein d'autres. On en a assez de la République (bananière) des pompiers pyromanes.PLUS D'ARTICLES
-
Felix Tshisekedi réaffirme le rejet de négociations directes avec le M23
-
Sur la route de Damas
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara illumine Abidjan pour les fêtes de fin d’année
-
Côte d’Ivoire. 3 000 enfants couverts de cadeaux de Noël par Dominique Ouattara
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire établit des relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre
-
Finance et économie : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont solides selon le FMI
-
Côte d’Ivoire. Plus de 2milliards de fcfa seront investis pour retirer les enfants de la rue
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-
Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine
-
Côte d’Ivoire : Plus de 6000 boîtes d’huile de frein contrefaites saisies.
-
Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh. : C’est bien, mais il y a urgence à aller vite !
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-
Publié le :
4 septembre 2020Par:
Loethiers Mackan