publicité

Politique

En Guinée, Alpha Condé confirme sa candidature à l'élection présidentielle du 18 octobre…

Publié le :

Alpha Condé, le président guinéen vient de mettre un terme au suspense. Il sera candidat à l'élection présidentielle du 18 octobre en Guinée. Le Chef de l'Etat ne l'a pas annoncé en personne, c'est plutôt à travers une déclaration de son parti le RPG arc-en-ciel et ses alliés, lue lundi soir à la télévision nationale que la confirmation de sa candidature au scrutin d'octobre a été annoncée.

"Nous avons l'immense privilège et le bonheur d'informer le peuple de Guinée que le Président de la République a accédé à notre demande. Le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l'élection présidentielle du 18 octobre 2020", ont annoncé le RPG et ses partis alliés.

Alpha Condé a été désigné sur fond de plébiscite le 06 août dernier, pour arborer les couleurs du RPG arc-en-ciel à l'élection présidentielle. Il avait pris "acte" de ce choix porté sur lui, à l'époque, sans trancher. Maintenant c'est chose faite. Le dirigeant guinéen a mis fin au statu quo, alors que l'impatience grandissait chez ses partisans. Désormais, il a huit jours pour déposer sa candidature à la Cour Constitutionnelle.

Reprise des manifestations

La confirmation de cette candidature intervient alors que le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), la coalition d'opposants qui lutte contre le troisième mandat en Guinée, a annoncé la fin de la trêve de ses manifestations, à cause des examens nationaux. Ses responsables qui disent n'avoir pas été surpris par la confirmation de cette candidature annonce la reprise des manifestations "anti-troisième mandat" dans les jours qui suivent.

"L’annonce poltronne faite par voie de presse au lieu d’une déclaration solennelle ou personnelle du principal concerné, confirme la peur, le manque total de courage et l’irresponsabilité d’Alpha Condé qui semble prendre la mesure de la colère et de la déception du peuple face à son mensonge et sa trahison qui ne peuvent rester impunis", a réagi ce lundi 31 août 2020, le FNDC.

Selon les membres de la coalition, il est désormais "évident pour les plus sceptiques que M. Alpha Condé qui revendique des décennies de lutte pour la démocratie en Guinée n'est autre que la plus grande désillusion de l'histoire politique de notre pays. Face à la frénésie du pouvoir à vie au mépris d'immenses sacrifices humains et matériels consentis depuis des années, le peuple de Guinée doit désormais choisir entre l'alternance démocratique et l’État de droit d’une part, et d’autre part la pérennisation d'un système bâti sur le mensonge, la division et la dilapidation des ressources du pays".

Candidature qui conduira au chao

"Cette candidature anticonstitutionnelle d'Alpha Condé à un troisième mandat qui est le résultat de l'échec lamentable de ses dix années de gouvernance pourrait sans doute conduire la Guinée au chaos et à la désolation tels que voulus par le régime. Cet entêtement à hypothéquer l’avenir des futures générations marque le début de la phase décisive du combat indéfectible du FNDC contre cette dictature féroce", précise la note que nous avons lue.

Le FNDC appelle à l'union sacrée de toutes les forces sociopolitiques du pays et invite tous ceux qui doutaient encore de la volonté d'Alpha Condé de briguer un mandat supplémentaire à le rejoindre pour sauver la jeune démocratie guinéenne. "Nous demandons à l’ensemble de nos démembrements à l’intérieur et à l’étranger de se préparer à la reprise des manifestations suivant les dates et les modalités pratiques qui seront annoncées dans un court délai".

Ben Ismaël à Conakry




publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité