publicité

Politique

Décès de Mamadi Diané : Alassane Ouattara perd un pilier de sa diplomatie

Publié le :

Mamadi Diané, ambassadeur itinérant du président ivoirien, est décédé jeudi à l’âge de 73 ans. Il était un hommes clé de la politique étrangère d’Alassane Ouattara.

C’est un nouveau coup dur pour le chef de l’État ivoirien, moins de deux mois après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, son Premier ministre et dauphin désigné à la présidentielle. Jeudi 27 août, Mamadi Diané, l’ambassadeur itinérant de la présidence ivoirienne, est décédé à Abidjan. Avec cette disparition soudaine, Alassane Ouattara a perdu un des piliers de sa diplomatie.

Mamadi Diané avait contracté le coronavirus fin juillet, qui avait entraîné des complications. Il était traité dans une clinique réputée dans les quartiers sud d’Abidjan. Son état de santé s’était dans un premier temps amélioré, bien qu’il n’ait pas recouvré l’intégralité de ses capacités physiques. Cloué dans un fauteuil, il avait pourtant entamé une rééducation. Mais dans la seconde moitié du mois d’août, Mamadi Diané a fait une rechute et a, de nouveau, été admis à l’hôpital.

Une longue amitié

« Le 26 août, dans la soirée, son état s’est aggravé et aurait nécessité une évacuation à l’étranger pour s’y faire soigner. Malheureusement, cela n’a pas pu se faire. Les médecins se sont mobilisés pour stabiliser son état, mais hélas, le lendemain, il est décédé », rapporte un membre de sa famille, qui a souhaité conserver l’anonymat.

L’ancien conseiller diplomatique d’Alassane Ouattara était l’un des piliers de sa politique étrangère. Discret en public, il était en revanche extrêmement actif dans les coulisses. « Lors des missions diplomatiques, on le surnommait même le « ministre des Affaires étrangères bis » », confie un proche d’Alassane Ouattara. Sa dernière sortie publique aux côtés du président ivoirien remonte au sommet des chefs d’État de l’Union africaine de février 2020, à Addis-Abeba.

L’amitié entre les deux hommes remonte aux années 1970. C’est l’ambassadeur du Burkina Faso à Washington qui présente Alassane Ouattara à Mamadi Diané et à son oncle, Ibrahim Keita, un homme d’affaires ivoirien qui fut proche de Félix Houphouët Boigny, et a par la suite notamment été membre du comité exécutif du club des contributeurs des deux campagnes de Barack Obama.

Baudelaire Mieu



publicité

FIL INFO

27 octobre 2021

Médias: Radio Côte d’Ivoire célèbre ses 60 ans

27 octobre 2021

Bénin : arrestation de 4 personnes soupçonnées de terrorisme

27 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce mardi 26 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 201 échantillons prélevés soit 0,6 % de cas positifs, 29 guéris et 1 décès.

27 octobre 2021

Prorogation de la transition au Mali : Le Conseil de Sécurité des Nations unies soutiendra la Cédéao

27 octobre 2021

Plus de 3 millions de doses de vaccins anti covid-19 administrées en Côte-d’Ivoire



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité