L’élection présidentielle du 31 octobre prochain opposera deux candidats de taille.
Le Président sortant, Alassane Ouattara, candidat du RHDP et Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, le plus vieux parti ivoirien ( plus de 70 ans).
Bédié reconnaît enfin la Constitution et la CEI
Après ses mésententes avec le Chef de l’Etat actuel sur la transformation du groupement politique RHDP, en un grand parti unifié, intégrant toutes les formations politiques proches de la philosophie du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouèt Boigny, Henri Konan Bédié depuis 2018 a décidé de porter la casquette d’opposant.
Depuis cette date, ses relations avec Alassane Ouattara se sont détériorées jusqu’au point de dénoncer la Constitution de la 3e République, votée en 2016 à une large majorité, qui lève le verroux de l’âge. Permettant ainsi, à tous les Ivoiriens de plus de 75 ans de se porter candidats à l’élection présidentielle.
Bédié qui est âgé de 86 ans est donc candidat .
Dans de ses nombreuses déclarations, il avait pourtant fustigé cette nouvelle Constitution sous le simple prétexte que le Président actuel ne pouvait être candidat à un autre mandat . Oubliant du coup qu’elle est bien celle d’une nouvelle République, la 3e. Celle de la 2e République qui comportait des articles de haine, de division avait été adoptée en 2000 sous le régime militaire du Général Robert Guéi.
Aussi, depuis 2019, la question de la neutralité de la commission électorale indépendante (CEI) avait été mise en doute par l’opposition, avec à sa tête Bédié lui même.
Une préoccupation soumise à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ( CADHP), qui a exigé l’équilibre de la CEI. Cela a été fait dans le cadre du dialogue politique initié par l’ex Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly que le PDCI a toujours boycotté.
Voyant ses espoirs s’envoler, l’opposition sur la base fallacieuse d’un 3e mandat du Président Ouattara a poussé des personnes, des jeunes notamment à des manifestations de troubles à l’ordre public depuis le 7 août dernier.
Ces manifestations ont causé des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels dans plusieurs villes du pays (Daoukro, Bonoua, Divo, Gagnoa).
Bédié aura finalement compris que le pouvoir ne peut s’obtenir dans le désordre . Ainsi, à la suite du candidat du RHDP, le Sphinx de Daoukro a déposé ses dossiers de candidature à la CEI, le jeudi 27 août dernier. Avant cet acte, il s’est même entretenu avec le Président de l’Institution , en charge des élections, Ibrahim Kuibiert Coulibaly.
Et après le dépôt de ses dossiers, le candidat du PDCI, face à la presse, a dit qu’il confie sa candidature au peuple ivoirien.
Reconnaissant par ce fait la légitimité de la CEI.
Bédié sera investi le 12 septembre
Henri Konan Bédié veut se mesurer à Alassane Ouattara en mobilisant des milliers de militants et de sympathisants le 12 septembre prochain à la place Jean Paul II de Yamoussoukro.
Selon le Secrétaire Exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué, cette investiture sonnera le début de la campagne électorale qui démarrera le 15 octobre.
Comme on le constate, la bataille entre le RHDP et le PDCI, et particulièrement entre les deux candidats aura lieu et s’annonce palpitante.
Guikahué a annoncé au siège de la CEI que son candidat a déjà gagné l’élection, vu la masse de militants qui se sont rendus spontamment sur les lieux. Alassane Ouattara a pour sa part annoncé sa victoire dès le 1er tour à l’occasion de son investiture samedi 22 août dernier au stade Félix Houphouët Boigny.
La majorité des Ivoiriens souhaitent des élections apaisées. Tous ont encore mémoire la récente crise post-électorale de 2011, ainsi que les récents événements malheureux qui ont fragilisé la cohésion sociale.
I. Sékou Koné
-
COMMENTAIRES
Publié le :
30 août 2020Par:
Beugré JulienC'est l’hypocrisie de GBAGBO qui nous plonge dans ce débat. Et je dis grand Merci à ADO pour avoir maintenu GBAGBO à la CPI. Comment peut-on trouver un coup d'état de démocratique, de républicain, de salutaire? Voici où le vouloir d'être Président à tout de notre frère GBAGBO nous a conduit. MERI GBAGBOPublié le :
30 août 2020Par:
Forestier de Lahou"Guikahué a annoncé au siège de la CEI que son candidat a déjà gagné l’élection, [....]. Alassane Ouattara a pour sa part annoncé sa victoire dès le 1er tour ..." Une Côte d'Ivoire avec deux présidents élus. On a déjà vu ça, ça nous rappelle de terribles souvenirs. Il ne manque plus qu'un grand juriste et professeur de Droit de classe internationale pour proclamer que le candidat NON ÉLIGIBLE selon la Constitution est élu ! Décidément, dans ce pays, on marche sur la tête et on persiste dans la réédition de toutes les pires erreurs.PLUS D'ARTICLES
-
Tourisme : Une application pour faciliter la découverte de la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire -Onud: Un nouveau partenariat pour plus d’investissements dans l’agro-industrie ivoirienne
-
« Même le sucre n’est plus sucré au pays » : Jean Bruno Tagne peint un tableau noir du règne Biya
-
Livres. (3)- Pathé'O et les Editions Eburnie récompensés au Salon de Paris
-
Siméon Ehui, un acteur majeur du développement agricole africain
-
Sages de l’UA : Réussiront-ils à réconcilier Salva Kiir et Riek Machar ?
-
Côte d’Ivoire. Sidi Touré présente les actions et les stratégies pour atteindre la souveraineté alimentaire
-
Organisation Internationale du Café : L’Ambassadeur Aly Touré a représenté la Côte d’Ivoire à la 139e session
-
Livres. (2)- Une présence ivoirienne remarquée au Salon de Paris
-
Côte d’Ivoire. Un homme tente de se suicider en se jetant dans la lagune
-
Grace présidentielle accordée à Dadis Camara : Un geste qui fait polémique
-
Reportage. Abidjan, carrefour Akwaba : nouvel échangeur, “digba” embouteillage !
-
Livres. (1)- Ecrivains et éditeurs africains à l’honneur à Paris
-
La Ministre Euphrasie Kouassi Yao présente le G100 aux femmes de Côte d’Ivoire
-
Kibarou . D’ intenses prières pour une présidentielle paisible
-
Côte d’Ivoire .Ramadan. L’homme qui voit la lune à Bondoukou
-
Côte d’Ivoire. Des inquiétudes sur la montée de la violence verbale avant l’élection présidentielle
-
Espace UMOA : une déclaration exigée à partir de 10 millions FCFA pour le transport physique d'espèces
-
Côte d’Ivoire. Un projet de transformation de produits agricoles financé à 144,7 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire : « … une bonne nouvelle pour nous les femmes fonctionnaires » (à propos des 6 mois de congé de maternité)
-
Procès Pdci-Rda/Valérie Yapo (plaignante) : « Je veux une réintégration par la justice… »
-
Sommet international sur la Nutrition : Tiémoko Meyliet met en lumière la politique ivoirienne contre la malnutrition
-
Agriculture. Dr Siméon Ehui : « Nous avons le potentiel d’assurer la sécurité alimentaire pour tous »
-
Côte d’Ivoire. Les fidèles musulmans invités à prier pour des élections apaisées
-
Adressage des rues : Près de 80 000 plaques d’identification seront posées dans les rues d’Abidjan.
-
Gabon : En attendant le plébiscite de Nguema
-
Côte d’Ivoire. Valérie Yapo réintègre le PDCI-RDA
-
Côte d'Ivoire. Le Ramadan nourrit les vendeuses de beignets
-
69e Commission de la Femme de l’ONU : Euphrasie Yao partage l’expertise ivoirienne sur l’équilibre du Genre
-
Côte d’Ivoire. Presse : l'ANP éduque les jeunes à l’esprit critique
-
Publié le :
1 septembre 2020Par:
Single