Avec quel gouvernement et pour combien de temps? La junte militaire qui a pris le pouvoir ce 18 août est en discussions avec les forces vives du pays pour en définir les contours. Dans ces consultations, à tout seigneur tout honneur : le Mouvement du 5-Juin (M5), le cheval de Troie des contempteurs du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui, par les manifestations de rue, ont permis à la soldatesque de porter l’estocade à l’ancien régime.
Ainsi, les tenants du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) et les principaux leaders du M5 se sont longuement concertés au cours d’une réunion marathon, mercredi dernier. Quand on sait que le M5 regroupe en son sein les principaux partis de l’ancienne opposition ainsi que l’essentiel des organisations de la société civile (OSC) que compte le pays, les nouvelles autorités de Bamako ont assurément frappé à la bonne porte pour recueillir les attentes sur les contours de la transition en gestation au Mali.
Après le M5, entre les ONG qui opèrent au Mali, les Mouvements de l’Azawad et les partis alliés de l’ancienne majorité, à qui le tour à la table des discussions avec la junte ? En tout cas le colonel Assimi Goïta et ses camarades du CNSP sont bien obligés de tendre l’oreille dans toutes ces directions s’ils veulent ratisser large pour une transition consensuelle à même d’accoucher d’une nouvelle république inclusive au Mali.
Sur ce vaste chantier, ils ont du pain sur la planche pour que le pays ne perde pas ce que le chef de la junte a lui-même qualifié de « dernière chance » de se sortir du bourbier de l’instabilité et de l’insécurité. Chantier titanesque, la tâche ne sera pas de tout repos pour la junte, qui aura besoin de beaucoup d’énergie, d’intelligence, de sérénité et de temps pour une transition à la hauteur des attentes du peuple malien. On comprend alors qu’elle consulte même en dehors des frontières du Mali. On a signalé en effet de sources diplomatiques la présence du colonel Malik Diaw, l’un des ténors du CNSP, à Ouagadougou à la veille du deuxième sommet extraordinaire de la CEDEAO sur l’après-IBK. Quelles autres capitales régionales ou africaines seront visitées dans ces consultations tous azimuts pour fonder une nouvelle république au Mali : Abuja, Dakar, Yamoussoukro, Alger ?
En tous cas les nouvelles autorités de Bamako ne dorment pas sur les lauriers d’un pronunciamiento plutôt bien accueilli par la majorité du peuple malien. Elles veulent élargir les bases de cette adhésion populaire aux populations de la CEDEAO en commençant par ses dirigeants. C’est sans doute l’une des raisons qui expliquent que le président IBK ait été libéré après seulement une semaine de détention et reconduit sous bonne escorte à sa résidence de Sebenikoro, avec même la possibilité d’aller se soigner à l’extérieur. C’était l’une des exigences des chefs d’Etat de la CEDEAO, vivement réitérée par leurs émissaires qui avaient été dépêchés auprès de la junte à Bamako. En y accédant, Assimi Goïta et ses camarades espèrent avoir une oreille attentive des décideurs de la Communauté régionale quant à une levée rapide des sanctions de l’organisation et pourquoi pas de la souplesse dans les négociations sur la durée de la transition. C’est connu, la CEDEAO propose une transition d’une année maximum alors que la junte avance un délai de trois ans. On en saura un peu plus après le sommet de demain. En attendant, on a bien l’impression que la junte consulte à tout-va mais que la CEDEAO bégaie dans sa diplomatie en discutaillant par visioconférence.
Zéphirin Kpoda
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents
-
Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (1) Attention ! Motos (en) danger !
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale veut renforcer la productivité du secteur agricole
-
Kibarou. Les arbres et nous
-
Culture du civisme : 300 jeunes leaders s’engagent pour une citoyenneté active et responsable à Agboville
-
Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda
-
Viols d’enfants dans l’est de la RDC : Attaquer le mal à la racine
-
Ebony 2024 : Faustin Ehouman désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire
-
Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels
-
Youssef Guerraoui Filali: «Les modules de formation doivent répondre aux exigences modernes du marché de l’emploi»
-
Côte d’Ivoire . Le COCOFCI célèbre la réussite de 100 jeunes filles insérées en entreprise
-
Mali : les voix de la population réclament justice et réparations à la France
-
Archibat 2025 : Bruno Koné invite les architectes à repenser le cadre de vie
-
Afrique: les USA vont mener un exercice militaire majeur
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara inaugure un refuge pour les femmes à Adiaké
-
Côte d’Ivoire. Tiemoko Meyliet parle de coopération avec les Ambassadeurs de Belgique et du Japon
-
Côte d’Ivoire. Les Forces Armées réceptionnent 12 véhicules blindés offerts par les États-Unis d’Amérique
-
Mesure de restriction des 02 et 03 roues sur le boulevard FHB (Ex VGE) : le gouvernement poursuit la phase de sensibilisation
-
Côte d’Ivoire . Amadou Coulibaly aux enseignants grévistes : « la loi sera appliquée »
-
L’enquête du jeudi. Bientôt les pluies à Abidjan. Des zones à risques toujours habitées
-
L’avion Sénégal a véritablement, le problème d’un vrai pilote à son bord.
-
Grève des enseignants : « La question des primes ne touche pas que le secteur de l’éducation »( Amadou Coulibaly)
-
Donald Trump suspend pour 90 jours ses surtaxes douanières, Wall Street s’envole
-
Présidentielle au Gabon : Oligui Nguema triomphera-t-il sans gloire ?
-
La Côte d’Ivoire impressionne au Salon du Chocolat de New York 2025
-
[Tribune] Septennat d’Oligui Nguema : homme de clans ou homme d’État ?
-
Apaisement du climat scolaire : Mariatou Koné et les syndicats renouent le dialogue
-
MAC de Bouaké : Les forces de l’ordre font échouer une tentative d’évasion
-
Est du Congo : Trop de médiation va-t-il nuire à la médiation ?
-