Perpétuel rituel conflictuel ? Nos nouvelles sentinelles constitutionnelles ne seraient-elles pas plus avisées d’attendre que l’actuel locataire du palais présidentiel se prononce lui-même sur une éventuelle nouvelle candidature à la présidentielle ? Un cartel de ces sentinelles dit attendre au pied de l’autel constitutionnel l’actuel locataire du palais présidentiel. D’autres sentinelles prétendent qu’elles ne croient pas qu’il sera capable d’une éventuelle nouvelle candidature à la présidentielle. Elles rappellent même qu’une telle éventualité serait anticonstitutionnelle. D’autres chapelles font croire que des spirituels interpellent contre une autre nouvelle candidature à la présidentielle du locataire actuel. Des appels, des appels, des appels ! Des appels plus moins réels, plus ou moins superficiels ! Des appels plus ou moins émotionnels, passionnels, avec plus ou moins de zèle. Mon appel est à la sagesse usuelle qui déconseille de tomber dans la poubelle ou le fiel. Je conseille plutôt aux sentinelles de la citadelle constitutionnelle d’attendre que concerné lui-même annonce la nouvelle officielle. Quelle que soient cette nouvelle, elle sera sans doute rationnelle. Elle assurera la stabilité institutionnelle et sera fidèle aux dispositions constitutionnelles.
Benoit Hili
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
24 juillet 2020Par:
Beugré JulienMais pourquoi les ivoiriens n'aiment dire la vérité à nos hommes politiques? Dire simplement que notre constitution ne permet pas un troisième mandat, est difficile?Publié le :
24 juillet 2020Par:
Sauvy@ Benoit Hili hahahahahaaaaa, Lol. "Quelle que soit cette nouvelle, elle sera sans doute rationnelle". Lol Ce monsieur (Benoit Hili), je vous l'ai dit, est un mercenaire de la plume. Venance Konan, devrait se réjouit d'avoir formé des adeptes dans le landernau journalistique de la Côte-d'ivoire. Pardon mon cher Benoit Hili, "quitter dans ça", comme on le dit à Abidjan. Merci de comprendre que vous faites le journalisme de ventre car votre papier est un chiffon. Connaissez-vous l'adage qui dit, "mieux vaut prévenir que guérir"? Si oui, je vous suggère de mettre l'action de ceux que vous appelez les "nouvelles sentinelles constitutionnelles" aux nombre de ceux que nous appelons éveilleurs de conscience qui tirent la sonnette d'alarme sur les dangers de ce que vous voyez comme décision "rationnelle". Vous défendez bien votre poste à Frat Mat.Publié le :
24 juillet 2020Par:
Forestier de LahouC'est quoi ton problème ? Il faut seulement mettre en garde les rêveurs qui appellent ADO à un troisième mandat que cela n'est pas permis par la Constitution qu'il a lui-même "bricolée". En quoi cela choque-t-il ta conscience ? De plus, il faut souligner que, quelles que soient les interprétations tordues des immenses juristes et spécialistes en droit constitutionnel de classes mondiale dont regorge la Côte d'Ivoire dont le niveau de lecture est de l'ordre de la Kandiaschool qu'une telle initiative serait très probablement à l'origine de graves troubles "péri-électoraux". ça aussi ça te pose problème ? Le rhdp a voulu jouer en choisissant mal son candidat, et il a perdu. Voilà la vérité. Dur à admettre pour quelqu'un comme toi, M Hili, sentinelle de la tricherie annoncée !Publié le :
24 juillet 2020Par:
Lago TapeLes griots de la Republique veulent toujours caresser le pouvoir dans le sens du poil. Telle est leur obscession. Benoit Hili suit ce travers...PLUS D'ARTICLES
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Publié le :
24 juillet 2020Par:
Loethiers Mackan