publicité

Economie

Apiculture. Biankouma : à la découverte de la « maison » des abeilles

Publié le :

À Biankouma se trouve un Centre de formation apicole, construit entre 2014 et 2018, bâti sur environ 2 ha, à l’initiative de l’ONG « Miel et Eau Suisse », en vue de soutenir les efforts des apiculteurs de Biankouma. Ceux-ci sont regroupés dans une association baptisée « Kodeba » qui a vu le jour en 2010. Elle revendique au total 58 membres dont 15 femmes. Les membres sont issus des différentes couches sociales. Cette association est dirigée par Bamba Kalet.

Les installations du centre de formation apicole qui ont nécessité un investissement de 60 millions de francs CFA, comprennent un bureau, une salle de formation pouvant accueillir 30 étudiants, une miellerie (salle de traitement du miel), une menuiserie, un dortoir (pouvant accueillir 13 étudiants) constituent les différents compartiments de l'imposant bâtiment.

Le logement des abeilles

En face est construit un étang qui sert d'abreuvoir aux abeilles. Celles-ci sont logées dans une trentaine de ruches installées tout autour de l'immeuble dans une broussaille touffue.

Le centre a déjà accueilli des apprenants en provenance du Congo (Kinshasa), du Togo et de l'institut national polytechnique de Yamoussokro (Côte d'Ivoire). À l'intérieur du centre, sont exposés les différents types de ruches : ruches en béton, en bois et en plastique. Mais, également des produits fabriqués à partir du miel local : savon « noir » mélangé au miel, destiné à la toilette et à l'entretien de la peau, du café au miel pour lutter contre la migraine et la fatigue générale.

Initiation à la pratique de l’apiculture, connaissance de la vie et du comportement des abeilles sont, entre autres, les différents modules enseignés. Les encadreurs sont, pour la plupart, des apiculteurs locaux chevronnés. La durée de la formation est d'une semaine pour les apiculteurs débutants et de trois mois pour les anciens qui suivent des cours de renforcement de capacités, plus étendus, sur les aptitudes à avoir pour pratiquer l’apiculture.


À l’origine du miel, les abeilles

À l’origine du miel, se trouve l’abeille. De l’abeille, il faut savoir que la ruche, son habitat, est gouvernée par la reine abeille. Celle-ci se distingue des autres abeilles par son abdomen très volumineux. C'est la reine abeille qui pond des œufs. C'est elle qui imprime son caractère aux autres abeilles. A l'image de la reine, les abeilles d'une ruche sont soit dociles, soit agressives. Seule la reine abeille peut décider du départ ou d'un séjour prolongé des abeilles dans une ruche, lorsqu’elle, estime que sa quiétude est menacée. Autour de la reine, il y a les abeilles ouvrières. Chargées de l'entretien de la ruche, de la récolte et du transport du nectar. Et des « soldats » postés à l'entrée de la ruche et autour de la reine. Cette classe d'abeilles protègent la ruche des attaques extérieures et intérieures.

Contrairement aux autres abeilles dans une ruche, la reine a un régime alimentaire spécial. Elle se nourrit exclusivement de la gelée royale, lorsque les autres se contentent seulement du miel et du nectar. C’est certainement ce repas particulier qui fait vivre pendant longtemps notre reine : six à sept années très souvent, tandis que l'espérance de vie chez les abeilles ordinaires est de quatre à six semaines ! L'accouplement de la reine abeille se fait une seule fois toute sa vie, hors de la ruche, dans l'espace, en plein vol, l'une après l'autre, par une vingtaine d'abeilles mâles appelées les bourdons. Après l'acte sexuel, l'abeille mâle meurt quelque instant après. C'est seulement après le vol nuptial que la reine retourne à l'intérieur de la ruche. Pour pondre des œufs des semaines plus tard. La reine abeille peut pondre plus de 5 000 œufs par jour si elle est jeune.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man






publicité

FIL INFO

29 septembre 2020

Les gouverneurs du Haut-Katanga et du Kasaï invitent les communautés de deux provinces à la cohabitation pacifique

29 septembre 2020

Un premier débat risqué pour Donald Trump

29 septembre 2020

Madagascar: Les cas de Covid-19 importés augmentent

29 septembre 2020

Côte-d’Ivoire: L’université de Man lance les épreuves orales pour le recrutement 2020 des enseignant-chercheurs

29 septembre 2020

Sénégal :Covid-19 : 10 nouveaux tests positifs et 118 patients guéris



Fanico

Pierre Soumarey 22 septembre 2020
Lorsque l’ambition rend “fou “ et méprise le peuple
Robert-Patrice Zouhou 21 septembre 2020
Mon rêve pour une Côte d’Ivoire réconciliée
Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?
Adi Isac 4 septembre 2020
Hélas la Côte d’Ivoire ne vaincra pas une fois de plus son "signe indien

publicité