À Biankouma se trouve un Centre de formation apicole, construit entre 2014 et 2018, bâti sur environ 2 ha, à l’initiative de l’ONG « Miel et Eau Suisse », en vue de soutenir les efforts des apiculteurs de Biankouma. Ceux-ci sont regroupés dans une association baptisée « Kodeba » qui a vu le jour en 2010. Elle revendique au total 58 membres dont 15 femmes. Les membres sont issus des différentes couches sociales. Cette association est dirigée par Bamba Kalet.
Les installations du centre de formation apicole qui ont nécessité un investissement de 60 millions de francs CFA, comprennent un bureau, une salle de formation pouvant accueillir 30 étudiants, une miellerie (salle de traitement du miel), une menuiserie, un dortoir (pouvant accueillir 13 étudiants) constituent les différents compartiments de l'imposant bâtiment.
Le logement des abeilles
En face est construit un étang qui sert d'abreuvoir aux abeilles. Celles-ci sont logées dans une trentaine de ruches installées tout autour de l'immeuble dans une broussaille touffue.
Le centre a déjà accueilli des apprenants en provenance du Congo (Kinshasa), du Togo et de l'institut national polytechnique de Yamoussokro (Côte d'Ivoire). À l'intérieur du centre, sont exposés les différents types de ruches : ruches en béton, en bois et en plastique. Mais, également des produits fabriqués à partir du miel local : savon « noir » mélangé au miel, destiné à la toilette et à l'entretien de la peau, du café au miel pour lutter contre la migraine et la fatigue générale.
Initiation à la pratique de l’apiculture, connaissance de la vie et du comportement des abeilles sont, entre autres, les différents modules enseignés. Les encadreurs sont, pour la plupart, des apiculteurs locaux chevronnés. La durée de la formation est d'une semaine pour les apiculteurs débutants et de trois mois pour les anciens qui suivent des cours de renforcement de capacités, plus étendus, sur les aptitudes à avoir pour pratiquer l’apiculture.
À l’origine du miel, les abeilles
À l’origine du miel, se trouve l’abeille. De l’abeille, il faut savoir que la ruche, son habitat, est gouvernée par la reine abeille. Celle-ci se distingue des autres abeilles par son abdomen très volumineux. C'est la reine abeille qui pond des œufs. C'est elle qui imprime son caractère aux autres abeilles. A l'image de la reine, les abeilles d'une ruche sont soit dociles, soit agressives. Seule la reine abeille peut décider du départ ou d'un séjour prolongé des abeilles dans une ruche, lorsqu’elle, estime que sa quiétude est menacée. Autour de la reine, il y a les abeilles ouvrières. Chargées de l'entretien de la ruche, de la récolte et du transport du nectar. Et des « soldats » postés à l'entrée de la ruche et autour de la reine. Cette classe d'abeilles protègent la ruche des attaques extérieures et intérieures.
Contrairement aux autres abeilles dans une ruche, la reine a un régime alimentaire spécial. Elle se nourrit exclusivement de la gelée royale, lorsque les autres se contentent seulement du miel et du nectar. C’est certainement ce repas particulier qui fait vivre pendant longtemps notre reine : six à sept années très souvent, tandis que l'espérance de vie chez les abeilles ordinaires est de quatre à six semaines ! L'accouplement de la reine abeille se fait une seule fois toute sa vie, hors de la ruche, dans l'espace, en plein vol, l'une après l'autre, par une vingtaine d'abeilles mâles appelées les bourdons. Après l'acte sexuel, l'abeille mâle meurt quelque instant après. C'est seulement après le vol nuptial que la reine retourne à l'intérieur de la ruche. Pour pondre des œufs des semaines plus tard. La reine abeille peut pondre plus de 5 000 œufs par jour si elle est jeune.
Honoré Droh
Correspondant régional à Man
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
21 juillet 2020Par:
Forestier de LahouPetite précision supplémentaire : las mâles des abeilles (genre Apis) sont appelées "faux bourdons" et non "bourdons", qui sont d'autres espèces d'insectes hyménoptères pollinisateurs (genre Bombus), qui appartiennent à la même famille (Apidés) et vivent aussi en communautés, mais beaucoup plus petites, et qui, du point de vue de l'agriculture, sont tout aussi importants que les abeilles.PLUS D'ARTICLES
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-
Publié le :
16 juin 2021Par:
Benedykt Halejcio