À Biankouma se trouve un Centre de formation apicole, construit entre 2014 et 2018, bâti sur environ 2 ha, à l’initiative de l’ONG « Miel et Eau Suisse », en vue de soutenir les efforts des apiculteurs de Biankouma. Ceux-ci sont regroupés dans une association baptisée « Kodeba » qui a vu le jour en 2010. Elle revendique au total 58 membres dont 15 femmes. Les membres sont issus des différentes couches sociales. Cette association est dirigée par Bamba Kalet.
Les installations du centre de formation apicole qui ont nécessité un investissement de 60 millions de francs CFA, comprennent un bureau, une salle de formation pouvant accueillir 30 étudiants, une miellerie (salle de traitement du miel), une menuiserie, un dortoir (pouvant accueillir 13 étudiants) constituent les différents compartiments de l'imposant bâtiment.
Le logement des abeilles
En face est construit un étang qui sert d'abreuvoir aux abeilles. Celles-ci sont logées dans une trentaine de ruches installées tout autour de l'immeuble dans une broussaille touffue.
Le centre a déjà accueilli des apprenants en provenance du Congo (Kinshasa), du Togo et de l'institut national polytechnique de Yamoussokro (Côte d'Ivoire). À l'intérieur du centre, sont exposés les différents types de ruches : ruches en béton, en bois et en plastique. Mais, également des produits fabriqués à partir du miel local : savon « noir » mélangé au miel, destiné à la toilette et à l'entretien de la peau, du café au miel pour lutter contre la migraine et la fatigue générale.
Initiation à la pratique de l’apiculture, connaissance de la vie et du comportement des abeilles sont, entre autres, les différents modules enseignés. Les encadreurs sont, pour la plupart, des apiculteurs locaux chevronnés. La durée de la formation est d'une semaine pour les apiculteurs débutants et de trois mois pour les anciens qui suivent des cours de renforcement de capacités, plus étendus, sur les aptitudes à avoir pour pratiquer l’apiculture.
À l’origine du miel, les abeilles
À l’origine du miel, se trouve l’abeille. De l’abeille, il faut savoir que la ruche, son habitat, est gouvernée par la reine abeille. Celle-ci se distingue des autres abeilles par son abdomen très volumineux. C'est la reine abeille qui pond des œufs. C'est elle qui imprime son caractère aux autres abeilles. A l'image de la reine, les abeilles d'une ruche sont soit dociles, soit agressives. Seule la reine abeille peut décider du départ ou d'un séjour prolongé des abeilles dans une ruche, lorsqu’elle, estime que sa quiétude est menacée. Autour de la reine, il y a les abeilles ouvrières. Chargées de l'entretien de la ruche, de la récolte et du transport du nectar. Et des « soldats » postés à l'entrée de la ruche et autour de la reine. Cette classe d'abeilles protègent la ruche des attaques extérieures et intérieures.
Contrairement aux autres abeilles dans une ruche, la reine a un régime alimentaire spécial. Elle se nourrit exclusivement de la gelée royale, lorsque les autres se contentent seulement du miel et du nectar. C’est certainement ce repas particulier qui fait vivre pendant longtemps notre reine : six à sept années très souvent, tandis que l'espérance de vie chez les abeilles ordinaires est de quatre à six semaines ! L'accouplement de la reine abeille se fait une seule fois toute sa vie, hors de la ruche, dans l'espace, en plein vol, l'une après l'autre, par une vingtaine d'abeilles mâles appelées les bourdons. Après l'acte sexuel, l'abeille mâle meurt quelque instant après. C'est seulement après le vol nuptial que la reine retourne à l'intérieur de la ruche. Pour pondre des œufs des semaines plus tard. La reine abeille peut pondre plus de 5 000 œufs par jour si elle est jeune.
Honoré Droh
Correspondant régional à Man
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
21 juillet 2020Par:
Forestier de LahouPetite précision supplémentaire : las mâles des abeilles (genre Apis) sont appelées "faux bourdons" et non "bourdons", qui sont d'autres espèces d'insectes hyménoptères pollinisateurs (genre Bombus), qui appartiennent à la même famille (Apidés) et vivent aussi en communautés, mais beaucoup plus petites, et qui, du point de vue de l'agriculture, sont tout aussi importants que les abeilles.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-
Publié le :
16 juin 2021Par:
Benedykt Halejcio