publicité

Economie

Apiculture : Pierre Diomandé Iba, l’homme qui parle aux abeilles

Publié le :

Pierre Diomandé Iba, la soixantaine révolue, instituteur à la retraite, est le pionnier des apiculteurs de Biankouma. Formateur, il l'est aussi. Mais il est surtout le plus grand producteur de miel à Biankouma, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Les fourmis, les reptiles dont principalement les margouillats, puis des oiseaux nocturnes constituent les grands ennemis des abeilles. A ces ennemis naturels, il faut ajouter les herbicides qui sont très nocifs pour les abeilles. Également bon à savoir : pour récolter le miel en toute sérénité, l'apiculteur doit être vêtu d'une combinaison, porter des gants, un masque et des bottes. Il doit avoir un enfumoir pour endormir les abeilles et un lève-cadre, un instrument métallique destiné à soulever les baguettes qui ferment la ruche.

Avec ses 125 ruches installées dont 118 sont régulièrement habitées, Pierre Diomandé Iba récolte annuellement plus de 1,5 tonne de miel. Soit la moitié de la production totale de l'ensemble des apiculteurs de la région. Il engrange plus de 4 millions de francs CFA, après chaque vente. En plus du miel, Pierre Diomandé vend la cire aux orfèvres à raison de 5 000 francs CFA le kilogramme, et le « plateau » ou le miel contenu dans la cire à hauteur 10 000 francs le plateau aux clients européens.

C’est en 1975 que ce pionnier s'est investi dans les activités apicoles, avec 15 ruches artisanales. C'était par curiosité, dans un petit village de Korhogo, où il était instituteur. Pierre Diomandé Iba est un passionné. Il aime les abeilles et parle avec emphase de la vie et de l'organisation sociale de ces insectes ailés qu'il pratique au quotidien. Il maîtrise surtout le langage des abeilles. Les abeilles qu'il élève le reconnaissent et lui aussi les connaît. Pour cette raison, il peut parfois récolter le miel à certains endroits sans porter de combinaison. « L’apiculture est une activité passionnante, moins contraignante et surtout très rentable. Elle nourrit simplement son homme. Avec 10.000 francs CFA, l'on peut débuter cette activité et s'enrichir » soutient-il. « Installer 1 000 ruches d'ici à l'an 2025. Pour récolter environ 50 tonnes de miel et gagner annuellement plus de 40 millions de francs CFA ; tel est l'objectif principal que vise Pierre Diomandé Iba.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité