publicité

Politique

Hommage à AGC : Korhogo a refusé du monde et respecté les mesures sanitaires

Publié le :

Korhogo, capitale du Poro, n’a pu contenir toutes ces populations venues des 31 régions de la Côte d’Ivoire et même de l’extérieur pour accompagner le ‘’ Lion’’ Amadou Gon Coulibaly à sa dernière demeure.

Depuis le lundi 13 juillet, tous les hôtels de la ville de Korhogo avaient déjà été réservés pour les autorités ainsi que les invités étrangers.

A la faveur de la cérémonie d’hommage des populations du jeudi 16 juillet, ce sont plus de 70.000 personnes qui ont emprunté le chemin de Korhogo.

Certains invités ont passé la nuit dans les cars de transports, quand d’autres ont trouvé logis dans certaines villes environnantes, comme Ferké, Tafiré, Sinématiali, Tongon.

Ce jeudi à la veille de l’ultime séparation, malgré la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville, Korhogo ressemblait à la bouillante commune d’Adjamé, grouillant d’hommes, de femmes, de jeunes gens qui n’évoquaient que les qualités de l’illustre disparu. « Nous ne sommes pas venus pour dormir, mais pour consacrer cette nuit au Premier ministre. Même Abidjan ne peut contenir tout ce monde. C’est du jamais vu en Côte d’Ivoire. Feu le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Houphouet Boigny n’a pas eu cet honneur d’Amadou Gon Coulibaly » assure Tia Foua Rodrigue à la tête d’une forte délégation de la Marahoué.

De l’entrée à la sortie de la ville, des centaines de cars étaient stationnés. Le maire de la commune Lazana Coulibaly ,a même offert l’espace de la mairie pour accueillir des délégations venues des régions du pays.

Le service médical mis à rude épreuve

La pandémie du coronavirus n’a en rien entamé l’amour des populations pour leur Premier ministre brusquement arraché à l’affection de tous le 8 juillet dernier en plein conseil des ministres.

Mais le gouvernement a déployé pour l’occasion d’importants moyens pour prévenir la covid-19.

Tous les services médicaux de la région ont été mis à contribution durant ces deux jours.

Des médecins et des infirmiers avec l’appui des forces de l’ordre postés aux principales artères de la ville exigeaient le port obligatoire du masque.

Ce que l’on a effectivement constaté durant cet hommage même si parfois la distanciation d’un mètre n’a pu être observée au stade municipal jeudi et vendredi à la grande mosquée.

Dans l’ensemble, les mesures barrières ont pu être observées malgré la présence de plus 70.000 personnes présentes pour le dernier hommage à AGC.

En tout cas la ville de Korhogo s’est trouvée trop exiguë pour accueillir toutes ces foules.

Qui ont commencé à rejoindre leur région d’origine après l’inhumation du ‘’ Lion’’ .

I.Sékou Koné ( Envoyé spécial à Korhogo)



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2026

La CIA “doute sérieusement de la volonté de l’Iran de faire des concessions sur le nucléaire”

16 juin 2026

Hommage au Président Ouattara dans le tonpki : La mobilisation s’intensifie

16 juin 2026

Loi sur le référendum : Salomon Idi Kalonda demande le retrait et met en garde F. Tshisekedi contre une « faute historique »

16 juin 2026

Mali-Mauritanie : un message du Président Ghazouani remis à Assimi Goïta

16 juin 2026

Mondial-2026: Sabri Lamouchi limogé, Hervé Renard nommé coach de la Tunisie



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité