publicité

Politique

Obsèques d’ Amadou Gon Coulibaly: Plusieurs pays du monde, solidaires de la Côte d’Ivoire

Publié le :

Si la Côte d’Ivoire traverse une période des plus douloureuses depuis le décès du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet dernier, elle n’est pas pour autant restée sans soutiens.

En témoigne, la mobilisation spontanée de nombreux pays africains, occidentaux et asiatiques, aux côtés des autorités ivoiriennes

Déjà mardi dernier, lors de la cérémonie officielle d’hommage de la Nation à AGC au palais présidentiel d’Abidjan ( Plateau), le Président de la République du Sénégal, Macky Sall a effectué le déplacement d’Abidjan pour témoigner sa compassion au peuple ivoirien.

Outre la présence du Chef de l’Etat sénégalais, la France aussi était représentée par son ministre des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian.

Christphe Dabiré, le Premier ministre du Burkina Faso, pays frontalier de la Côte d’Ivoire a représenté le Président Roch Marc Christian Kaboré.

Le Benin a quant à lui désigné une forte délégation conduite par le Secrétaire d’Etat à la Présidence, Pascal Irénée Koupaki et le ministre des Affaires Etrangères, Aurélien Agbénonci pour compatir à la douleur qui frappe la Côte d’Ivoire depuis le 8 juillet dernier.

Pour l’ultime séparation de ce vendredi 17 juillet, le Président du Togo, Faure Gnassingbé était présent à la grande mosquée de Korhogo. Etait aussi présent dans la capitale du Poro, le Premier ministre du Niger, Brigi Rafini.

Des présences qui témoignent de la qualité de l’illustre disparu, mais aussi et surtout la bonne qualité de la diplomatie ivoirienne d’avec le monde entier.

Toutes les chancelleries accréditées en Côte d’Ivoire ont apporté soutien et réconfort au peuple ivoirien, en cette tragique situation.

Le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, bien qu’étant un évènement malheureux aura démontré que la Côte d’Ivoire, sous la présidence d’Alassane Ouattara compte sur la scène internationale. Comme la preuve en a été déjà donnée, à plusieurs autres occasions de différentes natures.

I.Sékou Koné depuis Korhogo





publicité

FIL INFO

21 octobre 2020

Côte d’Ivoire :Ce mardi 20 octobre 2020, 18 nouveaux cas de Covid-19 sur 699 échantillons prélevés soit 2,6 % de cas positifs, 15 guéris et 0 décès.

21 octobre 2020

RDC : les députés de Lamuka participeront à la prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels (Christophe Lutundula)

21 octobre 2020

Lutte contre le Covid-19 : «Je ne reculerai devant aucune décision», prévient Ali Bongo

21 octobre 2020

Guinée : La police se déploie aux alentours de la maison de Cellou Dalein Diallo

21 octobre 2020

Daloa : La LONACI inaugure sa nouvelle agence



Fanico

Marie Paule Ackah 12 octobre 2020
Côte d’Ivoire :Qui est donc Marcel Amon Tanoh ?
Pierre Soumarey 22 septembre 2020
Lorsque l’ambition rend “fou “ et méprise le peuple
Robert-Patrice Zouhou 21 septembre 2020
Mon rêve pour une Côte d’Ivoire réconciliée
Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?

publicité