La conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a annoncé le décès, vendredi 17 juillet, de Mgr Pierre Marie Coty, évêque émérite de Daloa. Décédé dans sa 93e année, cet évêque est aussi l’auteur des paroles de « l’Abidjanaise » l’hymne national ivoirien.
« Mgr Ignace Bessi Dogbo, président de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, l’union fraternelle du clergé ivoirien (Ufraci), ont la profonde douleur d’annoncer dans l’espérance de la résurrection le décès de son excellence Mgr Pierre Marie Coty, évêque émérite de Daloa » a annoncé, samedi 18 juillet, dans un communiqué, le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci).
Né le 1er Janvier 1927, il fut ordonné prêtre le 19 juillet 1955, et nommé évêque de Daloa le 20 novembre 1975 par le pape Paul VI. Mgr Pierre Marie Coty assumera sa charge d’évêque jusqu’au 22 mars 2005.
Décédé à l’âge de 93 ans, l’évêque émérite de Daloa, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire était aussi le parolier de « l’Abidjanaise » l’hymne national de la République de Côte d’Ivoire pour laquelle il a été décoré, en 2013, « Commandeur de l’ordre national ».
En 2018, lors d’un entretien avec La Croix Africa, il racontait l’histoire de l’hymne national du pays dont la composition est emplie de mystères. « C’était un concours national lancé pour la composition de l’hymne, parce que le pays s’apprêtait à être indépendant, dans deux ans, (1958, NDLR). Dans nos études ecclésiastiques, on nous disait qu’on devait s’éloigner de la politique. Donc nous ne nous sentions pas concernés par ce concours », expliqua Mgr Coty.
« Il m’a sollicité pour écrire les paroles »
Mais sur instruction du président Félix Houphouët-Boigny, le clergé participe à ce concours national. Ainsi, de jeunes prêtres tels que Michel Pango, Pierre-Marie Coty et Marcel Eboyi s’y mettent ainsi que des laïcs comme Mathieu Ekra, député de Bonoua, et un Français du nom de Sarbonne.
« À l’époque, le Père Pango était le plus grand musicien du clergé ivoirien », racontait Mgr Coty. « Il m’a informé que le député Assouan lui a demandé de composer une musique pour l’hymne national. Il m’a également sollicité pour que j’écrive les paroles. Je lui ai demandé de jouer cinq fois la partition de l’hymne sur l’harmonium de la chapelle du grand séminaire d’Anyama », poursuit-il. Le jeune Père Coty, professeur de latin et de français au petit séminaire de Bingerville, passe une journée à rédiger les paroles de l’hymne national. « Lorsque Pango a fait la musique et moi les paroles de l’hymne national, nous les avons remises au député Usher Assouan pour qu’il les transmette au jury du concours », affirme-t-il.
Dans la ferveur de l’indépendance des pays africains, en 1960, les hymnes nationaux de plusieurs comme le Burkina Faso, le Bénin et le Sénégal avaient déjà été composés par des prêtres.
« Mes paroles plagiées par Ekra »
« Un candidat du concours, Mathieu Ekra, a modifié une partie des paroles que j’ai proposées pour l’hymne ivoirien et s’en est arrogé la paternité. Pendant longtemps, il a été dit que la musique était du Père Pango et les paroles de Mathieu Ekra avec la collaboration de Joachim Boni et de l’abbé Coty, regrette l’évêque émérite. Ayant appris cela, nous avons saisi le gouvernement Houphouët-Boigny qui n’a pas voulu nous entendre. Nous avons donc laissé cette histoire. »
Finalement, l’évêque obtiendra gain de cause. Avant d’être décoré, en 2013, « Commandeur de l’ordre national, pour avoir écrit les paroles de l’hymne national de la Côte d’Ivoire ».
La Croix Africa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
20 juillet 2020Le plagiat est un vol immoral qui est pénal. Il est immoral de s’attribuer la paternité d’une œuvre de l’esprit d’autrui. Des gens n’ont jamais produit une œuvre, ils sont incapables de mettre un projet sur papier mais dès que quelqu’un d’autre le fait et leur soumet leur projet, ou qu’ils en entendent parler, ils utilisent leur argent et leur influence pour le détourner et réaliser ce projet pour leur compte, mais bien souvent ils échouent faute de connaissances des indicateurs de performance que seul le concepteur sait comment les orienter. Il faut avoir l’honnêteté morale de citer ses sources et les auteurs dont les écrits sont utilisés partiellement ou totalement.Publié le :
19 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"Lago Tape" ce que tu dis est vrai mais c'est malheureusement très fréquent. C'est la raison pour laquelle nous avons rédigé les statuts de notre structure d'une manière très particulière qui permet d'éviter qu'elle ne soit détournée ou investie par n'importe qui venu d'on-ne-sait-où, soit avec de l'argent, soit avec des procédés légaux mais douteux. Moyennant quoi on peut y adhérer librement et gratuitement ! [la page "statuts" est la plus consultée sur notre site web !] Mais quand on dit à certains, qui croient pourvoir s'en emparer avec un billet ou même un gros chèque, qu'ils doivent d'abord lire les statuts et approuver notre charte (il s'agit d'environnement, bien sûr) , ils reviennent à nous complètement dépités : "Votre affaire là c'est compliqué !" disent-ils unanimement (alors que c'est en fait simple comme "bonjour !") puis on ne les revoit plus. Plus fort encore, nous avons fait enregistrer certains de nos concepts au Burida. C'est sans doute pour cette raison qu'on attend l'agrément depuis plus de 6 ans.Publié le :
19 juillet 2020Par:
Lago TapeEt dire que d'autres tel le ministre Ekra Mathieu ont voulu ainsi s'attribuer le fruit du travail de Mgr Coty. C'est lamentable!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-






Publié le :
22 juillet 2020Par:
Lago Tape