Rideau. Depuis l’après- midi de ce vendredi 17 juillet, le Premier ministre Amadou Gon a quitté le monde des vivants pour l’au-delà .
En effet, ce vendredi, jour d’intense spiritualité pour les musulmans, la grande mosquée de Korhogo s’est avérée trop exiguë pour des milliers de fidèles, mais également des non musulmans. D’abord, pour la prière de Djoumah et ensuite pour celle effectuée, sur la dépouille de Amadou Gon Coulibaly.
Au premier rang des fidèles, le Président de la République, Alassane Ouattara, accompagné des membres du gouvernement, des présidents d’Institutions, des chefs de missions diplomatiques.
Dans son sermon, l’imam Ousmane Diakité, par ailleurs Secrétaire Général du Conseil Supérieur des Imams (COSIM), a dit que la mort pour le ‘’ musulman est un passage obligé. « Allah nous avait donné son serviteur, El Hadj Amadou Gon Coulibaly et il a plu à Allah de le rappeler. Donc pour nous, la mort ne doit pas être une occasion de perte de la foi, bien au contraire. Nous devons tirer des leçons dans le décès de Amadou Gon Coulibaly.
Nous devons, comme l’a fait Amadou, adorer Allah et partager le peu de moyens qu’Allah nous a donné. Le Premier ministre, le travailleur acharné est parti et nous aussi allons partir… » a rappelé l’imam Diakité, qui a invité les fidèles à sécher leurs larmes et à multiplier les prières en faveur du défunt.
Après les deux ‘’ rakats’’ composant la prière du vendredi, a suivi la prière mortuaire dite par le Cheick Aima Mamadou Traoré, président du Cosim. Il se tient debout devant la dépouille du Premier ministre, entouré par l’ensemble des fidèles. Moment solennel en soi, qui voient les coreligionnaires du défunt, le confier à Allah Tout puissant, avant de se retrouver dans la tombe, marquant par ce fait même, son entrée dans le séjour des morts.
Cette prière d’intercession a mis fin à l’étape de la grande mosquée.
A 13 h 30, c’est l’heure de la séparation définitive.Le Président Alassane Ouattara, le regard triste, rempli d’émotion, mais surtout le cœur chargé de foi, comme cela est recommandé à tout musulman en pareille occasion, assiste tout de même impuissant, au départ du Command-Car transportant la dépouille de son « fils » bien aimé AGC. Et au fur et à mesure que s’éloigne ce véhicule, la tristesse et l’émotion étreignent les cœurs et déclenchent ici et là des sanglots dans la foule. Car, c’est en ce moment précis, que s’opère l’ultime séparation entre eux et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Qui va ainsi tout droit au caveau familial, où il sera inhumé plus tard, dans la plus stricte intimité familiale.
Le Chef de l’Etat a eu le réconfort moral du Président du Togo Faure Gnassingbé et du Premier ministre du Niger, Brigi Rafini, venus tous les deux spécialement à Korhogo, le soutenir dans cette douloureuse épreuve. Laquelle marque ainsi la fin de trente années de collaboration sincère, de loyauté, d’amitié modèle et de fraternité vraie, entre Amadou Gon Coulibaly et Alassane Ouattara.
L’histoire politique de la Côte d’Ivoire retiendra que, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre du gouvernement d’Alassane Ouattara, est mort à la tâche le mercredi 8 juillet, à l’âge de 61 ans, des suites d’un malaise survenu au cours de l’une des sessions hebdomadaires, du Conseil des ministres. Alors qu’il était rentré de Paris, le 2 juillet 2020, à l’issue d’un séjour médical de deux mois. Un retour qui avait revêtu les allures d’un vrai triomphe de la vie sur la mort, pour les militants du RHDP, dont il était le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2020. Mais hélas, le sort en décidé autrement.
A quatre mois de cette importante compétition électorale, le RHDP est fortement embarrassé et la question d’un nouveau candidat est déjà sur toutes les lèvres.
I.Sékou Koné( Envoyé spécial à Korhogo)
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
18 juillet 2020Par:
Alowanou HélèneCher Papa Président. Sincères condoléances. Merci pour votre précieux soutien à la famille GonCoulibaly. Dieu vous le rendra. Cher Papa Président , j'ai vécu en Côte d'Ivoire durant de nombreuses Années. J'ai connu vos débuts en politique lorsque notre Cher Papa feu Président Houphouet vous a fait appel pour venir redresser l'Economie du pays. Bref vous êtes venu et la Côte d'Ivoire a connu son boom économique. Cher Papa Président Alassane Ouattara ! Au yeux du monde , vous êtes un développeur. Vous avez montré votre Amour pour votre Pays la Côte d'Ivoire. Moi depuis mon Bénin , je vous observe vous avez rendu la Côte d'Ivoire très belle. Mais il faut savoir s'arrêter. Ma modeste personne vous apprécie beaucoup. C'est pourquoi je voudrais vous conseiller de vous retirer de la Politique. Avec l'aide de Dieu Tout Puissant vous trouverez la personne qu'il faut. Nommez là. Retirez vous. l'Éternel notre Dieu vous procurera une très bonne retraite Monsieur le Président. Paix et longue vie à vous et à votre famille.Publié le :
18 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"Nous devons tirer des leçons dans le décès de Amadou Gon Coulibaly" conseille fort sagement l'imam. Fuyons donc le machiavélisme de ceux par qui le malheur est arrivé afin que d'autres malheurs n'arrivent pas à la Côte d'Ivoire.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi. Dans les transports à Abidjan, le paiement digital pour régler les problèmes de monnaie
-
Côte d’Ivoire -Bad. Sidi Ould TAH : « la situation du portefeuille de la Côte d’Ivoire est jugé excellente »
-
Côte d’Ivoire. Bientôt deux usines de production d’eau potable à Bouaké et San Pedro
-
Côte d’Ivoire. Un accord de défense signé avec le Portugal contre les menaces sécuritaires
-
Un juge ordonne l’expulsion de l’étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Formation intensive en journalisme politique pour 30 auditeurs
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Publié le :
19 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou