Les militants du rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont aussi rendu un hommage mérité au ‘’ lion ‘’ AGC ce mercredi 15 juillet, au parc des sports de Treichville de 10 h à 12 heures, en présence du Président de la République et des milliers de militants et sympathisants.
L’événement étant tout particulier, des honneurs mérités ont été rendus à l’illustre disparu, auxquels ses parents et son épouse Assétou Gon Coulibaly ont pris part.
Successivement, les ministres Beugré Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan, Anne Désirée Ouloto, Kobénan Kouassi Adjoumani, Raymonde- Goudou-Coffie, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France Maurice Bandaman, Ally Coulibaly et Adama Bictogo directeur exécutif du parti, qui ont tous rappelé les qualités d’AGC. Adama Bictogo, le cœur rempli d’émotion s’est exclamé en ces termes : « Tu me laisses seul, Amadou où est tu ?
Alors que tu avais dit que tu venais prendre ta place auprès de ton père ADO. Grand frère, dis- moi, tu ne rugiras plus ? »
Et Ally Coulibaly de citer ce célèbre poème de l’écrivain sénégalais, Birago Biop : « Les morts ne sont pas morts », insistant sur le fait que les militants ont une dette incommensurable envers l’illustre disparu.
Et tous les intervenants ont assuré que le RHDP doit remporter l’élection présidentielle d’octobre, ce qui serait le meilleur hommage à l’ex candidat du RHDP.
Le ministre Adjoumani a pour sa part levé tout équivoque et assuré son indéfectible attachement au RHDP. « Certes AGC est irremplaçable mais le RHDP reste un bastion inébranlable.
Aux regards des échéances qui s’annoncent et tant que le Président Ouattara tient le gouvernail, n’ayons aucun doute. Des ennemis ont voulu trouver en cette mort une occasion de nous déstabiliser. Je vous jure la main sur le cœur que le RHDP ne connaitra pas de saignée, car l’héritier de Félix Houphouet Boigny est là. Et Amadou Gon Coulibaly vous dit que votre mission n’est pas terminée » s’est exprimé le ministre Adjoumani. Et d’appeler tous les militants à retrousser leurs manches, pour la victoire d’octobre prochain en mémoire à AGC.
Le président du RHDP, le Président Alassane Ouattara, qui ne s’était pas prononcé depuis, sur cette disparition tragique, s’est exprimé à la fin de la manifestation. « Depuis la semaine dernière, la douleur est tellement immense que vous ne m’avez pas entendu. Mais nous allons organiser les cérémonies de 40è jour d’Amadou à Korhogo et après, nous nous organiserons » a rassuré pour finir le Président de la République.
Après la prière de 13h sur son corps à la grande mosquée de la Riviera à Cocody, Amadou Gon Coulibaly a été transporté par un vol spécial à Korhogo, où son inhumation aura lieu le vendredi 17 juillet dans l’intimité familiale.
I.Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-
Kibarou. Que le PND y réponde efficacement
-
Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo : Asalfo félicité par la marraine
-
Côte d'Ivoire. Fête du travail : Face aux doléances, Beugré Mambé exhibe le PND
-
Rapprochement CEDEAO – AES. Lansana Kouyaté en négociateur
-
Côte d’Ivoire. À 15 ans, « Bessé », chef de gang terrorisait N’Dotré à coups de machettes
-
RDC.Assemblée nationale : la proposition de loi sur le référendum déclarée recevable, l’opposition crie au « coup d’État constitutionnel »
-
Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire avance de 10 rangs dans le classement de Reporters Sans Frontières
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame au SILA pour soutenir les éditeurs et les auteurs
-
Côte d’Ivoire. Mort massive de poisson dans le Bandama : une usine sucrière mise en cause
-
Espace Cedeao. Abidjan fait un pas vers la baisse des prix des billets d’avion
-
Attaques terroristes au Mali : « Les frontières ivoiriennes sont protégées » (Amadou Coulibaly)
-
Egalité hommes-femmes- La Côte d’Ivoire classé premier pays de la CEDEAO
-
Alassane Ouattara présent au Salon international du livre d’Abidjan
-
Abidjan. Un événement « obscène » annulé par la Police
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (2/2)- : Ce que les mutuelles font de mieux que l'État
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (1/2)- Après le deuil, la galère des ayant-droits
-
Côte d'Ivoire. Pas de chance ! Les jeux de hasard non autorisés seront traqués
-
Les fonctionnaires des institutions financières internationales reçus par l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-
Côte d’ Ivoire . On évalue les projets agricoles en exécution
-
Côte d'Ivoire. L’Hôpital mère et enfant va renforcer ses capacités, pour offrir plus de soins de qualité
-
50 ans après sa création : La Cedeao doit « produire des résultats concrets au bénéfice des populations » (L. Adom Kacou)
-
Côte d’Ivoire - Femmes et enfants : la ministre Nassénéba Touré fait le point à la Première Dame
-
Passeport diplomatique d’Ali Bongo : démenti frontal et silence persistant des autorités gabonaises
-
Côte d’Ivoire. le gouvernement renforce l’offre de logements sociaux et économiques
-
L’Ambassadeur Ibrahima Touré à la Louisiana State University : des perspectives concrètes de partenariats
-
Salon international du Livre d’Abidjan : « Cette année, le SILA sort de ses murs habituels » (Ange Félix Ndapkri)
-
Mali : L'offensive la plus meurtrière depuis 15 ans
-
Kibarou .En attendant les pluies .
-






Publié le :
16 juillet 2020Par:
Conscience Collective