publicité

Politique

Hommage au Premier ministre : La Nation exprime toute sa reconnaissance à Amadou Gon Coulibaly

Publié le :

La Côte d’Ivoire a rendu un hommage mérité ce mardi 14 Juillet à Amadou Gon Coulibaly dont les obsèques ont débuté au palais présidentiel.

C’est à 10 heures que le cortège funèbre fait son entrée sur le parvis du palais présidentiel où l’attendait le Président de la République, Alassane Ouattara qui avait à ses côtés son épouse Dominique Ouattara et des invités de marque, notamment le Président sénégalais, Macky Sall, son Président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niasse et le ministre français des Affaires Étrangères, Jean Yves Le Drian.

Après des honneurs militaires, place aux allocutions.

Et c’est la ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara qui a ouvert le bal.Etreinte par l’émotion, l’une des plus proches collaboratrices de l’illustre disparu n’a pu contenir ses larmes.

Devant cette foule de personnalités, Kandia Camara a tout de même eut, des mots forts pour louer les qualités de celui qu’elle appelait ‘’ mon badén’’ ( mon frère en Malinké).

Elle a particulièrement loué l’engagement politique et professionnel du défunt. D’abord au Rassemblement Des Républicains ( RDR) depuis sa création en 1994 jusqu’au Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix en abrégé RHDP.

« Le Président de la République a remarqué depuis ses immenses qualités intellectuelles et l’a copté et cette relation ne s’est jamais interrompue jusqu’à ce jour fatidique du 8 juillet.

On m’appelait la Péré nationale, car j’étais la présidente des femmes du RDR et lui le ‘’ Lion ‘’.

Quand en 1999, toute la direction du RDR est mise en prison, Amadou m’a appelé pour accompagner ses collègues, Henriette Diabaté, Kafana Koné, Ally Coulibaly et j’en passe.

Il avait une très passion pour son travail.

Mais je voudrais dire à tous ceux qui l’ont combattu sans raisons apparentes, qu’Amadou Gon Coulibaly était un travailleur infatigable, qui était très affectueux.Devant notre mentor, Alassane Ouattara, nous continuerons le combat.Amadou, que ton âme repose en paix » a déclaré Kandia Camara toute en larmes.

La seconde intervention a été faite par le Secrétaire général de Présidence, Patrck Achi qui est aussi revenu sur les qualités professionnelles du défunt. Qui, selon ses dires était le « chef d’orchestre intransigeant qui a mené avec brio tous les chantiers de développement depuis 2011, qui a consacré toute sa vie à la Côte d’Ivoire ».

La Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté a quant à elle, regrette quant elle, le fait « qu’on n’entendra plus rugir le lion ». Qui a été pour elle « un fils, un bouillant militant qui ne reculait devant rien ».

La dernière étape et la plus émouvante a été la remise du drapeau mortuaire par le Président de la République à l’épouse d’AGC, Assétou Gon Coulibaly qui avait ses côtés la mère de son époux défunt Fatoumata Gon Coulibaly.

C’est à 12h30 que la cérémonie officielle a pris fin, avec la musique mortuaire de la Garde Républicaine au refrain : « Toi qui nous quitte sans espoir…. sans espoir de retour. »Et oui, le lion s’est couché et sans espoir de retour.

I.Sékou Koné






publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité