publicité

Politique

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020 :L’élection ne sera pas reportée

Publié le :

Un Conseil des ministres extraordinaire s’est tenu, hier, au Palais présidentiel. Deux points étaient à l’ordre du jour. La question du parrainage pour la présidentielle de 2020 et la lutte contre le terrorisme.

La présidentielle de 2020, ne sera pas reportée. Tout est mis en place pour qu’elle se tienne à la date fixée. Mercredi, le gouvernement a adopté un décret réglant la question du parrainage, nouveauté dans la présidentielle d’octobre. Le décret adopté fixe les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage en vue du scrutin présidentiel : ‘’Le Conseil a adopté un décret fixant les modalités d'organisation de la collecte des signatures pour le parrainage en vue de l’élection du Président de la République. Le présent décret est pris sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (Cei) et en application de l’article 54 alinéa 13 du Code électoral, tel que modifié par l’ordonnance n° 2020-356 du 08 avril 2020 portant révision du Code électoral, qui a consacré le parrainage comme condition d’éligibilité à l’élection présidentielle’’. Selon ce décret, pour chaque candidat à l’élection présidentielle de 2020, les électeurs qui parrainent doivent être issus de 17 régions ou districts et représenter au moins 1% de l’électorat pour la Région ou le District concerné. Il prévoit certaines règles concernant la collecte des signatures pour le parrainage. Parmi ces règles il y a : l’institution d’un coordonnateur central désigné par le candidat à la candidature et chargé de centraliser les listes de signatures recueillies par région et district autonome ; l’institution d’un collecteur régional et de collecteurs délégués, également désignés par le candidat à la candidature, chargés respectivement, de centraliser les listes de signatures au niveau du District et de la Région, au nom et pour le compte du candidat à la candidature, et de recueillir, au niveau du département, de la sous-préfecture, de la commune ou du village, les signatures pour ledit candidat ; l’obligation pour le candidat de mentionner les Régions ou Districts autonomes où le parrainage a été obtenu ainsi que le pourcentage d’électeurs y ayant parrainé la candidature ; l’obligation d’indiquer l’identité des électeurs qui parrainent la candidature ; l’impossibilité pour l’électeur de parrainer plus d’un candidat.

Concernant la lutte contre le terrorisme, Le Conseil des ministres a adopté un décret qui créé, la zone opérationnelle Nord. ‘’Le Conseil a adopté un décret portant création de la zone opérationnelle Nord .Devant l’insécurité persistante aux frontières entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso du fait de la présence de groupes armés terroristes dans ces pays voisins. Et suite à l’attaque du poste des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci de Kafolon Bac, le 11 juin 2020, le Conseil a autorisé la création d’une zone opérationnelle au Nord de notre pays. Cette Zone opérationnelle Nord permettra de passer de la phase de surveillance des frontières à une posture défensive avec une forte capacité de réversibilité en mission offensive en vue d’empêcher toute infiltration de ces groupes armés sur le territoire national’’, lit-on dans le communiqué diffusé par le ministère de la Communication et de Médias, porte-parolat du gouvernement. Selon ce communiqué, les objectifs de cette zone opérationnelle seront de renforcer les capacités opérationnelles des troupes déployées dans le cadre de l’opération « Frontières étanches », particulièrement dans la partie Nord de la Côte d’Ivoire ; de disposer d’un commandement unique pour les opérations militaires et pour toutes les activités relevant de la défense opérationnelle du territoire en vue d’une meilleure coordination entre l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité en service dans la zone concernée ; d’organiser la défense civile en matière de lutte contre le terrorisme, et d’en assurer la coordination avec les opérations militaires ; de créer les conditions des longs séjours des officiers à responsabilité pour une meilleure connaissance du terrain, des populations, des différents animateurs et coordonnateurs des opérations. Le gouvernement prend toutes les mesures pour éviter d’autres attaques dans le nord. Le prochain Conseil des ministres est prévu, sauf changement de dernière minute, le mercredi 29 juillet.

Laurent Digbeu





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 août 2025

Le Royaume-Uni refuse les mannequins de Zara à la « maigreur malsaine »

6 août 2025

Bouaké : Plus de 100 enfants vulnérables retirés de la rue

6 août 2025

Les propriétaires du navire qui s’est écrasé à Baltimore poursuivent le constructeur

6 août 2025

Bill et Hillary Clinton assignés à comparaître au Congrès pour l’affaire Epstein

6 août 2025

Les États-Unis annulent leur financement de plusieurs vaccins à ARN messager



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité