publicité

Politique

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020 :L’élection ne sera pas reportée

Publié le :

Un Conseil des ministres extraordinaire s’est tenu, hier, au Palais présidentiel. Deux points étaient à l’ordre du jour. La question du parrainage pour la présidentielle de 2020 et la lutte contre le terrorisme.

La présidentielle de 2020, ne sera pas reportée. Tout est mis en place pour qu’elle se tienne à la date fixée. Mercredi, le gouvernement a adopté un décret réglant la question du parrainage, nouveauté dans la présidentielle d’octobre. Le décret adopté fixe les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage en vue du scrutin présidentiel : ‘’Le Conseil a adopté un décret fixant les modalités d'organisation de la collecte des signatures pour le parrainage en vue de l’élection du Président de la République. Le présent décret est pris sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (Cei) et en application de l’article 54 alinéa 13 du Code électoral, tel que modifié par l’ordonnance n° 2020-356 du 08 avril 2020 portant révision du Code électoral, qui a consacré le parrainage comme condition d’éligibilité à l’élection présidentielle’’. Selon ce décret, pour chaque candidat à l’élection présidentielle de 2020, les électeurs qui parrainent doivent être issus de 17 régions ou districts et représenter au moins 1% de l’électorat pour la Région ou le District concerné. Il prévoit certaines règles concernant la collecte des signatures pour le parrainage. Parmi ces règles il y a : l’institution d’un coordonnateur central désigné par le candidat à la candidature et chargé de centraliser les listes de signatures recueillies par région et district autonome ; l’institution d’un collecteur régional et de collecteurs délégués, également désignés par le candidat à la candidature, chargés respectivement, de centraliser les listes de signatures au niveau du District et de la Région, au nom et pour le compte du candidat à la candidature, et de recueillir, au niveau du département, de la sous-préfecture, de la commune ou du village, les signatures pour ledit candidat ; l’obligation pour le candidat de mentionner les Régions ou Districts autonomes où le parrainage a été obtenu ainsi que le pourcentage d’électeurs y ayant parrainé la candidature ; l’obligation d’indiquer l’identité des électeurs qui parrainent la candidature ; l’impossibilité pour l’électeur de parrainer plus d’un candidat.

Concernant la lutte contre le terrorisme, Le Conseil des ministres a adopté un décret qui créé, la zone opérationnelle Nord. ‘’Le Conseil a adopté un décret portant création de la zone opérationnelle Nord .Devant l’insécurité persistante aux frontières entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso du fait de la présence de groupes armés terroristes dans ces pays voisins. Et suite à l’attaque du poste des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci de Kafolon Bac, le 11 juin 2020, le Conseil a autorisé la création d’une zone opérationnelle au Nord de notre pays. Cette Zone opérationnelle Nord permettra de passer de la phase de surveillance des frontières à une posture défensive avec une forte capacité de réversibilité en mission offensive en vue d’empêcher toute infiltration de ces groupes armés sur le territoire national’’, lit-on dans le communiqué diffusé par le ministère de la Communication et de Médias, porte-parolat du gouvernement. Selon ce communiqué, les objectifs de cette zone opérationnelle seront de renforcer les capacités opérationnelles des troupes déployées dans le cadre de l’opération « Frontières étanches », particulièrement dans la partie Nord de la Côte d’Ivoire ; de disposer d’un commandement unique pour les opérations militaires et pour toutes les activités relevant de la défense opérationnelle du territoire en vue d’une meilleure coordination entre l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité en service dans la zone concernée ; d’organiser la défense civile en matière de lutte contre le terrorisme, et d’en assurer la coordination avec les opérations militaires ; de créer les conditions des longs séjours des officiers à responsabilité pour une meilleure connaissance du terrain, des populations, des différents animateurs et coordonnateurs des opérations. Le gouvernement prend toutes les mesures pour éviter d’autres attaques dans le nord. Le prochain Conseil des ministres est prévu, sauf changement de dernière minute, le mercredi 29 juillet.

Laurent Digbeu







publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité