Le divorce était consommé depuis un certain temps sans être acté ; depuis hier lundi 13 juillet 2020, il l’est :
le secrétaire général de la présidence ivoirienne a en effet rendu publique la démission du vice-président, Daniel Kablan Duncan. Une lettre de démission pour « convenances personnelles » qu’il avait déposée auprès du président Alassane Dramane Ouattara depuis le 27 février.
Cela fait donc quatre mois et demi que le couple ADO- Duncan était en séparation de corps.
En signant le décret mettant fin aux fonctions du démissionnaire, ADO à beau « rendre hommage à un grand serviteur de l’Etat, un homme de pouvoir et d’engagement », ce départ trahit le désamour qui s’était installé entre les deux personnalités depuis un certain temps.
En réalité, c’est une demi-surprise d’autant plus que, depuis de longs mois, le natif de la station balnéaire de Grand-Bassam se sentait à l’étroit dans son rôle de vice-président.
Comme le défunt Amadou Gon Coulibaly, c’est un autre fidèle compagnon de trente ans que le président Ouattara perd, puisque les deux hommes se connaissaient depuis les années 90. Quand l’un a été nommé Premier ministre par le vieux Félix Houphouët-Boigny, l’autre devenait son ministre de l’Economie et des Finances.
Ils ne se quitteront plus, même si leurs formations politiques respectives, le RDR et le PDCI, se sont souvent écharpées ces trois dernières années. Pour être resté fidèle à ADO, Duncan a même été exclu temporairement de son parti pour « indiscipline et insubordination ».
Quelles mésententes, quels désaccords, voire quels agacements, ont pu naître entre les deux au point que la présidence décide d’officialiser leur divorce alors même que le pays est en deuil et que le chef du gouvernement n’est pas encore enterré ?
Comme Marcel Amon-Tanoh, ci-devant ministre des Affaires étrangères, qui avait démissionné en mars 2020 pour protester contre la désignation d’AGC comme candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre prochain, Kablan Duncan ruminait-il également le fait de n’avoir pas obtenu la faveur d’ADO pour lui succéder ? C’est fort possible.
Il est vrai qu’étant dans l’antichambre en tant que vice-président, il était en droit de s’attendre, le moment venu, à hériter du fauteuil du patron.
A dire vrai, de tous ceux qui pouvaient prétendre à la succession, c’était de loin celui qui avait la stature d’homme d’Etat à l’expérience éprouvée et à la pondération qui sied à ce niveau de responsabilité. Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et d’un diplôme d’ingénieur commercial obtenu à Nancy en France, Daniel Kablan Duncan a eu une carrière dans la haute administration ivoirienne et à la BCEAO avant d’entrer dans le gouvernement.
Mais il faut reconnaître que son âge, 77 ans, ne plaidait pas spécialement pour lui dans le contexte de renouvellement générationnel souhaité par le locataire de la résidence présidentielle de Cocody. A moins que des considérations non avouables aient pesé dans la balance en faveur de feu Amadou Gon Coulibaly…
Hugues Richard Sama
-
COMMENTAIRES
Publié le :
15 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"BI MICHEL" donc selon toi, Duncan est un bon technocrate mais la politique ne l'intéresse pas. Et il a bien raison, la politique empoisonne tout le monde et elle ne fait qu'empêcher les plus grande avancées de se réaliser. "Qu'allait-il donc faire dans cette galère ?"Publié le :
15 juillet 2020Par:
BakafoussJe suis très triste de cette démission de DUNCAN. Que l'on accepte ou pas, ce n'est point un bon signe pour le PRADO.Publié le :
14 juillet 2020Par:
BI MICHELForestier de Lahou comme tu le souligne c'était sûrement en 2019 puisqu'il parle de deuxième lettre en février 2020. ça veut dire qu'il y a eu une première lettre classés sans suite. IL faut aussi savoir que les postes électifs n'ont jamais intéressés M. Duncan qui reste avant tout un technocrate au service de son paysPublié le :
14 juillet 2020Par:
ADAMABI MICHEL, toujours dans des commentaires inutiles "n'est pas un assoiffé de pouvoir comme l'autre", même si les commentaires sont libres, ayez l'amabilité de respecter notre intelligence. Pour quelqu'un qui est assoiffé de pouvoir, je trouve qu'il n'a pas si soif que cela puisqu'il décide de ne pas briguer un autre mandat malgré le fait qu'il en avait la possibilité, pouvoir pour pourvoir, voici un personnage qui officiait dans les plus grandes institutions mondiales que sont la BCEAO et le FMI et qui décide de s'en retirer pour rendre service à son pays ce avec le plus grand brio et une telle maestria qu'on le monde entier lui reconnaît et que beaucoup de pays nous envie, n'en déplaise à certains aigris. J'ai le sentiment que vous n'avez plus les nouvelles de ces 20 dernières années de notre pays, je vais donc vous informer. L'un en plus d'être président était boulanger, dans sa roublardise il a fait assassiner son prédécesseur et causer la mort de plus 3000 de nos compatriotes tout ceci "pour sa soif du pouvoir", il a donc naturellement été transféré à la CPI pour crimes , son procès court toujours, le second HKB après avoir gouverné avec les résultats, les non-résultats devrais-je dire que l'on connait (xénophobie, ivoirité, décroissance…), décide de briguer à nouveau le poste de président à plus de 86 ans… j'espère vous avoir éclairé sur les véritables "assoiffés de pouvoir" !!! En effet DKD doit bénéficier d'un repos bien mérité, après ces années de bons et loyaux services rendus au pays indiscutablement.Publié le :
14 juillet 2020Par:
Forestier de LahouLe titre de l'article est douteux puisque, comme il le mentionne plus loin, la rupture est latente depuis fin février. Il est même étonnant que le divorce n'ait pas été annoncé officiellement plus tôt, il semble que ADO n'ait eu d'autre choix que de l'officialiser sous la pression des rumeurs qui commençaient à devenir insistantes sur les réseaux sociaux. A vrai dire, tout cela est assez significatif d'une atmosphère méphitique de fin de règne où on ne peut que constater que les rats quittent le navire pour... "convenances personnelles". A ce poste qui n'est visiblement qu'honorifique et dénué de tout pouvoir et de toute marge ne manœuvre, DKD s'est-il senti trop "confiné", trop "potiche", ou bien a-t-il été dégoûté de certaines pratiques du "noyau dur" rhdp qu'il n'aurait pas voulu cautionner plus loin, ou bien encore a-t-il un autre agenda ? On ne tardera pas à être fixés...Publié le :
14 juillet 2020Par:
BI MICHELHugues Richard Sama vous semblez ne pas savoir que Duncan n'est pas un assoiffé de pouvoir comme l'autre. Depuis des années c'est Ouattara qui le pousse à être dans l'arène politique sinon il n'a jamais rien demandé à personne. Même vice présidence c'était déjà trop pour lui mais c'était pour contenter Ouattara. Bon repos à lui pour service rendu à la nationPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Publié le :
16 juillet 2020Par:
Lago Tape