publicité

Politique

Présidence de la République : le Vice -Président Kablan Duncan a rendu sa démission

Publié le :

Ce qui était une rumeur vient d’être confirmé.

En effet, le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan a officiellement rendu sa démission ce lundi 13 juillet, au Président de la République Alassane Ouattara.

Dans un communiqué lu par le Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, le désormais ex Vice-Président avait donné sa démission depuis le 27 février dernier « pour des raisons de convenance personnelle »

Cependant, c’est après de nombreuses rencontres entre les plus hautes personnalités de l’Etat que le Chef de l’Etat a accepté le 7 juillet dernier cette démission et a signé un décret dans ce sens, le 8 juillet.

Dans le communiqué, le Président Alassane Ouattara rend un hommage mérité à Kablan Duncan « pour son importante contribution au développement de la Côte d’Ivoire ».

Ministre de l’Economie et des Finances de 1990 à 1999 dans le gouvernement Alassane Ouattara, il devient après le décès du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouet Boigny, le Premier ministre du Président Henri Konan Bédié de 1993 jusqu’au coup d’Etat du 24 décembre 1999.

Après les années de crise et l’élection du Président Alassane Ouattara en octobre 2010, Kablan Duncan revient dans le gouvernement en 2011 en tant que ministre des Affaires Etrangères, Premier ministre et nommé Vice-Président de la République fin 2016 à la faveur de la nouvelle constitution.

Daniel Kablan Duncan, 77 ans, longtemps considéré comme un des fidèles du Président Ouattara, vient de le quitter alors que la Côte d’Ivoire est affligée par le décès du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, dont les obsèques débutent demain mardi.

Un autre coup dur pour le Chef de l’Etat et le RHDP, à seulement quatre mois de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Kablan Duncan, membre fondateur du parti unifié (RHDP) rendra- t-il aussi démission de cette formation politique ?

L’on aura certainement la réponse à cette question les jours à venir, après l’inhumation de Amadou Gon Coulibaly le vendredi prochain à Korhogo.

I.Sékou Koné






publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité