publicité

Internationale

Côte d’Ivoire : Le RHDP pousse Ado à une nouvelle candidature

Publié le :

En mars, le président Ouattara avait annoncé « solennellement » ne pas vouloir briguer un troisième mandat afin de « transférer le pouvoir à une jeune génération

Après la mort brusque du Premier ministre qui avait été investi comme candidat, le parti du président ivoirien Alassane Ouattara envisage une candidature du chef de l’Etat à un troisième mandat.

« Toutes les options sont sur la table, y compris une nouvelle candidature du président Ouattara ». Avec cette déclaration, le directeur exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Adama Bictogo a ouvert la porte ce jeudi à une nouvelle candidature du chef de l'Etat Ivoirien Alassane Ouattara.

Cette sortie intervient alors que le Premier ministre investi Amadou Gon Coulibaly est décédé mercredi à 61 ans, des suites de problèmes cardiaques, plongeant le parti présidentiel dans une crise inattendue à trois mois et demi de la présidentielle.

« La dernière décision lui reviendra »

« Le président se doit d'écouter la base », mais « la dernière décision lui reviendra », a poursuivi le directeur du parti, précisant que « le choix (du candidat) sera un choix de rassemblement ». « Une candidature, ça se prépare », mais « nous sommes prêts, le parti est organisé sur le terrain, le maillage est établi ». Il précise que l'heure était aux obsèques du Premier ministre, qui devraient avoir lieu la semaine prochaine et durer plusieurs jours.


Élu en 2010, puis réélu en 2015, Alassane Ouattara, 76 ans, avait annoncé en mars ne pas vouloir se représenter, puis fait investir comme candidat Amadou Gon Coulibaly. La Constitution ivoirienne limite néanmoins à deux le nombre de mandats présidentiels. Le chef de l'Etat et ses partisans estiment cependant que le changement de Constitution en 2016, après sa réélection, lui donne légalement le droit de se présenter, mais l'opposition soutient que l'esprit de la Constitution le lui interdit.

Parmi les challengers qui pourraient remplacer M. Gon Coulibaly (si Alassane Ouattara ne se représente pas) figure le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, selon des observateurs.




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité