publicité

Politique

Amadou Gon Coulibaly :parcours professionnel et politique d’un homme de conviction et de devoir

Publié le :

Arrière petit-fils de Pêlêfôrô Gbon Coulibaly, chef traditionnel et sage de Korhogo, fils de l’ex député de Korhogo Gbon Blén, Amadou Gon Couibaly né en 1959 à Abidjan, avait déjà une carrière politique toute tracée.


Brillant élève et travailleur acharné

Il obtient son baccalauréat Série C au lycée moderne de Dabou en 1977 et intègre l’école des Travaux Publics (ETP) de Paris en 1982.De retour de la France, le jeune diplômé intègre l’ex Direction et Contrôle des Grands Travaux ( DCGTx) actuel Bureau national d’études techniques et de Développement( BNETD) où il conduira de nombreux chantiers tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

Quand le Président Félix Houphouet Boigny fait appel en 1989 à Alassane Ouattara, alors gouvrtnrur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), pour sauver la Côte d’Ivoire en totale déliquescence économique et en proie aux remous sociaux, celui-ci fait la connaissance de ce jeune ingérieur aux compétences reconnues, qu’il gardera par la suite à ses côtés.

Ainsi débute la collaboration entre le tout Premier ministre de la Côte d’Ivoire ( Alassane Ouattara) et Amadou Gon Coulibaly. Qui devient de 1990 à 1993, le Conseiller Technique du Premier ministre Ouattara, chargé des entreprises publiques et grands dossiers de projets des investissements.


Une carrière politique dense et riche


Déjà militant du parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI), AGC et certains cadres du vieux parti , notamment Djény Kobénan, Henriette Dagri Diabaté, Amadou Soumahoro,… n’ont pas caché leur proximité avec le Premier ministre Ouattara à partir de 1990.Après le décès du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le 7 août 1993, Alassane Ouattara, contraint de rendre sa démission est aussitôt appelé au FMI pour occuper la fonction de Directeur Général Adjoint de l’institution financière internationale.Sur place, une fronde menée par Djény Kobénan se créée au sein du PDCI. Lors d’un congrès du parti en 1994, Djény est interdit de s’exprimer.S’ensuivra alors la création du rassemblement des Républicains (RDR) cette même de 1994 .

Djény Kobénan en est le Secrétaire Général, Henriette Diabaté, 1ère Secrétaire générale adjointe et Amadou Gon Coulibaly, Secrétaire National chargé du développement économique.

C’est en tant que Député de Korhogo, que AGC affirmera son engagement pour le nouveau parti politique qu’ils venaient de créer.

Le concept d’ivoirité battant son plein, le RDR a même boycotté la présidentielle de 1995, car la constitution les a écarté de leur soutien, Alassane Ouattara, traité à tord de non Ivoirien. Et avec lui, toute une région, une ethnie et même une religion.Pour avoir dénoncé cette pratique de l’ex président Henri Konan Bédié, Amadou Gon et plusieurs cadres du RDR sont à maintes reprises emprisonnés.Amadou Gon Coulibaly a été de tous les combats. Près de 18 ans de lutte pour la démocratie, mais surtout contre le tribalisme, la xénophobie, l’éthinicisme et le régionalisme.

Les différentes crises traversées par la Côte d’Ivoire, n’ont jamais entamé le militantisme d’AGC qui fut maire de Korhogo et ministre de l’Agriculture dans le gouvernement d’union national , suite à la rebellion armée de sptembre 2002, jusqu’à l’élection présidentielle de 2010, qui allait confirmer la victoire du RDR et l’élection d’Alassane Ouattara à la Magistrature suprême. Après la crise postélectorale qui a fait plus de 3000 morts, AGC est nommé Secrétaire Général de la Présidence en janvier 2011 avec en charge de conduire le programme présidentiel d’urgence (PPU) pour réparer les stigmates de la guerre.

C’est en janvier 2017, qu’il sera nommé Premier ministre en remplacement de l’actuel Vice -Président, Daniel Kablan Duncan.

De 2017 jusqu’à son dernier souffle , AGC a parcouru le monde, en participant aux Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI, organisées chaque année à New York aux Etats Unis et mis en place le programme national de développement ( PND), sur la période 2016 à 2020, qui a permis le renforcement de la qualité des institutions et de la gouvernance, l’accélération du développement du capital humain, à travers le programme social du gouvernement ( PSGOUV), l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation …

Véritable parcours d’un homme qui aura démontré son dévouement pour sa patrie.

I . Sékou Koné



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité