publicité

Internationale

Hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly: Il a été de tous les combats pour la Côte d’Ivoire et Alassane Ouattara

Publié le :

Voici ce qu’il disait ; « Je suis d’abord le Premier ministre d’Alassane Ouattara. Le mandat court jusqu’en 2020. Ce sont des années pleines qu’il faut mettre à profit, pour tous. Cette équipe a été soudée par un combat. Par une fidélité à un homme. Elle doit rester en cohésion pour assurer la réussite du président. Les dissensions ne seraient pas acceptables. Pour le reste, on verra plus tard. Et puis, moi, de toute façon, je ne calcule pas. Jamais. Ce n’est pas mon éducation, ni ma nature. Ma vie a été le produit des événements et des circonstances. C’est ça le destin, le vrai. Plus que les grandes décisions. Si je n’avais pas rencontré Alassane Ouattara en 1990, mon chemin aurait certainement été très différent. Alors, je m’investis, dans ce que j’ai à faire. Dans ce qui est devant moi ».

Amadou Gon Coulibaly accepte de se plier aux injonctions du destin : « ma vie a été le produit des événements et des circonstances. C’est à le destin, le vrai. » Mais, le destin n’obéit pas à la volonté des hommes. Il reste entre les mains de Dieu. Etonnant chemin que la vie. Aujourd’hui, l’heure est au respect et au recueillement. Nous devons nous incliner devant la dépouille d’Amadou Gon Coulibaly, car il compte parmi les grandes figures de la scène politique ivoirienne ancrées dans notre culture et nos traditions, ouvertes sur le monde.

Amadou Gon Coulibaly était de tous les combats pour faire de la Côte d’Ivoire un grand pays moderne. Il était présent aussi auprès des populations de Korhogo, présent aux côté de sa famille.

L’enfant de Korhogo pouvait devenir Président de la République. Le destin en a décidé autrement

Pour le journaliste que je suis, l’heure n’est pas à l’analyse politique, mais à l’hommage que nous devons rendre à un grand homme d’Etat.

C’est pourquoi je salue l’émouvant message du Président Henri Konan Bédié, je salue également l’émouvant message du Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, ainsi que tous ceux que je n’ai pas encore pu lire les réactions. Des réactions spontanées, humaines et humanistes , loin des calculs opportunistes, des méchancetés servies par certains.

Paix à l’âme de Son Excellence Amadou Gon Coulibaly. Allah nous inspire tous …et protège la Côte d’Ivoire !

Wakili Alafé



publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité