publicité

Internationale

PEPFAR, le Plan présidentiel d’aide d’urgence des États-Unis à la lutte contre le sida

Publié le :

À l’ouverture de la 23e Conférence internationale sur le sida (AIDS 2020), le Plan présidentiel d’urgence d’aide à la lutte contre le SIDA (PEPFAR) a publié les derniers résultats de ses programmes, montrant des avancées significatives pour atteindre les populations qui nécessitent le plus de services vitaux en lien avec le VIH, et annoncé de nouveaux investissements destinés à accélérer encore les progrès du PEPFAR.

Le PEPFAR a permis d’apporter à plus de 1,5 million d’adolescentes et de jeunes femmes des services complets de prévention au cours des six derniers mois – c’est davantage que l’an dernier – et le programme verra plus que doubler son financement annuel destiné à aider les adolescentes et jeunes femmes à rester séronégatives, avec un investissement prévu de plus de 400 millions de dollars pour l’année fiscale 2021*.

Cet investissement accru sera acheminé à travers le partenariat public-privé DREAMS, qui permet aux adolescentes et jeunes femmes d’être « Determined, Resilient, Empowered, AIDS-Free, Mentored, and Safe » (déterminées, résilientes, autonomes, épargnées par le sida, conseillées et en sécurité). Depuis le lancement de DREAMS en 2014, le nombre de nouveaux cas de séropositivité au VIH diagnostiqués chez les adolescentes et les jeunes femmes a chuté de 25 % ou davantage dans toutes les régions où DREAMS est mis en œuvre.

« Nous sommes plus près que jamais de contrôler l’épidémie mondiale de VIH et le gouvernement américain demeure profondément engagé à atteindre cet objectif », a déclaré l’ambassadrice Deborah L. Birx, coordonnatrice mondiale de la lutte contre le SIDA pour les États-Unis et représentante spéciale des États-Unis pour la diplomatie sanitaire mondiale. « En tant que communauté mondiale, nous devons garder les yeux sur la ligne d’arrivée et le pied sur l’accélérateur – le PEPFAR étant toujours en tête de cette course. »

Le PEPFAR a annoncé par ailleurs qu’au cours des sept derniers mois, il avait presque doublé le nombre de dépistages du cancer du col de l’utérus que son soutien a permis de réaliser pour les femmes vivant avec le VIH. Cette avancée a été obtenue grâce au partenariat public-privé Go Further que le PEPFAR a aidé à lancer en 2018 et qui a désormais financé plus d’un million de ces dépistages. Afin de mettre ces progrès à profit, le PEPFAR augmentera de 70 % son financement annuel en faveur de Go Further lors de l’année fiscale 2021* et ajoutera quatre pays au partenariat (Éthiopie, Kenya, Tanzanie et Ouganda).

Les derniers résultats du PEPFAR montrent également que le programme a apporté un traitement anti-VIH à 1,2 million d’hommes et permis à 91 % des hommes testés d’atteindre un état de suppression virale depuis qu’il a aidé à lancer la MenStar Coalition en 2018. Ces données démontrent l’impact de l’approche du PEPFAR, centrée sur le patient pour permettre à davantage d’hommes vivant avec le VIH de prendre un traitement qui leur sauve la vie, mais soulignent aussi qu’il demeure difficile de maintenir les hommes sous traitement.

Afin de progresser encore, les communautés doivent rester au cœur de la lutte mondiale contre le VIH. Le PEPFAR a ainsi lancé récemment un effort de suivi exhaustif, piloté par les communautés, afin de garantir que les patients reçoivent des services de prévention et de traitement anti-VIH de qualité, dans chacun des 54 pays du monde appuyés par le programme.

Cette semaine, le PEPFAR a par ailleurs lancé un nouveau site Internet, HIVHistory.org, qui relate près de 40 ans de lutte contre le VIH aux États-Unis et dans le monde, mettant en valeur les moments clés d’action politique, de découvertes scientifiques et d’activisme communautaire qui ont marqué cette épidémie et les millions de vies qu’elle a touchées.

*Tout nouveau financement annoncé est sous réserve d’accomplissement de toutes les procédures applicables de notification et d’approbation par le Congrès.




publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité