Les artistes ont évidemment le plein droit de dire ce qu’ils pensent. Pourvu que cela soit dénué de grossières aberrations et de positions politiques manifestement partisanes, comme c’est malheureusement le cas avec la dernière œuvre discographique de Yodé et Siro.
Les deux chanteurs zouglou viennent de mettre sur le marché l’album "Héritage" dans lequel le titre "On dit quoi ?" a particulièrement attiré notre attention. Dans cette chanson, on entend : « Monsieur le Président, ton peuple a faim, on dit quoi ? Les gens sont en prison et tu dis , y a personne en prison. On dit, y a pas l’argent et tu dis l’argent travaille… ». Pour ne citer que ces quelques phrases de ce morceau.
Yodé et Siro, c’est bien de critiquer, mais s’il vous plaît, faites-le sans haine, avec des arguments solides qui ne puent pas la manipulation et qui vous grandissent au lieu de vous rapetisser au niveau de vulgaires petits débutants.
Apparemment, à écouter votre titre
"On dit quoi ?", vous êtes loin de pouvoir déceler des faiblesses dans l'œuvre de développement du Président de la Alassane Ouattara. Alors, vous vous attaquez à sa personne. L’engagement artistique ne doit pas signifier cécité volontaire, face à la métamorphose que subit la Côte d’Ivoire sous la houlette de Alassane Ouattara.
Quand vous dites : "On dit y a pas l’argent et tu dis l’argent travaille", cela est une insulte au Président de tous les Ivoiriens. Messieurs Yodé et Siro, la Côte d’Ivoire a changé et de nombreux Ivoiriens ont changé de mentalité. Et le pays est au travail. En réalité, vous le savez mieux que quiconque.
En moins de dix ans à la tête d’un pays meurtri par des crises militaro-politiques, Alassane Ouattara a ressuscité la Côte d’Ivoire qui a fait un bond spectaculaire.
Ne jouez pas aux aveugles !
Les preuves sont là et bien visibles. C’est la confiance retrouvée avec les bailleurs de fonds (Banque mondiale, FMI, BAD…) ? Ce sont aussi des infrastructures routières et sanitaires qui sont en construction partout dans le pays. C’est bien ce que l’on appelle le développement.
Ne jouez pas aux aveugles, ou aux mal-voyants. Vous vivez en Côte d’Ivoire. Un de vos proches est-il mort de faim ?
La Côte d’Ivoire a changé et sa gestion ne saurait être bananière.
Avec le Président Alassane Ouattara, ce sont les routes , les hôpitaux , les écoles, l’eau potable partout en Côte d’Ivoire . Et ça vous ne le voyez pas ? Désormais, l’argent du contribuable ivoirien ne servira plus à acheter des véhicules Rav 4 pour des maîtresses ou à les entretenir, comme c'était la pratique.
Oui, l’argent travaille . Est-ce que vous empruntez souvent le Pont Henri Konan Bédié? Est-ce que vous voyagez souvent à l’intérieur du pays.
Il suffit de ne pas fermer les yeux pour voir que la Côte d’Ivoire est véritablement sur le chemin de l’émergence.
Incitation à la haine ethnique et tribale
A propos des prisonniers dont vous parlez aussi. Ne savez-vous pas que nul n’est au dessus de la loi, quel que soit son titre, grade ou qualité ?Pour votre gouverne, le Président n’a jamais dit qu’il n’y a pas de prisonniers en Côte d’Ivoire.
Les supposés prisonniers politiques, accusés de déstabilisation de l’autorité de l’Etat, doivent répondre devant la justice. Et le droit sera dit. C’est cela la démocratie, qui préconise la seule voie des urnes pour tout changement de régime, de politique.
Yodé et Siro, je vous aime bien et vous avez de nombreux fans tant en Côte d’Ivoire qu’ailleurs. Mais, je vous en prie, ne soyez pas des ennemis de la République en racontant ce qui n’est pas vrai sur votre propre pays.
Ou bien vous restez des artistes engagés,
qui dénoncez ce qui ne va pas mais sans être à la solde d’aucun roublard politique ou démagogue. Ou vous faites le choix de la haine. Mais, sachez-le, en stigmatisant avec irresponsabilité les Coulibaly et les Bakayoko, vous attisez la haine ethnique et tribale, ce qui, aux termes de nos lois nationales, vous rend passibles de poursuites judiciaires, tout artistes que vous soyez.
Yodé et Siro, sachez qu’en Côte d’Ivoire, le peuple ne meurt pas de faim. La Côte d’Ivoire est au travail. Elle se construit, dans la noble optique d’assurer à tous et à chacun, un bien être socio économique.
Alors : "On dit quoi ?".
Vous-mêmes vous dites quoi ? Vous voulez quoi ?
I. Sékou Koné
-
COMMENTAIRES
Publié le :
7 juillet 2020Par:
BI MichelOn attend la prochaine crise que j'espère plus meurtrière encore. Ko tu as sauté cloture la première fois quand on voulait te tuer mais cette fois tu ne pourras pas et on va de Djà. C'est ça un artiste engagé en côte d'ivoire. La mort n'a pas dit qui elle prendra donc allons à la guerre. Merci à vousPublié le :
7 juillet 2020Par:
BI MichelOn attend la prochaine crise que j'espère plus meurtrière encore. Ko tu as sauté cloture la première fois quand on voulait te tuer mais cette fois tu ne pourras pas et on va de Djà. C'est ça un artiste engagé en côte d'ivoire. Merci à vousPublié le :
6 juillet 2020Satire sociale rien que de la satire sociale. C’est l'arme de l’engagement du poète, de l’écrivain, du dramaturge, de l’artiste chanteur qui porte sur lui la souffrance du peuple silencieux, assujetti qui ne sait à quel saint se vouer tant il tire le « Diable par la que » comme avait chanté ALPHA BLONDY. C’est ce pouvoir que lui confère son engagement de dire haut ce qui se dit bat, d’être « la voix des sans voix ». YODE et SIRO ne sont pas les premiers et ne seront pas les derniers tant que les gouvernants de quelque nature qu’ils soient ne mettent pas le PEUPLE au centre de leurs actions et préoccupations. Nous pouvons longtemps épiloguer ici, mais le fait est que les faits sont là ; vécus au quotidiens. On en parle mais on n’ose pas dire.Publié le :
6 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"Kellysa" tu as raison, il faut saluer avec enthousiasme les grands travaux du président Ouattara et de ses copains-coquins du rhdp, en particulier sa contribution magistrale à la sauvegarde de l'environnement avec l'invention des routes biodégradables, dont il a construit des centaines de km en presque 10 ans de règne prestigieux, à tel point qu'on a envie de lui donner encore 10 mandats de plus.(à lui ou à tout bioman de paille capable d'assurer la continuité de cette excellence) pour qu'il puisse continuer à sillonner le pays de ces merveilleuses artères au bitume délicatement ouvragé qui permettent, en un éclair, d'aller d'une frontière à l'autre d'est en ouest et du nord au sud.. et de traverser Cocody et Yopougon en pirogue ou en plongée avec masque et palmes pour aller acheter sa petite portion de riz avec le peu d'argent "qui ne travaille pas". Et si tu vois la moindre allusion ethnique ou incitation à la haine dans mon propos, n'hésite surtout pas à la dénoncer haut et fort !!!Publié le :
6 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"Molière" je suis d'accord avec toi, les gens des campagnes devraient faire preuve d'un peu d'imagination et d'initiative au lieu de se limiter à cultiver du cacao ou de l'hévéa "comme tout le monde", cultures qui ne nourrissent pas les populations, qui rapportent peu et qui sont sujettes aux fluctuation des cours, au bon vouloir des négociants internationaux et au racket de l'Etat. Il y a une multitude de produits agricoles qui sont très demandés, peuvent rapporter beaucoup et sont moins agressives pour l'environnement si elles sont conduites convenablement. Mais on préfère la facilité, tant au niveau intellectuel qu'au niveau physique, et on se laisse bercer douillettement par les mensonges d'état, dénoncés par nos deux "artistes" (dont, il faut bien le dire, je n'apprécie guère le style musical un peu "facile"...). Au lieu de s'acharner à vouloir être "premier producteur mondial" de ceci-cela, au risque de provoquer des baisses de cours dramatiques suite à la surproduction, car on ne peut pas ignorer indéfiniment les lois du marché (l'offre et la demande) et croire qu'en augmentant indéfiniment la production les cours vont rester inchangés, on ferait mieux de mettre la priorité sur l'autosuffisance alimentaire d'une part, et sur la qualité des produits d'autre part, ce qui permettrait une rémunération plus intéressante des planteurs.Publié le :
6 juillet 2020Par:
Diarrasse NapieC'est de la mauvaise foi. Quand Alpha Blondy, Tiken Jah, Asalfo ou Espoir 2000 critiquaient en chansons d'autres pouvoirs, ceux qui se plaignent aujourd'hui ont applaudit. Mais ils ne veulent pas du tout aujourd'hui que des artistes les critiquent. Ils pretendent etre parfaits. Ils se foutent des Ivoiriens...Ils font preuve de mauvaise foi.Publié le :
5 juillet 2020Par:
Leothiers MackanN'était-il pas mieux de garder le silence et laisser la vente du C.D trancher la question? De quoi a peur l'auteur de l'article? Si les artistes ont menti, ils l'apprendront à leur dépens. Dans tous les cas, le peuple est témoin de l'histoire et n'a pas besoin d'une chanson.Publié le :
5 juillet 2020Par:
MolièreAucun gouvernement, même dans les pays les plus proches ne distribuent l'argent au peuple. Il faut gagner son pain à la sueur de de son front. Tout le monde veut vivre en ville et plus particulièrement à Abidjan alors que l l'on peut faire des plantations de cultures vivrières comme les tomates, aubergines, oignons, gombo, piments et autres qui peuvent rapporter gros. Et en un temps record car ces produits n'attendent pas des années pour donner des résultats. Il faut aussi que nos jeunes soient créatifs. Il faut rééduquer la population pour qu'elle change de mentalité. Aucun gouvernement ne pourra apporter le bien-être à son peuple si tout le monde vient s'entasser à Abidjan. L'artiste peut jouer un rôle à cette prise de conscience au lieu de s'en prendre seulement aux gouvernants.Publié le :
5 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"BI MICHEL" tu écris "On sent aujourd'hui un mieux être dans nos campagnes" mais tu as vu ça où ? peut-être à la RTI mais pas sur le terrain.Publié le :
5 juillet 2020Par:
KellysaVoici un excellent article qui rétablit l’équilibre des choses. C’est Siro, Rode et leurs tristes affidés qui donnent dans de la mauvaise foi puante, aveuglés qu’ils sont par la haine ethnique qu’ils ne voient pas à quoi sert l’argent des contribuables ivoiriens. “L’argent travaille pour qui?” Question puérile, car la réponse tombe sous le sens commun. L’argent travaille pour les Ivoiriens en mettant à leur disposition eau, courant, routes, logements, écoles, universités, centres de santé, ponts, augmentations salariales, créations d’emplois... Voilà la bonne foi que rappelle cet article. Évidemment il faut avoir de la hauteur et de l’intelligence pour comprendre cela en contexte. L’œuvre de Ouattara doit être examinée par rapport au passé et au futur. Ce sera trop demandé aux enfants de la haine de comprendre cela. Mais les chiens aboient et la caravane de l’émergence avance avec Ado et bientôt avec AGC. Les artistes de 4 sous et leurs acolytes ne pourront rien changer à cela. Car leurs leaders n’arrivent même pas a la cheville du Prez Ado.Publié le :
5 juillet 2020Par:
BI MICHELc'est pas aujourd'hui que ça existe. un parti politique nomme ses cadres aux hautes fonctions et cela depuis Houphouet, Bedié, Gbagbo et aujourd'hui Ouattara. Celui qui veut qu'il me montre le contraire. 80% des hautes fonctions sont pour des partisans (qu'ils soient attié, abbê, dida, gueré, baoulé, djoula, bété ils étaient tous du FPI). Maintenant si vous avez décidez vous et vos parents de diaboliser le RDR puis le RHDP en disant que c'est pour les étrangers et donc faut pas y militer on doit aller vous obliger ? Si vous voulez être nommé par un parti il faut être de ce parti et cela avec vos parents, si vous voulez que des gens de votre groupe soient à de hautes fonctions il faut aller dans ce parti (opposition ou pouvoir PDCI FPI RHDP peut m'importe). C'est pas la faute à Ouattara si vos parents ont décidé de le haïre ! en 2010 le budget était de 2400 milliards et a progresser jusqu'à 8500 Milliards. Tout calcul fait ça fait au moins 20.000 Milliards d'écart sur 10 ans. sans parlé du privé. Le PPTE c'est environ 2000 Milliards donc il y a eu 18.000 milliards par des emprunts et les impôts( qui ont évolués du fait de la croissance). Pourquoi réduire les efforts d'un président et donner la gloire au PPTE. La haine est donc manifeste ici. Si hier tu étais chanteur, le président de ton ethnie arrive tu resteras chanteur, si tu étais chauffeur de taxi, le président de ton ethnie arrive tu seras toujours chauffeur de taxi. IL faut donc regarder le travail qui est fait dans l'ensemble et non celui qui fait ce travail avant d'apprécier le travail. On sent aujourd'hui un mieux être dans nos campagnes et c'est cela le progrès. Même aux USA celui qui décide de ne pas travailler ne travaillera pas et il y aura toujours des pauvres. Mais c'est de faire en sorte de réduire cette pauvreté progressivement et c'est pas "dèsque dèsque". Bien sûr nous allons aux élections et vous avez choisi votre camp et c'est votre droit mais la politique qui consiste à ne pas s'améliorer mais à rabaisser l'adversaire ne permettra jamais de construire la côte d'ivoire. Le PDCI qui est devenu une succursale du FPI applique aussi cette politique et cela depuis 1995. Il est temps de dire ce que vous comptez faire si vous êtes aux affaires. Vous êtes deuxième avec 12 de moyenne et le premier à 14 de moyenne, on vous demande d'avoir 15 de moyenne pour être premier et non de tout faire pour que celui qui a 14 ait 11 de moyenne et alors vous serrez premier sans avoir fait mieux. Messieurs proposez mieux que de jouer sur le fait qu'il y a bakayoko, Ouattara etc. Si hier il y avait 80% de Kouakou et que cela ne gênait pas (ça ne m'a jamais gêné quoi que quelqu'un nous a appris à chanter que les baoulés ont trop duré au pouvoir) alors 80% de Coulibaly devrait pas gêner non plus. Personnellement j'ai toujours dit que ce qui m'importe et qui est pour moi c'est ce qui est fait. Que ce soit fait par Diomandé, Irié, Sékou, Koffi, c'est le fruit qui est pour moi. Qui a construit la route, l'école, l'hôpital etc. c'est pas ça qui importe le consommateur pourvu que cela soit fait et bien fait et en abondance. C'est là l'essentiel. Celui qui est dans une fonction, son salaire, ses gains c'est pour lui et sa famille et ce qui est pour moi c'est le fruit de son travail. Il faut évoluer et regarder le fruit et non l'arbre. Si vous m'avez lu c'est bien sinon je cherche pas à vous faire changer car on ne change pas le coeur d'un homme mais c'est d'avoir le discernement de telle sorte que celui qui viendra fasse mieux que celui qui sort et non du folklore comme on en a vu il y a pas si longtemps. Peut importe le parti qui sera là pourvu qu'il fasse mieux que le sortant sinon rebelotePublié le :
5 juillet 2020Par:
Beugré JulienPauvre COTE D'IVOIRE, où l'on ne fait que mentir au peuple. Je viens d'acheter le CD. Mais il me semble que les pirates sont déjà passés par là.Publié le :
5 juillet 2020Par:
Beugré JulienALPHA et TIKEN disent la vérité. Mais pas Yodé; c'est ça non.Publié le :
5 juillet 2020Par:
Beugré JulienLe RDR eut plutôt écrire une autre histoire pour la FOTE D'IVOIRE.En moins de dix ans à la tête d’un pays meurtri par des crises militaro-politiques, Alassane Ouattara a ressuscité la Côte d’Ivoire qui a fait un bond spectaculaire: =========>1. Qui a rendu le pays ingouvernable? ====> Qui a fait le coup d'état? =======>3. Qui a financé la rébellion?Publié le :
5 juillet 2020Par:
Beugré JulienVous payez des enfants pour insulter d'honnêtes citoyens. Là, 'est normal.Publié le :
5 juillet 2020Par:
Beugré JulienMentir est raiment le programme de gouvernement du RDR .Moi, j'ai faim, des députés de SORO (votre bienfaiteur) sont en prison. Où est le mensonge? Vous, arrêtez de nous mentir.Publié le :
5 juillet 2020Par:
Forestier de LahouQuelle mauvaise foi dans cet article ! C'est effrayant.PLUS D'ARTICLES
-
Felix Tshisekedi réaffirme le rejet de négociations directes avec le M23
-
Sur la route de Damas
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara illumine Abidjan pour les fêtes de fin d’année
-
Côte d’Ivoire. 3 000 enfants couverts de cadeaux de Noël par Dominique Ouattara
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire établi ses relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre
-
Finance et économie : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont solides selon le FMI
-
Côte d’Ivoire. Plus de 2milliards de fcfa seront investis pour retirer les enfants de la rue
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-
Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine
-
Côte d’Ivoire : Plus de 6000 boîtes d’huile de frein contrefaites saisies.
-
Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh. : C’est bien, mais il y a urgence à aller vite !
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-
Publié le :
8 juillet 2020Par:
Xi