Aux cris de « Black Lives Matter », les manifestants antiracistes remontent l’avenue longeant la Maison-Blanche et abreuvent d’insultes une militante arborant une pancarte de soutien à Donald Trump. À Washington, la fête nationale américaine a été marquée samedi par la confrontation et la désunion.
À quelques centaines de mètres de la pelouse de la Maison-Blanche où le président américain doit prononcer un discours en soirée, deux camps s’opposent et semblent irréconciliables en ce jour qui célèbre l’indépendance et l’unité du pays.
Pour éviter les heurts, un imposant dispositif policier a été installé autour de l’enceinte présidentielle, qui ressemble à un camp retranché.
« On devrait célébrer notre unité, notre diversité et notre liberté, on ne devrait pas se considérer comme des ennemis prêts à faire la guerre », affirme à l’AFP Kristy Pandora Graczowski, la militante transgenre pro-Trump cible des invectives des manifestants.
Ceux-ci poursuivent finalement leur chemin jusqu’à la « Black Lives Matter Plaza », une portion de rue devenue l’épicentre de la contestation dans la capitale américaine.
Car depuis plus d’un mois après la mort d’un Afro-Américain tué par un policier blanc à Minneapolis, les États-Unis sont le théâtre d’un mouvement de colère historique contre le racisme, pour la justice et l’égalité raciale.
Les manifestations se sont succédé et ont au passage relancé le débat sensible sur l’héritage du passé esclavagiste du pays.
Mais le milliardaire républicain, loin de prôner la réconciliation nationale, a accusé les manifestants « radicaux » de vouloir « effacer » l’histoire américaine.
De l’autre côté de l’avenue, Jennifer Friend dit sa peine en assistant à la confrontation. « C’est un manque de respect pour le président, il est attaqué de tous les côtés », explique cette touriste de 53 ans venue de Floride pour le 4 juillet. « Toutes les vies comptent », explique-t-elle en reprenant le slogan antiraciste, « mais les manifestants choisissent ce contre quoi ils veulent protester, c’est de l’hypocrisie ».
Examen de conscience
Son ami, Bill Young, s’inquiète de perdre un peu de sa liberté d’expression face à ces manifestants. « Si vous avez un avis contraire, vous êtes un raciste », se désole-t-il.
Pour lui, c’est le comble de cette journée spéciale pour l’Amérique. « La raison d’être de ce jour, c’est que la Grande-Bretagne a dit “faites ça” et nous avons dit “non” ».
Plus loin, sur le National Mall écrasé par le soleil où le traditionnel feu d’artifice est prévu à la nuit tombée, partisans et opposants au président se croisent, se toisent, et s’insultent parfois.
Katima McMillan, 24 ans, est venue du Kentucky avec un groupe de militants. Sur la pelouse, ils ont déployé les bandes des trois couleurs du panafricanisme, rouge pour le sang versé, noir pour le peuple et la culture du continent, et vert pour la nature.
« Nous voulons faire savoir au monde, et pas seulement aux États-Unis, que nous ne valons pas moins que les autres », confie la jeune Afro-américaine.
Venue avec ses deux fils, Mary Byrne, 54 ans, se dit inquiète de « l’antagonisme » qui règne actuellement. « On ne se parle plus, on se hurle dessus », explique-t-elle, affirmant que les États-Unis doivent se livrer à un examen de conscience « honnête » sur l’étendue du racisme dans le pays.
D’autres refusent que leur fête nationale soit gâchée. Wayne et Lynnis, un couple venu du Maryland voisin, font partie des invités triés sur le volet pour assister à l’« Hommage à l’Amérique » rendu par le président Trump.
« Je suis très enthousiaste », affirme Lynnis, 56 ans. « Peu importe qui est le président, c’est un honneur d’aller à la Maison-Blanche », dit-elle tout sourire.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-






