La pandémie n’a pas encore atteint son pic sur le continent. Chacun des pays, très diversement touchés par le Covid-19, édicte ses propres règles.
Avis aux vacanciers et aux naufragés du confinement mondial ! L’Union européenne (UE) a annoncé, mardi 30 juin, la réouverture de ses frontières aériennes vers quinze pays, parmi lesquels le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Rwanda. Cette liste des Etats dont les ressortissants sont admis dans l’UE et l’espace Schengen sera révisée toutes les deux semaines. Les critères retenus fixent notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en dessous de 16 pour 100 000 habitants sur les quatorze derniers jours, ce qui exclut de fait nombre de pays d’Afrique, où le pic épidémique n’a pas encore été atteint.
Bien que la pandémie africaine pèse toujours très peu dans la crise mondiale avec 3,65 % du total de personnes contaminées par le nouveau coronavirus et 1,9 % de décès, plusieurs pays ont vu leur courbe grimper ces dernières semaines : l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Guinée-Bissau ou encore la Somalie. Jeudi 2 juillet, le continent dénombrait 414 011 contaminations et 10 260 décès, selon les Centres . La prudence est donc de mise pour les Etats du continent, y compris envers leurs propres voisins. Revue de détails.
Afrique du Nord
Maroc
Le royaume chérifien fait partie des quinze pays dont l’UE a décidé d’accueillir les ressortissants cet été. Mais du côté marocain, aucune information n’a été donnée sur la réouverture des frontières. Les restrictions de voyage restent donc toujours en vigueur au moins jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire prévu le 10 juillet, renouvelable en cas de recrudescence du virus. L’information est d’autant plus attendue que, depuis le 13 mars, pas moins de 32 000 Marocains sont bloqués à l’étranger sans espoir de retour, suscitant de vives critiques dans le pays.La réouverture des frontières est aussi fortement espérée par les millions de Marocains résidents à l’étranger qui retournent au pays chaque été. Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, a douché leurs espoirs en annonçant, le 22 juin, l’annulation de l’opération Marhaba (« bienvenue » en arabe), organisée tous les ans pour accompagner le déplacement de 2,5 millions de ces compatriotes installés à l’étranger, et notamment en France. Les professionnels du tourisme sont très inquiets puisque ce secteur contribue à hauteur de 7 % du PIB et que les estivants de la diaspora qui viennent visiter leurs proches contribuent presque pour moitié aux recettes touristiques. En attendant de nouvelles décisions du gouvernement, les compagnies aériennes proposent à nouveau des billets à la vente, mais le protocole sanitaire risque de décourager les voyageurs : les quelque 1 000 Marocains rentrés au pays ont déjà été contraints de subir un isolement strict d’au moins neuf jours avant de pouvoir rejoindre leur famille.
Tunisie
De son côté, la Tunisie a rouvert ses frontières avec l’Europe le 27 juin en classant par couleur les pays selon leur situation sanitaire. La France et la Belgique sont, depuis jeudi, classés en vert et leurs ressortissants sont donc autorisés à entrer en Tunisie sans condition. Ceux des pays classés en orange doivent présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant leur départ et passer soit 14 jours en auto-isolement pour les Tunisiens, soit aller dans des hôtels avec des circuits touristiques encadrés et respectant le protocole sanitaire.
Les ressortissants des pays classés rouge (une soixantaine) sont interdits de Tunisie. Seuls les Tunisiens rapatriés de ces pays peuvent rentrer et doivent passer une semaine en confinement obligatoire dans un hôtel à leurs frais. Le pays garde également ses frontières fermées avec ses voisins algérien et libyen.
Algérie
Si l’Algérie est autorisée à faire voyager ses ressortissants dans l’UE et l’espace Schengen, la réciproque n’est pas vraie. Alger a annoncé le 28 juin qu’elle maintiendrait fermées toutes ses frontières jusqu’à nouvel ordre face au rebond de l’épidémie dans le pays, dû, selon les autorités, à un « relâchement » de la population et au non-respect des règles de prévention et protection. L’Algérie compte 14 272 cas de contamination et 920 décès.
Egypte
L’Egypte a repris mercredi les liaisons aériennes internationales et rouvert ses attractions touristiques majeures, dont le site des pyramides de Gizeh, après plus de trois mois de mesures de confinement destinées à endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus.
Cela n’a pas empêché le pays d’être le deuxième plus touché du continent avec près de 70 000 cas de contamination et 3 034 morts pour une population de 98,4 millions d’habitants. Les restrictions de voyage et les fermetures décidées mi-mars ont lourdement pesé sur le secteur du tourisme, mis à l’arrêt, qui représente 5 % de l’économie nationale selon Le Caire.
Afrique de l’Ouest
Sénégal
Alors que le président Macky Sall avait annoncé le 29 juin la réouverture des frontières aériennes du Sénégal « à partir du 15 juillet », le ministère du tourisme et du transport aérien a rétropédalé deux jours plus tard, déclarant que le pays allait « appliquer le principe de réciprocité à tous les Etats ayant pris des mesures à son encontre ». Un revirement dû à « la décision de l’UE de bannir le Sénégal de la liste des pays autorisés à voyager dans son espace ».
Difficile donc de savoir à moyen terme si les Sénégalais de la diaspora pourront venir visiter leur famille. Quant aux frontières terrestres et maritimes, elles « restent fermées jusqu’à nouvel ordre », ce qui pourrait bloquer les Sénégalais qui ont l’habitude de rentrer par la route, notamment depuis le Maroc ou la Mauritanie.
Mali
La fermeture des frontières est toujours en vigueur depuis le 18 mars, malgré des rumeurs de réouverture le 31 juillet. Onze vols Air France de rapatriement en Europe de ressortissants de l’UE sont prévus entre le 19 juin et le 24 juillet, mais ils voleront à vide ou ne transporteront que des marchandises à l’aller. Les Maliens de la diaspora ne pourront donc pas les prendre pour rentrer au pays le temps de l’été.
Côte d’Ivoire
Le Conseil national de sécurité (CNS) a prolongé la quasi-totalité des mesures en vigueur au moins jusqu’au 15 juillet : fermeture des frontières terrestres, maritimes, isolement du Grand-Abidjan… Il a toutefois décidé de la reprise des vols internationaux à compter du 1er juillet après plus de trois mois de suspension. Les voyageurs arrivant sur le sol ivoirien feront l’objet d’un « contrôle à l’arrivée et d’un suivi pendant leur séjour grâce à un système de géolocalisation », a assuré le ministère ivoirien de la santé.
Air France et Corsair ont d’ores et déjà annoncé vouloir assurer les premiers vols trois à quatre fois par semaine respectivement à partir du 6 et du 8 juillet.
Burkina Faso
C’est toujours le grand flou sur la réouverture des frontières terrestres et aériennes burkinabées. Le 22 juin, le porte-parole du gouvernement a annoncé leur réouverture « prochaine », mais sans plus de précision. Certains experts s’inquiètent du risque de « deuxième vague » car, si le Burkina Faso enregistre une baisse encourageante du nombre de contaminations, la pandémie s’aggrave chez les voisins ghanéen et ivoirien.
Tchad
Toutes les frontières sont fermées « jusqu’à nouvel ordre » depuis le 19 mars, sauf pour les vols cargos. Le 17 juin, à la sortie d’une réunion du comité de gestion de crise sanitaire, le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, « envisageait » pourtant la reprise des vols commerciaux sans préciser de date.
Ghana
Le pays est bouclé. Après le Nigeria, le pays anglophone est le plus touché d’Afrique de l’Ouest par le nouveau coronavirus avec plus de 18 134 cas de contamination et 117 morts pour 29,7 millions d’habitants. Si, depuis le 1er mai, les vols intérieurs ont été autorisés, aucune liaison n’a repris avec les pays du continent. Les autorités restent prudentes, alors que de nombreuses critiques fusent sur les réseaux sociaux sur une réouverture au bénéfice des étrangers, accusés d’avoir importé le virus.
Plusieurs centaines de soldats ont même été postées ces derniers jours près des postes frontières avec la Cote d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo afin de faire respecter les interdictions d’entrer sur le territoire.
Nigeria
Le pays reprendra ses vols intérieurs à partir du 8 juillet, a annoncé sur les réseaux sociaux Hadi Sirika, le ministre de l’aviation, assouplissant les restrictions instaurées pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Les aéroports d’Abuja, la capitale, et de Lagos, le centre économique du pays, seront les premiers à rouvrir leurs portes mercredi avant ceux de Kano (nord) et de Port-Harcourt (sud) les 11 et 15 juillet. Mais les vols internationaux sont pour l’instant encore interdits.
Le Nigeria avait fermé son espace aérien en mars dans le but de contenir la propagation du nouveau coronavirus dans ce pays qui compte 196 millions d’habitants, poids lourd démographique du continent. L’épidémie y a causé 26 484 contaminations et tué 603 personnes.
Afrique centrale
Cameroun
Les frontières maritimes, terrestres et aériennes sont officiellement fermées depuis le 18 mars, à l’exception des vols cargos. Cependant, depuis fin mai, Air France assure une liaison hebdomadaire avec le Cameroun. Tous les mardis, les passagers à l’embarquement doivent porter obligatoirement un masque et présenter un test négatif au Covid-19. Des tests rapides sont également faits sur place. Depuis l’annonce la réouverture des frontières de l’UE à 15 pays, dont le Cameroun ne fait pas partie, Yaoundé a fait savoir qu’une « action diplomatique serait engagée pour reconsidérer la situation » du pays.
République démocratique du Congo
Aucun vol vers l’Europe ni vers le reste de l’Afrique : les frontières congolaises sont toujours fermées depuis la proclamation de l’état d’urgence le 24 mars à l’exception de rares vols « spéciaux » organisés par les ambassades, notamment de France et de Belgique. Cette mesure, reconduite cinq fois, devrait prendre fin le 4 juillet. Mais rien n’est moins sûr.
Rwanda
Le Rwanda fait partie des quatre pays africains dont les ressortissants sont autorisés à se rendre en Europe. De son côté et bien que toutes les frontières terrestres et aériennes restent fermées (sauf pour les marchandises), Kigali a décidé depuis quinze jours de relancer son activité touristique. Il est donc théoriquement possible de venir visiter le Rwanda mais uniquement par des vols charters affrétés spécialement et à condition d’avoir été testé au coronavirus dans les 72 heures avant son arrivée dans le pays. Les voyageurs locaux comme internationaux seront à nouveau testés avant de faire les attractions touristiques.
Afrique de l’Est
Ethiopie
C’est la porte d’entrée sur le continent et elle n’a jamais été complètement fermée malgré la crise sanitaire. Les vols entre Paris et Addis-Abeba ont seulement été réduits et la liaison est à nouveau quotidienne dans les deux sens. La desserte de Marseille, qui devait reprendre le 17 juin, a néanmoins été repoussée à début juillet. S’il est très facile de faire la connection vers la France d’Addis-Abeba et inversement, les prix ont flambé.
Par ailleurs, les restrictions d’isolement des voyageurs ont été allégées. La quatorzaine dans un hôtel désigné par les autorités aux frais des passagers a été réduite à sept jours suivis de sept jours en autoconfinement. Et si le visiteur est en possession d’un test négatif au Covid-19 réalisé dans les 72 heures avant l’atterrissage à l’aéroport international de Bolé, il peut rester confiné deux semaines dans le lieu de son choix.
Ethiopian Airlines compte plus de soixante destinations en Afrique, Addis-Abeba n’étant souvent qu’un point de transit. Les vols vers Le Caire (Egypte), Lomé (Togo), Antananarivo (Madagascar), Mahé (Seychelles), Lagos (Nigeria), Nairobi (Kenya), Accra (Ghana), Lusaka (Zambie) ou encore Malabo (Guinée équatoriale) sont opérationnels. Ceux vers Dakar reprendront le 15 juillet. Et ceux à destination de Bamako (Mali), Abidjan (Cote d’Ivoire), Kigali (Rwanda), Luanda (Angola), Entebbe (Ouganda), Bujumbura (Burundi) et Khartoum (Soudan) devraient reprendre d’ici le début du mois d’août, selon les prévisions de la compagnie.
Soudan du Sud
Les vols commerciaux ont été à nouveau autorisés à atterrir à Juba de façon sélective à partir de début mai, malgré l’augmentation du nombre de cas de contamination qui frise les 10 000 pour 11 millions d’habitants. La seule compagnie qui propose actuellement des vols commerciaux réguliers avec l’extérieur est Ethiopian Airlines, qui assure la liaison Juba-Addis quatre fois par semaine.
Afrique australe
Afrique du Sud
Le pays le plus gravement touché par la pandémie, avec près de 160 000 cas de contamination et 2 749 décès pour 57,8 millions d’habitants, garde ses frontières fermées et ses vols internationaux suspendus, sauf rapatriements et urgences médicales. D’autant plus que depuis la levée progressive des dures restrictions décidées au début de la crise, le nombre de contaminations explose, doublant ces deux dernières semaines.
Cependant, depuis le 10 juin, les travailleurs et étudiants sud-africains, ainsi que les résidents permanents étudiant ou travaillant à l’étranger sont autorisés à rentrer sur leur lieu de travail ou d’étude. Les restrictions à destination des touristes, elles, risquent de durer : « La première phase de reprise du secteur reposera sur le tourisme domestique, suivi par le tourisme régional et international l’année prochaine », a annoncé le ministère ad hoc. Il faudra donc attendre au moins 2021 pour passer ses vacances en Afrique du Sud.
Madagascar
Les frontières internationales de la Grande Ile sont fermées depuis l’annonce du confinement et de l’état d’urgence le 20 mars. C’est l’un des rares pays du continent qui n’a pas annoncé de « date de fin » : la fermeture des frontières est en effet renouvelée tous les quinze jours, à chaque allocution présidentielle, en même temps que la prolongation de l’état d’urgence. Aucune visibilité sur une date de reprise des vols.
La diaspora malgache a interpellé publiquement le président de la République, Andry Rajoelina, pour avoir la possibilité de venir visiter ses proches dont elle est coupée depuis plus de trois mois. La présidence a confirmé qu’Air Madagascar devrait prochainement organiser des vols dans ce but, sans toutefois encore préciser de dates ni de protocole sanitaire.
Sandrine Berthaud-Clair(avec les correspondants du continent)
Publié le :
4 juillet 2020Par:
Lago Tape