À la mémoire de mon ami Hyacinthe Kakou, auteur de la pièce théâtrale « On se chamaille pour un siège », qui a rejoint ses ancêtres, il y a quelques jours.
Il y a quelques jours, j’ai fui les inondations d’Abidjan pour aller me réfugier dans mon village, dans les environs de Daoukro. Un soir de pleine lune, nous avons organisé une veillée de contes comme lorsque j’étais enfant. Et, après les chants et les danses des femmes, un vieil homme est venu nous raconter cette histoire.
Il y a longtemps, très longtemps, un homme très riche mourut en laissant deux enfants. Il leur lé-gua un manguier aux fruits si délicieux que tous les habitants du village et même de contrées très lointaines venaient s’en nourrir.
Les deux frères se disputèrent pour savoir qui grimperait sur l’arbre pour en cueillir les fruits. L’aîné l’emporta et il s’installa sur le manguier. Il chassa alors son frère qui dut se réfugier dans un autre village et il ne donna des mangues qu’à ses seuls enfants. Mais un jour, des voyous vinrent, et secouèrent tant le manguier que le frère aîné qui s’y trouvait en tomba. Les voyous se battirent entre eux et l’un d’eux réussit à s’installer sur l’arbre. Le fils aîné tenta de remonter sur l’arbre mais n’y parvint pas. Le voyou et ses amis se repurent des fruits et d’autres malfrats tentèrent à leur tour de les faire tomber. Ils ne réussirent pas à grimper au sommet de l’arbre et ils s’installèrent sur ses branches inférieures.
Les deux frères comprirent qu’ils avaient commis une grave erreur en ne s’entendant pas pour partager les fruits de leur héritage. Ils firent donc la paix et s’allièrent à leurs cousins ainsi qu’aux malfrats qui se trouvaient sur les branches basses.
Ensemble, ils secouèrent tant et si bien l’arbre que le chef des voyous qui se trouvaient sur la branche la plus haute en tomba à son tour. Il fut déporté vers une contrée lointaine pour qu’il ne puisse plus nuire. Les deux frères tentèrent à nouveau d’y grimper ensemble, mais l’aîné, dont les forces commençaient à manquer, n’y parvint pas. Alors, avec leurs cousins, ils aidèrent le frère cadet à grimper sur le manguier. Ce dernier, une fois installé sur l’arbre, distribua les mangues à ses frères et cousins, en réservant les plus belles à son frère aîné.
La paix et la concorde régnèrent ainsi pendant de longues années dans leur famille et dans le village. Le manguier grandit davantage, offrant encore plus de fruits délicieux. Un jour, le frère aîné se dit que si son cadet lui offrait des fruits délicieux, lui-même qui se trouvait sur l’arbre devait certainement garder pour lui des fruits encore plus délicieux.
Il demanda donc à son frère de descendre du manguier afin qu’il s’y installe lui-même. Et le frère cadet lui répondit ceci : « Mon frère aîné bien aimé, moi-même qui suis plus jeune que toi, je sens mes forces décliner. Bientôt, je ne pourrai plus me tenir aux branches du manguier. Je vais en descendre, et je te propose que nous choisissions les plus vigoureux d’entre nos enfants pour qu’ils grimpent à l’arbre. Nous nous installerions alors dans de confortables chaises longues et nos enfants nous apporterons les plus beaux fruits ainsi que de l’eau bien fraîche. »
Mais le frère aîné n’en démordit pas. Il voulait grimper lui-même à l’arbre. Certains de ses enfants tentèrent de l’en dissuader, au motif qu’il était trop âgé pour un tel exercice, mais il les chassa de sa maison. D’autres enfants qui échouèrent eux aussi à convaincre leur père de ne pas tenter une telle aventure partirent d’eux-mêmes de la maison, pour ne pas assister à ce qu’ils considéraient comme une grande honte pour leur famille.
Le frère cadet descendit de l’arbre pour préparer un de ses fils à prendre sa place. Le frère aîné entreprit de grimper lui-même sur l’arbre. Il alla même quérir le voyou qu’ils avaient déporté dans une contrée lointaine afin qu’il l’aide dans son projet. Voyant cela, les habitants du village et même des étrangers s’attroupèrent au pied de l’arbre et l’on entendit ces commentaires : « N’est-ce pas cet homme qui autrefois se trouvait sur l’arbre mais en tomba pour n’avoir pas su s’accrocher aux branches ? » « N’a-t-il pas déjà tenté sans succès de grimper à nouveau sur l’arbre ? » « Son frère cadet qui se trouvait sur l’arbre ne lui donnait-il pas les plus beaux fruits ? » « Quelle malédiction a-t-elle donc frappé ce pauvre vieil homme pour qu’il se croie toujours obligé de grimper lui-même sur le manguier pour se nourrir ? N’a-t-il donc pas engendré des enfants qui à leur tour ont engendré des enfants capables d’escalader l’arbre à sa place ? » « Les membres de sa famille ne voient-ils pas que lorsque l’on lève la tête l’on voit ses dessous et que les enfants se moquent de lui ? » « Ses enfants imaginent-ils la grande honte qui s’abattrait sur eux si ce vieil homme tombait de l’arbre ? »
« Même s’il arrivait au sommet du manguier, combien de temps y resterait-il avant que ses forces ne le lâchent ? » « Honte à ses enfants qui refusent de grimper eux-mêmes sur l’arbre et laissent ce périlleux exercice à leur vieux père. » Les enfants entendaient tout cela mais ils laissaient leur père continuer son escalade. Lui, devenu sourd, n’entendait aucun des commentaires que les spectateurs émettaient. Certaines personnes qui assistaient à la scène et qui connaissaient l’entêtement du vieil homme se demandaient si ses enfants n’avaient pas fait exprès de le laisser grimper à l’arbre en espérant qu’il en tomberait et en mourrait. »
Le vieil homme qui nous racontait l’histoire se tut sur ces dernières paroles et promit de nous livrer la suite du conte à la prochaine pleine lune.
Venance Konan
-
COMMENTAIRES
Publié le :
25 juillet 2020Par:
YeoTu es un chef.exactement ce que nous vivons.rien à dire.Publié le :
5 juillet 2020Par:
WOLJ'INVITE LES CONTRADICTEURS IMPENITENTS DE VENANCE KONAN DE BIEN RESERVER LEUR PLACE POUR LA SUITE DU CONTE, A LA PROCHAINE PLEINE NUIT. MOI UN PETIT OBSERVATEUR DE LA SCENE POLITIQUE IVOIRIENNE, A TOUJOURS CONSTATE QUE VENANCE A UN LIEN PARTICULIER AVEC LE VIEIL HOMME POUR LUI AVOIR PREVENU DEPUIS SA CHUTE DE 99 DES DANGERS ENCOURUS PAR SES MAUVAIS CHOIX ET VENANCE A TOUJOURS EU RAISON POUR SES MISES EN GARDE PREMONITOIRES. DONC QUI VIVRA VERA.Publié le :
4 juillet 2020Par:
xiDans le conte de Venance Konan, le plus vigoureux des enfants du petit-frère n'est pas le plus malade des enfants ... " Mon frère aîné bien aimé, moi-même qui suis plus jeune que toi, je sens mes forces décliner. Bientôt, je ne pourrai plus me tenir aux branches du manguier. Je vais en descendre, et je te propose que nous choisissions les plus vigoureux d’entre nos enfants pour qu’ils grimpent à l’arbre. ..." Et non pas, le plus malade des enfants...Publié le :
3 juillet 2020Par:
Sauvy@ Venance Konan, "Le frère cadet descendit de l’arbre pour préparer un de ses fils à prendre sa place". Je suis curieux de savoir, si tu as demandé au conteur, pourquoi le frère cadet, pour sauver l'harmonie de la famille, n'a t-il pas pensé installer l'enfant du frère aîné sur l'arbre au lieu de penser à installer un de ses propres fils? Surtout qu'on sait dans l'histoire réelle, telle qu'elle s'était produite, que le frère cadet à été installé sur l'arbre, non pas par le refus du frère aîné, mais plutôt avec sa collaboration. Merci d'avance de nous revenir avec la réponse.Publié le :
3 juillet 2020Par:
BonéboBelle histoire pleine d'enseignements. Entende qui veut entendre !Publié le :
3 juillet 2020Par:
Loethiers MackanLe directeur de publication du journal d'Etat fuit les inondations d'Abidjan pour se réfugier dans son village. Aussi se sent-il plus en sécurité, là-bas dans la brousse. Lorsqu'il en revient, aucune initiative comparative entre la sécurité dans ce village et la perle des lagunes, espèce de Manhattan pour beaucoup, où sont et ont été engloutis tous les efforts de construction. Aucune recherche d'explication, mais une autre diversion: un conte raconté par un vieillard neutre et ignorant des réalités d'Abidjan. Le conteur a-t-il su que l'un de ses auditeurs n'était pas rentré au village pour se ressourcer à la sagesse, mais n'était qu'un rescapé des inondations? L'eût-il su qu'il lui aurait sans doute demandé comment cela est-il possible. Aussi ne lui aurait-il point promis la prochaine pleine lune. Il lui aurait sagement mais avec sarcasme dit : Mon fils il te convient de rester ici avec nous....... Mais comme en vérité, toute cette histoire n'a jamais existé, l'auditeur se substituera au conteur pour nous donner la suite que nous connaissons tous. On n'est pas naïf et on sait lire ce conteur entre les lignes. Surtout on connaît son obsession.Publié le :
3 juillet 2020Par:
Beugré JulienNous secouerons ce manguier et le RDR tombera.Publié le :
3 juillet 2020Nous qui avons connu ces périodes de contes du soir au clair de lune de la même sphère géographique savons que le conteur ou la conteuse terminait toujours son récit. Il ne laissait pas son auditoire sur sa faim et en donnait toujours la moralité. Car son but de ce soir en contant était de laisser un enseignement aux enfants (enseignement par la tradition orale). M. Venance Konan nous sort un récit digne d’un beau fruit sortir de son imagination romanesque pour flageller les acteurs politiques et l’actualité électorale avec les alliances et candidatures d’uns et des autres et surtout le débat de l’âge dans cet arène, et nous parle d’un conte d’un ancien qu’il aurait réussi. M. Venance Konan ne sait pas la fin de sa boutade parce qu’il n’a pas ce plein pouvoir de Deus ex machina (Dieu créateur) en tant que simple homo faber (homme fabriquant) donc limité. Que M. Venance Konan soit en rassurer, les choses ne se passeront pas comme je sais ce qu’il pense et enfouit dans son subconscient. C’est juste de la sublimation de sa part. Moi je dis à M. Venance Konan que le vieux fromager avec ses larges branches n’a jamais craint les vents impétueux, car il est passé par toutes les péripéties pour avoir la cime impressionnante qui supplante la forêt. C’est à son ombre que pousse le jeune fromager inexpérimenté quoique fougueux. Il manque de sagesse pour se maintenir dans le temps et d’échapper au pièges et coups d’orage qui le font frémir.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Publié le :
25 juillet 2020Par:
Baleanon