Le Premier ministre candidat du Rhdp est enfin rentré hier de son séjour médical parisien. Libérant du coup, plusieurs milliers de militants de leurs angoisses, scepticismes, peurs et autres multiples interrogations, quant à l’issue de cet éloignement temporaire, qui n’avait que trop duré finalement. Amadou Gon Coulibaly a descendu l’échelle de coupé de l’avion qui le transportait, sans afficher en réalité les gestes et précautions d’un patient ayant pendant longtemps gardé le lit. Un fait auquel, dans le secret de leur cœur, nombre de personnes ne s’attendaient point. S’imaginant plutôt qu’il le ferait avec des pas mesurés, branlant et affichant un physique plutôt émacié, sous l’effet de la maladie.
Car, que n’a-t-on pas dit, redit et façonné sur l’état de santé du Premier ministre au point de parvenir à semer le doute dans nombre d’esprits. Même les plus avertis en pareille circonstance. Requinqué, Amadou Gon Coulibaly va très certainement prendre rapidement le pouls de la situation socio politique, pour être bien au fait des réalités qui l’incarnent. Et rencontrer par la suite la direction de son parti, en vue de songer déjà aux grands axes de la stratégie à concevoir, dans la noble optique de la campagne qui va l’amener à la rencontre des Ivoiriens, de tous les Ivoiriens sans distinction de clans politiques.
C’est que, même si l’on peut imaginer que le programme politique qu’il aura à défendre s’inscrira dans la droite ligne de celui exécuté avec brio par son mentor Alassane Ouattara, donc dans la logique continuité de celui-ci, les Ivoiriens voudront tout de même connaître la réponse à cette question essentielle : quelle sera la touche personnelle ou identificatoire du candidat Amadou Gon Coulibaly, dans sa détermination et son engagement à poursuivre l’œuvre de Alassane Ouattara ? Et ce, quand bien même le cheval du Rhdp, affiche déjà un bon profil de l’emploi, que l’on a pris le temps de déceler, dans l’exercice de ses fonctions de Premier ministre.
La convention qui viendra bientôt entériner sa candidature sera donc, comme une simple formalité. Mais qui pour autant, ne manquera pas de galvaniser les militants du Rhdp. Et administrer par ce fait même, un peu plus de punch, à cette précampagne qui arbore encore des relents de timidité, à seulement trois mois de la présidentielle.
Il est indéniable que les militants de son parti ont retrouvé leur sérénité. Et pour l’heure, c’est assurément ce qui compte pour ces derniers, qui auront désormais, beaucoup plus la langue déliée, en vue de bien mener le débat politique, contre les adversaires en face. En avant donc pour un regain d’animation de l’échiquier politique national, en attendant les joutes oratoires de la campagne. Lesquels viendront certainement donner une autre couleur, à cette course au pouvoir.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
3 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"Conscience Collective" l'important c'est que les récipiendaires de ces "somptueux" cadeaux politiques en prennent tous les avantages, mais surtout votent en leur âme et conscience et en toute connaissance de cause lorsque le moment sera venu.Publié le :
3 juillet 2020Forestier de Lahou ; c'est à juste titre que la conscience ne doit jamais faillir aux ivoiriens. Cette prise de conscience doit être collective. Que les ivoiriens sachent faire la part des choses au moment venu. Ce jeu malsain doit définitivement prendre fin en Côte d’Ivoire pour une paix durable.Publié le :
3 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"cette précampagne qui arbore encore des relents de timidité" ???? N'importe quoi !!! ca fait au moins un an que le rhdp est en campagne active en se livrant à des achats massifs de voix et de consciences avec les moyens de l'Etat, sous couvert de "programme d"'urgence", "programmes sociaux" ou "aide contre la pandémie" et autres alibis douteux... . On nous prend vraiment pour des billes !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Violeur en série : Un coach impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles
-
Cybercriminalité. Un Ivoirien extradé de France vers États Unis pour une fraude présumée de 8 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire. Des orpailleurs clandestins envoyés au tribunal
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-






Publié le :
4 juillet 2020Par:
BI MICHEL