Cela fait partie des curiosités de la vie politique municipale. La ville d'Hautmont dans le Nord, près de 15 000 habitants, était le fief depuis 1989 de Joël Wilmotte, édile de la ville sous les couleurs de Les Républicains. Il avait dû céder son siège à son fils Stéphane de 2015 à 2016, en raison d'une peine d'inéligibilité qui lui avait été infligée. Un intérim qui a suscité l'appétit municipal de ce dernier. Résultat, le père et le fils s'affrontaient donc ce dimanche soir dans un second tour très tendu entre ces deux membres de la même famille.
C'est finalement Stéphane Wilmotte qui a battu son père en arrivant en tête avec 52,96 % des suffrages, soit 220 voix d'avance par rapport au maire sortant, Joël Wilmotte. Le perdant recueille, lui, seulement 47,04 % des voix. Le fils avait, il est vrai, fait alliance avec le candidat de la France insoumise à l'occasion de ce second tour.
« Une campagne digne »
Le premier tour avait opposé trois candidats : le père et le fils Wilmotte ainsi qu'un candidat La France Insoumise. Le maire sortant, représentant des Républicains à Hautmont, était arrivé en tête avec 46,76 % des voix. Son fils, classé divers droite, le secondait avec 37,47 % des voix. Anthony Larroque, de la France insoumise, est arrivé en troisième position avec 15,77 % des voix.
Le futur nouveau maire, Stéphane Wilmotte, estime avoir réalisé une « campagne digne ». « Je suis content que ce projet ait réuni la majorité des habitants », a réagi le nouvel édile au micro de France 3, lui qui avait souhaité une campagne apaisée face à son père.
Selon France 3, à sa sortie du bureau de vote, Joël Wilmotte, le maire sortant, s'était fait huer un peu plus tôt dans la journée par des habitants des quartiers.
Ronan Tésorière
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-