« L’esclave n’a qu’un maître; l’ambitieux [l’opportuniste] en a autant qu’il y a de gens utiles à sa fortune. » Cette sentence définitive de Jean de La Bruyère dans son ouvrage “Les caractères” résume tout Amadou Koïta et sa prestation pathétique au débat de l’ORTM sur la situation socio-politique. Mais le jugement sur le messager (Koïta) est bien peu de choses par rapport au désarroi du régime et surtout de IBK qui, en tant que fondateur du RPM à la tête de milliers de militants ou président de la République, chef d’une armée de conseillers et de hauts fonctionnaires, laisse sa défense à un garçon qui s’est illustré tour à tour comme un forcené sous ATT, un zélateur de Soumaïla Cissé en 2013 avant de se convertir, quelques années plus tard, en ouvrier de la 25ème heure pour IBK au prix d’un maroquin ministériel ! Quel parcours !
Le jeune homme est toujours dans le vent sans craindre “le destin de feuilles mortes”, pour parodier Jean Guitton, philosophe et écrivain français.
Splendeur et misère d’un président qui toisait le monde au début de son règne et qui peine à trouver aujourd’hui un défenseur ! Nous écrivions, dans cette même rubrique, avant le déclenchement du Mouvement du 05 Juin, à la lumière des résultats du vrai vote des Maliens aux législatives et du couper-coller de la Cour constitutionnelle, que la fin de ce second mandat usurpé s’annonçait épouvantable pour IBK. Nous étions en dessous de la réalité. Le régime est déjà sur les rotules !
Et ce n’est pas le fameux meeting de soutien au Pavillon des Sports qui va le remettre d’aplomb. Un président qui se voulait le centre de la vie politique en est réduit à quérir le secours des associations et groupes de soutien divers qui remplissent le vide de la désertion des partis politiques avec leur propre vacuité. Le spectacle des cars Sotrama que le régime a corrompus le jour de la manifestation du 19 juin pensant réduire l’affluence, ces Sotrama ont vaillamment repris du service pour transporter des participants ; même les Katakatani ont été mis à contribution pour drainer du “public”. Ridicule débauche de moyens pour remplir une salle de 6.000 places que les organisateurs compléteront avec une flopée de bambins.
À ce train, on ne peut que s’inquiéter pour leur sortie du samedi (NDLR : finalement annulée) avec un objectif fixé à 3 millions de Maliens dans la rue. La croissance démographique est indéniable à Bamako, mais je ne crois pas que nous ayons 3 millions d’enfants à leur offrir pour leur marche.
“Si le ridicule tuait, les rues seraient jonchées de cadavres”, à dit Jean Dion, un journaliste chroniqueur québécois. On prend le pari pour samedi !
Bakary Diarra
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Felix Tshisekedi réaffirme le rejet de négociations directes avec le M23
-
Sur la route de Damas
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara illumine Abidjan pour les fêtes de fin d’année
-
Côte d’Ivoire. 3 000 enfants couverts de cadeaux de Noël par Dominique Ouattara
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire établi ses relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre
-
Finance et économie : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont solides selon le FMI
-
Côte d’Ivoire. Plus de 2milliards de fcfa seront investis pour retirer les enfants de la rue
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-
Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine
-
Côte d’Ivoire : Plus de 6000 boîtes d’huile de frein contrefaites saisies.
-
Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh. : C’est bien, mais il y a urgence à aller vite !
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-