A peine désigné, le nouveau ministre de la Diaspora algérienne, Samir Chaabna, a vu sa nomination annulée après avoir refusé de renoncer à sa double nationalité franco-algérienne, a-t-on appris samedi de source officielle.
Selon la législation algérienne, tout citoyen doit jouir de "la nationalité algérienne exclusive" pour accéder aux hautes fonctions de l'Etat, notamment celle de ministre.
Samir Chaabna, député de l'étranger, élu dans la circonscription consulaire de Marseille (sud de la France) avait été nommé le 23 juin ministre délégué chargé de la communauté nationale à l'étranger lors d'un remaniement ministériel.
M. Chaabna, un Franco-Algérien selon les médias locaux, avait accepté le portefeuille et pris ses fonctions "sans pour autant déclarer sa double nationalité", selon un communiqué des services du Premier ministre publié samedi.
"Il a été demandé à M. Samir Chaabna de se conformer aux dispositions prévues par la loi du 10 janvier 2017 (...) et de renoncer à sa nationalité étrangère", est-il ajouté dans le texte.
"Devant son refus et sur décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sa nomination (...) a été annulée et par conséquent M. Samir Chaabna ne fait plus partie du gouvernement", selon le communiqué.
Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
30 juin 2020Par:
Lago TapeOui, Forestier dans les faits, Israël en tant que le pays le plus aidé par les Etats-Unis au monde. Israël reçoit chaque année une pluie de milliards de dollars des américains qui est telle que de facto, c'est le 51e état américain. Israël est aussi le seul pays au monde qui a le droit de modifier et de développer des armements à partir des armes et technologies que les Etats-Unis leur livre. L'Algérie ne fait qu'appliquer la réciprocité avec la France. Aux ministres Français qui auraient la double-nationalité on leur demande d'y renoncer tant et aussi longtemps qu'ils sont ministres de la République. Ainsi Manuel Valls qui est aussi Espagnol par son père et Italien (sicilien) par sa mère, n'était que Français quand il était premier-ministre de France. Mais récemment il a été candidat à la mairie de Barcelone en tant qu'Espagnol.Publié le :
29 juin 2020Par:
Forestier de Lahou"Lago Tape", sauf erreur de ma part, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a aussi la nationalité américaine. Israël est-il pour autant le 51eme ou 52eme des Etats-Unis d'Amérique ?Publié le :
29 juin 2020Par:
Lago TapePour être ministre d'un pays, il est normal de devoir renoncer (même temporairement) à sa nationalité étrangère. Il faut être logique et conséquent avec soi-même et être loyal envers le pays qu'on veut servir en tant que ministre.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-






Publié le :
30 juin 2020Par:
Diarrasse Napie