publicité

Internationale

RDC : le gouvernement s’indigne de « l’humiliation » subie par le ministre Tunda ya Kasende

Publié le :

Dans une déclaration faite samedi 27 juin 2020, les membres du gouvernement ont exprimé leur indignation pour « l’humiliation subie par leur collègue, le vice-premier ministre et ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasende, interpellé à son domicile à Kinshasa par la Police nationale congolaise (PNC).

D’après des sources de la Cour de cassation et celles de la Présidence, la justice lui reproche d’avoir transmis au Parlement des avis non validés par le gouvernement sur la question de la réforme judiciaire.

Réagissant à cette interpellation, les vice-premiers ministre et les ministres d’Etat qui ont pris part à la réunion tenue par le Premier ministre Sylvestre Ilunga, ont estimé que cette « humiliation » a été opérée « en violation des règles élémentaires d’un État de droit. »

Pour les membres du gouvernement, « l’arrestation du ministre de la Justice ne repose pas sur des faits infractionnels, ne rencontrent pas les conditions de la flagrance et viole le secret de délibération du Conseil des ministres. »

« Aucun membre du gouvernement ne peut être poursuivi pour des opinions émises lors des délibérations du Conseil des ministres », insistent Sylvestre Ilunga, dans la déclaration faite au nom des membres du gouvernement.

L’exécutif congolais invite le Président Félix Tshisekedi à « garantir le bon fonctionnement des institutions, d’assurer le respect de l’État de droit (…) ».

Après plusieurs heures d'audition au parquet général près la Cour de Cassation, le vice premier ministre et ministre de la Justice Célestin Tunda a été relaxé dans la soirée de samedi 27 juin 2020. Peu avant de rentrer chez lui, le vice premier ministre a fait escale au siège du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement(PPRD) où il a été applaudi par les membres du parti.

radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2025

Présidentielle: Issa Tchiroma publie un « Appel à la responsabilité de nos Forces de défense et de sécurité »

19 octobre 2025

Pakistan et Afghanistan s’accordent sur un « cessez-le-feu immédiat »

19 octobre 2025

Leadership féminin: La Côte d’Ivoire signe sa 1re participation au Congrès mondial des femmes médecins au Caire

19 octobre 2025

Trump presse Zelensky de conclure un "accord" pour mettre fin à la guerre

19 octobre 2025

Démographie : Le Mali comptera plus de 50 millions d’habitants en 2050



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité