Le Ghana a connu dans la nuit du 24 juin 2020, un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter. Bien que le pays soit loin des principales zones sismiques du monde, il ne s’agit pas du premier tremblement de terre répertorié sur son sol.
Le Ghana a enregistré un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter dans la nuit du mercredi 24 juin précisément à 22h53 TU, rapporte l’Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), un organisme gouvernemental américain chargé de la surveillance de l'activité sismique sur son territoire et à travers le monde.
L’épicentre de ce tremblement s’est situé à 7 km de la ville de Gbawe, une localité au sud-est du pays, près de la capitale Accra.
Aucun bilan officiel n’a encore été communiqué par les autorités ghanéennes même s’il est peu probable que cette secousse ait provoqué d’importants dégâts. En effet, sur l’échelle de Richter, les séismes de magnitude 4 sont considérés comme légers, produisant le plus souvent des secousses notables d’objets à l’intérieur des maisons ou encore des bruits d’entrechoquement.
Par ailleurs, bien que le Ghana soit loin des principales zones sismiques du monde, le pays n’en est pas à son premier tremblement de terre. Selon Dr Paulina Amponsah, sismologue et gestionnaire du Centre national de données à la Commission ghanéenne de l'énergie atomique, le premier tremblement de terre enregistré au Ghana s’est produit en 1615 à Elmina où une forteresse a été détruite. En 1636, un autre tremblement de terre de magnitude 5,7 a frappé le pays à Axim près de la frontière avec la Côte d'Ivoire, où certains mineurs ont été enterrés vivants.
En 1862, la capitale Accra a été frappée par un tremblement de terre. De magnitude 6,5, il a causé d’importants dégâts et la mort de 3 personnes. Plusieurs autres séismes sont par la suite survenus en 1906, 1939, 1964, 1969, 1997 et 2003 dans le pays.
Dr Paulina Amponsah fait également remarquer que des secousses sismiques d’une magnitude inférieure à 4 ont été enregistrées plus récemment au Ghana, précisément le 24 mars et le 9 décembre 2018 puis en janvier et février 2019. Le plus récent s'est produit le 2 mars 2019.
Borgia Kobri
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Le sénateur Idi Kalonda dénonce le silence de la communauté internationale sur le « coup d’Etat constitutionnel » en cours en RDC
-
Côte d’Ivoire. Trois voleurs sauvés par la Police
-
Conakry accueille la dépouille de l’ex-Première dame Hadja Andrée Touré
-
Côte d’Ivoire. Hommages et propositions pour prolonger l’héritage d’Amadou Gon Coulibaly
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (2/2) - les récoltes menacées
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (1/2) - Déjà 88 morts
-
Côte d’Ivoire. Financement de la santé : transition vers l’autonomie nationale
-
Groupe Consultatif du PND 2026-2030 : Robert Beugré Mambé, ouvre la seconde journée dédiée aux investisseurs
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (2/2)- Les parents partagés entre présentiel, plateformes numériques et colonies de vacances
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : L’agence de notation Bloomfield examine les opportunités d’investissement
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (1/2)- Chaque établissement fait ce qu’il veut, sans aucun contrôle externe
-
Genre. Masculinité : « La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde…»
-
Côte d’Ivoire. Il faut « faire confiance aux femmes au sein de la future Commission électorale » (Organisations féminines)
-
New York : un gratte-ciel s'affaisse, plusieurs rues sont évacuées
-
Côte d'Ivoire. Qu’est-ce qui a explosé à Ferké ? Des dégâts matériels dans un rayon de 200 mètres
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-





