Sékhoutouréya,23 juin 2020 - La République populaire de Chine ne cesse d’apporter son appui à la Guinée dans la lutte contre la Covid-19. Après la remise vendredi dernier d’équipements sanitaires offerts par le gouvernement central chinois, c’est au tour de la Province de Shanxi de faire un don à la Guinée. Il s’agit d’un important lot d’équipements sanitaires d’une valeur de 2.600.000 dollars, composé entre autres de 30.000 paires de gant chirurgical, 29.400 paires de masque de protection médicale, 2 pièces d’extracteur automatique d’acide nucléique, 30.000 kits de détection IGM/IGG (test rapide), 1000 paires de lunettes à usage unique.
Le représentant de la Province de Shanxi, monsieur Lei Hanxun, a pour la circonstance déclaré : « Le Président Alpha Condé a accordé une grande importance aux relations de coopération entre la Guinée et la Chine. En 2017, le Président Alpha Condé s’est rendu à Shanxi et le Premier ministre Kassory Fofana y a également effectué plusieurs visites pour renforcer les relations entre Shanxi et la Guinée. A travers ces démarches, la Province de Shanxi et la Guinée ont établi des relations étroites et des sentiments profonds. Après les premiers cas de Covid-19 confirmés en Guinée, le Président Alpha Condé a contacté la Province de Shanxi et c’est ainsi que nous sommes intervenus ».
Quant à l’ambassadeur de Chine en Guinée, son Excellence Huang Wei, il a rappelé que l’amitié entre la Guinée et la Chine remonte loin dans l’histoire : « Depuis l’établissement des liens de coopération entre la Guinée et la Chine, il y a plus de 60 ans, la solidarité, la confiance réciproque, sont toujours au cœur de nos relations. Il y a quelques années nous avons mené un combat solidaire contre Ebola. Face à la pandémie de Covid-19, nous poursuivons notre belle tradition d’entraide et de solidarité ».
Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a mis un accent particulier sur les relations entre la Guinée et la Province de Shanxi : « Shanxi est la Province natale du Président Xi Jinping. Lors de ma visite d’Etat, j’ai eu l’occasion d’aller là-bas où je me suis incliné sur la tombe de son père et visiter sa maison familiale. Donc, nous avons établi des relations très spéciales avec la Province de Shanxi et nous avons même fait un parrainage entre le village Président Xi Jinping et mon village. Les relations entre la Guinée la Province de Shanxi sont très particulières. Nous sommes très heureux surtout d’avoir leur représentant ici et nous comptons renforcer ces relations dans le cadre des parrainages et des échanges. Je remercie le Président Xi Jinping et le gouvernement chinois, le gouverneur et le secrétaire politique du parti communiste de la Province de Shanxi pour ce signe d’amitié. Nous sommes solidaires de la Chine et nous soutenons la politique de la non-ingérence dans les affaires politiques des pays ».
A préciser que la Province de Shanxi est représentée en Guinée par la société chinoise Sinohydro dont le siège est à Conakry. Depuis son installation en Guinée en 2011, Sinohydro s’est investie dans le développement des infrastructures. De ce fait, en partenariat avec China Water Electric, la société Sinohydro a contribué aux réalisations des barrages hydroélectrique de Kaléta et Souapiti. Cette société est également engagée dans le projet de réhabilitation et d’extension de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne.
Le Bureau de Presse de la Présidence
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-





