publicité

Politique

Révision de la liste électorale : le PDCI veut un report de la date limite

Publié le :

A 6 jours de la fin de la révision du listing électoral, le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se reveille enfin de son ‘’ sommeil’’ pour se plaindre de certaines dispositions de la commission électorale indépendante (CEI).

En effet, ce vendredi 19 juin, le Secrétaire Exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué a tenu une rencontre avec la presse, au siège du parti à Cocody, pour se prononcer sur cette situation ainsi que d’autres sujets d’actualités.

Le PDCI exige la prorogation du processus d’enrôlement

Ayant longtemps boycotté la nouvelle CEI, le parti sexagénaire aura enfin compris que la politique de la chaise vide est suicidaire et veut rattraper le temps perdu.

Le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, avant le lancement de l’opération d’enrôlement sur le listing électoral, avait pourtant invité toutes les formations politiques, afin qu’elles se prononcent sur le délai de deux semaines ( du 10 au 24 juin) que durera ladite opération, sur toute l’étendue du territoire national.

Le PDCI qui n’a pas participé à cette réunion, a tout de même demandé à ses militants de se faire enrôler.

Mais à présent, Maurice Kakou Guikahué pense que ce délai de deux semaines est assez court, pour enrôler le maximum de concitoyens, dénonçant même une main en sourdine du gouvernement.

« Le gouvernement comme à son habitude, a décidé de façon unilatérale et sans tenir compte des propositions de l’opposition, de fixer les dates et la durée de l’opération de révision de la liste électorale 2020 du 10 au 24 juin. Pourtant l’opposition avait demandé d’étendre la durée de l’opération sur une période d’un mois pour tenir compte de la covid-19. Mais nous assistons malheureusement au fait que, le gouvernement RDR-RHDP fait du deux poids, deux mesures » a dénoncé le Secrétaire exécutif du PDCI.

Pas d’engouement sur les lieux d’enrôlement

Au delà de requête faite par le PDCI, nous avons ce vendredi visité certains centres d’enrôlement , dans quelques communes d’Abidjan, notamment Koumassi et Marcory.

Dans ces localités, en dépit de la présense des cadres des partis politiques, pour convaincre leurs militants à aller se faire enrôler, ce n’est vraiment pas l’engouement des années précédentes.

A Koumassi, le maire Ibrahim Bacongo Cissé conduisait cet après midi de vendredi, une délégation pour sensibliser les militants non encore enrôlés et les nouveaux majeurs. Malgré cet effort, comme nous l’a fait révélé un agent de la CEI, qui a bien voulu garder l’anonymat, ce n’était pas l’affluence des années précédentes.

« Je suis le superviseur de la zone de Koumassi. Mais, depuis le 10 juin, ici à l’EPP Campement, nous n’avons reçu que 25 personnes. 12 nouveaux majeurs et les autres qui étaient venus vérifier s’ils figuraient déjà sur le listing électoral » nous a expliqué l’agent de la CEI.

Mais Aline Diomandé, membre de la délégation du maire a pour sa part reconnu qu’à moins de 5 jours de la fin de l’opération, les populations ne se bousculent pas vers les centres. La raison ? Selon elle, cela peut s’expliquer ‘’ par le fait que pour les populations , le vote n’étant pas obligatoire, elles préfèrent plutôt se consacrer à autres choses, notamment la confection de la carte nationale d’identité ‘’.

Constat similaire à Marcory. Cissoko Mahmoud, l’un des coordonnateurs du RHDP, constatant le manque d’engouement, a espéré que la CEI prorogera de deux semaines encore le processus .

Le constat est quasi le même partout sur toute l’étendue du territoire. Les partis politiques, toute tendance confondue peine véritablement à mobiliser le maximum de militants pour se faire enrôler.

Il reviendra cependant à la CEI, seule de décider d’une prorogation ou non du processus de révision du listing électoral après le 24 juin prochain, date marquant la fin du processus.

En attendant, les partis politiques vont redoubler d’ardeur dans la mobilisation de leurs militants, pour les 4 jours restants.

I. Sékou KONÉ




publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité