publicité

Economie

L'UEMOA dément les rumeurs d'une réouverture prochaine des frontières

Publié le :

Malgré la colère grandissante des transporteurs, aucune date n'a encore été fixée pour la réouverture des frontières. L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Cédéao multiplient actuellement les réunions pour harmoniser les politiques en la matière. Mais entre la nécessité d'éviter la propagation de la pandémie et les besoins économique, le dispositif actuel ne bouge pas. Au sein de l'UEMOA, par exemple, seuls les produits de première nécessité, alimentation et produits médicaux sont autoriser à franchir les frontières.
Depuis plusieurs jours les rumeurs circulent, de Ouagadougou à Abdjian, portées par un mouvement de colère des transporteurs, dont beaucoup voient leurs activités arrêtées. Mais pour Paul Koffi Koffi, le commissaire en charge des transports à l'UEMOA, aucune décision d'ouverture des frontières n'a encore été prise. « Il circule sur les réseaux sociaux et dans une certaine presse sur internet, un certain nombre de dates qui seraient communiquées comme dates d'ouverture. Cela est inexact. Il ne faut pas en tenir compte. Actuellement aucune date n'est fixée. »
La commission de l'UEMOA compatit avec les transporteurs. D'autant les chiffres de baisse d'activité sont catastrophiques au sein de l'UEMOA. Paul Koffi Koffi. « Par exemple au niveau du trafic aérien c'est 95% de ce trafic qui est à l'arrêt, au niveau du transport terrestre, c'est 70% C'est donc une réalité et c'est l'occasion pour nous de demander un peu de patience aux opérateurs économiques ».
De la patience mais aussi de l'aide, pour des entreprises parfois au bord du dépôt de bilan. En la matière Paul Koffi Koffi renvoie les transporteurs à leurs gouvernements respectifs, censées mettre en œuvre, les dispositions adoptées en avril dernier par l'UEMOA. « Il y a des lignes de crédit mises en place, il y a aussi des fonds de soutien à des activités; Et donc le secteur des transports est aussi bénéficiaire de ces appuis mis en place au niveau des Etats. »
 
Pour l'heure, seules les denrées et les produits médicaux circulent sans entraves au sein de l'UEMOA.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité