publicité

Economie

Côte d’Ivoire : contre l’exportation frauduleuse de l’anacarde, le gouvernement décide de racheter la production à 400Fcfa/kg

Publié le :

Dans le plan social économique de lutte contre la maladie à Coronavirus, l’achat de 200.000 tonnes d’anacarde annoncé par  le gouvernement  pour venir en aide aux acteurs de la filière tardait à être  opérationnel. Une situation intenable pour les producteurs d’anacarde, notamment ceux de la zone du Zanzan,  dont certains  ont décidé de vendre frauduleusement leur production au Ghana.
Devant cette fraude qui avait pris des allures inquiétantes,  l’Etat   à  travers le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a décidé de passer à l’offensive.  
Avant  cet acte salvateur, plusieurs tonnes de la noix  franchissaient la frontière Ghanéenne. Et les contrebandiers prétextaient de la  lenteur au niveau de l’administration ivoirienne. Une réaction qui a, semble-t-il trouvé une oreille attentive. Car, de nombreux producteurs du Gontougo ont pu revendre leur  récolte au gouvernement à 400 Fcfa/Kg,  grâce à des sociétés coopératives agréées par le Groupement des exportateurs professionnels des produits agricoles (Gie-Geppa)
Dans le même élan, il a durci les mesures  d’entrée à la frontière  Soko-Sampa et tous les villages de Bondoukou situés  à quelques encablures du Ghana. Cette stratégie a permis de mettre la main sur 15 tonnes d’anacarde que des producteurs  acheminaient frauduleusement vers le Ghana. Cette opération menée par le commandant de la brigade de Gendarmerie de Bondoukou, Gbatié Hervé,  entre dans le cadre de la lutte contre l’exportation illicite de la noix de cajou.
 
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

18 mai 2021

Paul Kagame soutient l’état de siège décrété dans l’est de la RDC

18 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 17 mai 2021, 5 nouveaux cas de Covid-19 sur 171 échantillons prélevés soit 2,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès.

18 mai 2021

Église catholique : Mgr Bruno Kouamé est décédé

18 mai 2021

Un prêt de 500 milliards de fcfa du FMI à la Côte–d’Ivoire «pour relancer son économie et créer des emplois»

18 mai 2021

Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité