publicité

Economie

Côte d’Ivoire : contre l’exportation frauduleuse de l’anacarde, le gouvernement décide de racheter la production à 400Fcfa/kg

Publié le :

Dans le plan social économique de lutte contre la maladie à Coronavirus, l’achat de 200.000 tonnes d’anacarde annoncé par  le gouvernement  pour venir en aide aux acteurs de la filière tardait à être  opérationnel. Une situation intenable pour les producteurs d’anacarde, notamment ceux de la zone du Zanzan,  dont certains  ont décidé de vendre frauduleusement leur production au Ghana.
Devant cette fraude qui avait pris des allures inquiétantes,  l’Etat   à  travers le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a décidé de passer à l’offensive.  
Avant  cet acte salvateur, plusieurs tonnes de la noix  franchissaient la frontière Ghanéenne. Et les contrebandiers prétextaient de la  lenteur au niveau de l’administration ivoirienne. Une réaction qui a, semble-t-il trouvé une oreille attentive. Car, de nombreux producteurs du Gontougo ont pu revendre leur  récolte au gouvernement à 400 Fcfa/Kg,  grâce à des sociétés coopératives agréées par le Groupement des exportateurs professionnels des produits agricoles (Gie-Geppa)
Dans le même élan, il a durci les mesures  d’entrée à la frontière  Soko-Sampa et tous les villages de Bondoukou situés  à quelques encablures du Ghana. Cette stratégie a permis de mettre la main sur 15 tonnes d’anacarde que des producteurs  acheminaient frauduleusement vers le Ghana. Cette opération menée par le commandant de la brigade de Gendarmerie de Bondoukou, Gbatié Hervé,  entre dans le cadre de la lutte contre l’exportation illicite de la noix de cajou.
 
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité