publicité

Economie

Côte d’Ivoire : contre l’exportation frauduleuse de l’anacarde, le gouvernement décide de racheter la production à 400Fcfa/kg

Publié le :

Dans le plan social économique de lutte contre la maladie à Coronavirus, l’achat de 200.000 tonnes d’anacarde annoncé par  le gouvernement  pour venir en aide aux acteurs de la filière tardait à être  opérationnel. Une situation intenable pour les producteurs d’anacarde, notamment ceux de la zone du Zanzan,  dont certains  ont décidé de vendre frauduleusement leur production au Ghana.
Devant cette fraude qui avait pris des allures inquiétantes,  l’Etat   à  travers le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a décidé de passer à l’offensive.  
Avant  cet acte salvateur, plusieurs tonnes de la noix  franchissaient la frontière Ghanéenne. Et les contrebandiers prétextaient de la  lenteur au niveau de l’administration ivoirienne. Une réaction qui a, semble-t-il trouvé une oreille attentive. Car, de nombreux producteurs du Gontougo ont pu revendre leur  récolte au gouvernement à 400 Fcfa/Kg,  grâce à des sociétés coopératives agréées par le Groupement des exportateurs professionnels des produits agricoles (Gie-Geppa)
Dans le même élan, il a durci les mesures  d’entrée à la frontière  Soko-Sampa et tous les villages de Bondoukou situés  à quelques encablures du Ghana. Cette stratégie a permis de mettre la main sur 15 tonnes d’anacarde que des producteurs  acheminaient frauduleusement vers le Ghana. Cette opération menée par le commandant de la brigade de Gendarmerie de Bondoukou, Gbatié Hervé,  entre dans le cadre de la lutte contre l’exportation illicite de la noix de cajou.
 
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité