publicité

Economie

Côte d’Ivoire : contre l’exportation frauduleuse de l’anacarde, le gouvernement décide de racheter la production à 400Fcfa/kg

Publié le :

Dans le plan social économique de lutte contre la maladie à Coronavirus, l’achat de 200.000 tonnes d’anacarde annoncé par  le gouvernement  pour venir en aide aux acteurs de la filière tardait à être  opérationnel. Une situation intenable pour les producteurs d’anacarde, notamment ceux de la zone du Zanzan,  dont certains  ont décidé de vendre frauduleusement leur production au Ghana.
Devant cette fraude qui avait pris des allures inquiétantes,  l’Etat   à  travers le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a décidé de passer à l’offensive.  
Avant  cet acte salvateur, plusieurs tonnes de la noix  franchissaient la frontière Ghanéenne. Et les contrebandiers prétextaient de la  lenteur au niveau de l’administration ivoirienne. Une réaction qui a, semble-t-il trouvé une oreille attentive. Car, de nombreux producteurs du Gontougo ont pu revendre leur  récolte au gouvernement à 400 Fcfa/Kg,  grâce à des sociétés coopératives agréées par le Groupement des exportateurs professionnels des produits agricoles (Gie-Geppa)
Dans le même élan, il a durci les mesures  d’entrée à la frontière  Soko-Sampa et tous les villages de Bondoukou situés  à quelques encablures du Ghana. Cette stratégie a permis de mettre la main sur 15 tonnes d’anacarde que des producteurs  acheminaient frauduleusement vers le Ghana. Cette opération menée par le commandant de la brigade de Gendarmerie de Bondoukou, Gbatié Hervé,  entre dans le cadre de la lutte contre l’exportation illicite de la noix de cajou.
 
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité