publicité

Politique

Révision de la liste électorale : l’Acte 1 de l’organisation de la présidentielle d’octobre prochain démarre aujourd’hui

Publié le :

L’organisation pratique de la  présidentielle d’octobre   démarre ce mercredi avec le début de la révision de la liste électorale.
La commission électorale indépendante (CEI), organisatrice de ce scrutin a prévu deux semaines ( du 10 au 24 juin) pour les nationaux et du 13 au 24 juillet pour les Ivoiriens de l’Extérieur en vue de la  révision du listing dejà existant et l’enrôlement de plus de 5 millions de personnes. Ainsi que les nouveaux majeurs c’est- à dire les jeunes ayant atteint la majorité civile qui est  18 ans.
Comme l’a précisé le président de l’institution électorale, Ibrahim Kuibiert Coulibaly, ‘’ cette révision du fichier électoral se fait avec la participation de toutes les formations politiques’’. Démontrant ainsi toute la transparence de la CEI.
 
Pour la réussite, la CEI, avec le soutien de partenaires étrangers, notamment le programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) a dégagé les moyens conséquents. 
Ainsi, se sont 10.848 centres d’enrôlement qui accueilleront durant ces deux semaines les populations dans les 84 centres ouverts, sur toute l’étendue du territoire national.
«  Nous invitons les Ivoiriens à se rendre dans les différents centres d’enrôlement pour s’inscrire. C’est totalement gratuit. C’est la CEI qui organise les élections mais ce sont les électeurs qui choisissent leur Président. Ne restez pas chez vous si vous voulez le changement » a appelé Kuibiert Coulibaly.
 
Pour cette phase de révision du fichier électoral, la CEI a apporté des innovations technologiques majeures. Ainsi, les électeurs potentiels ne seront plus obligés de se déplacer. Ils pourront s’ils le désirent, faire leur révision en ligne. Selon le président de la CEI, l’innovation technologique permettra aux potentiels électeurs de se faire enrôler.
 
-
                   Les partis politiques mobilisent leurs militants 
 
Apparemment, certaines formations politiques, celles de l’opposition, notamment ont finalement compris que la ‘’ politique de la chaise vide’’ n’est pas une bonne chose. Elles qui, au départ clamaient à tout bout de champ que la nouvelle CEI est aux ordres du pouvoir en place, ont depuis quelques semaines, entamé la sensibilisation de leurs militants, sur l’importance de se faire enrôler et également se faire identifier en vue de l’obtention de la nouvelle carte nationale d’identité (CNI).
Les deux tendances du FPI ( AFFI  N’Guessan et Assoa Adou) ont depuis, entamé la mobilisation. Idem pour le PDCI.
Le RHDP qui aspire à conserver le pouvoir a fait fort.
Des délégations du parti unifié ont envahi toutes les régions du pays. Non seulement pour expliquer l’importance de l’enrôlement en vue de voter, mais également pour ‘’ vendre’’ leur candidat, en la personne du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. On peut donc dire que cette révision de la liste qui débute ce jour, annonce à grand pas, les prémices de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

I. Sékou Koné
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité