publicité

Economie

Banque of Africa : aucun impact de la Covid 19 constaté au premier trimestre 2020

Publié le :

Lors d’une conférence de presse virtuelle, organisée hier consécutive[MT1] ment  à la conférence bilan de la banque qui a eu lieu deux jours avant, à travers un webinar, le directeur général adjoint du groupe Bank Of Africa (Boa),  Abderrazzak Zebdani,   a révélé qu’aucun impact dû à la crise de la Covid 19 n’a été constaté dans la plupart des filiale, notamment en Côte d’Ivoire, au premier trimestre 2020 . « Les différents indicateurs  (soit  l’activité ou la rentabilité) sont conformes aux prévisions budgétaires établies 2019 »,  a fait remarquer  le directeur général adjoint.
En effet, les responsables de la filiale de Bmce groupe, ont affiché leur optimisme pour le futur de leurs activités, mais semblent un peu tourmentés par la rubrique commission étant donné qu’avec la fermeture des frontières, le commerce sous régional et international, les virements à l’étranger et les transactions vont quelques peu connaitre des ralentissements. « L’effet commence d’ailleurs à se faire sentir dans cette rubrique commission », reconnait Abderrazzak Zebdani. Mais, grâce au plan de continuité des activités, dit-il, la filiale Côte d’Ivoire, comme ses homologues, a  pu garantir un service de qualité vis-à-vis des clients,
Pour le directeur général adjoint, qui avait à ses côtés Laura Tran, directrice des Participations et Stéphane Carrer, directeur de la Communication, la situation sanitaire n’est pas au même niveau dans la plupart des pays où la banque est représentée, ce qui complexifie davantage leur feuille de route. Car, « au lieu d’avoir un plan de continuité des activités uniformes pour tous les pays, il fallait le moduler à plusieurs niveaux en fonction de la situation sanitaire de chaque pays ».
Le groupe  annonce par ailleurs la mise en place d’un véritable outil de production et de collecte pour le pilotage du recouvrement, qui était auparavant jugé inefficace avec des procédures dépassé. « Nous avons formé une nouvelle équipe avec des nouvelles procédures et une révision du profil des banquiers ajoutés à quelques commerciaux pour prendre en charge le recouvrement. Qui exige de la part des agents de recouvrement des conseils et solutions pour permettre à leurs clients  de disposer de plusieurs palettes dans le remboursement », souligne le patron du groupe.
Par ailleurs, Boa Côte d’Ivoire maintient globalement le cap en réalisant en 2019 un résultat net de 14,382 milliards Fcfa contre 11,699 milliards Fcfa en 2018, soit une hausse de 22,9% pour une commission en hausse de 19,2%  avec une marge bancaire impressionnante, portée par les revenus de titres de placements.
 
Paul de Kouamé 
 



publicité

FIL INFO

18 mai 2021

Paul Kagame soutient l’état de siège décrété dans l’est de la RDC

18 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 17 mai 2021, 5 nouveaux cas de Covid-19 sur 171 échantillons prélevés soit 2,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès.

18 mai 2021

Église catholique : Mgr Bruno Kouamé est décédé

18 mai 2021

Un prêt de 500 milliards de fcfa du FMI à la Côte–d’Ivoire «pour relancer son économie et créer des emplois»

18 mai 2021

Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité