publicité

Economie

Banque of Africa : aucun impact de la Covid 19 constaté au premier trimestre 2020

Publié le :

Lors d’une conférence de presse virtuelle, organisée hier consécutive[MT1] ment  à la conférence bilan de la banque qui a eu lieu deux jours avant, à travers un webinar, le directeur général adjoint du groupe Bank Of Africa (Boa),  Abderrazzak Zebdani,   a révélé qu’aucun impact dû à la crise de la Covid 19 n’a été constaté dans la plupart des filiale, notamment en Côte d’Ivoire, au premier trimestre 2020 . « Les différents indicateurs  (soit  l’activité ou la rentabilité) sont conformes aux prévisions budgétaires établies 2019 »,  a fait remarquer  le directeur général adjoint.
En effet, les responsables de la filiale de Bmce groupe, ont affiché leur optimisme pour le futur de leurs activités, mais semblent un peu tourmentés par la rubrique commission étant donné qu’avec la fermeture des frontières, le commerce sous régional et international, les virements à l’étranger et les transactions vont quelques peu connaitre des ralentissements. « L’effet commence d’ailleurs à se faire sentir dans cette rubrique commission », reconnait Abderrazzak Zebdani. Mais, grâce au plan de continuité des activités, dit-il, la filiale Côte d’Ivoire, comme ses homologues, a  pu garantir un service de qualité vis-à-vis des clients,
Pour le directeur général adjoint, qui avait à ses côtés Laura Tran, directrice des Participations et Stéphane Carrer, directeur de la Communication, la situation sanitaire n’est pas au même niveau dans la plupart des pays où la banque est représentée, ce qui complexifie davantage leur feuille de route. Car, « au lieu d’avoir un plan de continuité des activités uniformes pour tous les pays, il fallait le moduler à plusieurs niveaux en fonction de la situation sanitaire de chaque pays ».
Le groupe  annonce par ailleurs la mise en place d’un véritable outil de production et de collecte pour le pilotage du recouvrement, qui était auparavant jugé inefficace avec des procédures dépassé. « Nous avons formé une nouvelle équipe avec des nouvelles procédures et une révision du profil des banquiers ajoutés à quelques commerciaux pour prendre en charge le recouvrement. Qui exige de la part des agents de recouvrement des conseils et solutions pour permettre à leurs clients  de disposer de plusieurs palettes dans le remboursement », souligne le patron du groupe.
Par ailleurs, Boa Côte d’Ivoire maintient globalement le cap en réalisant en 2019 un résultat net de 14,382 milliards Fcfa contre 11,699 milliards Fcfa en 2018, soit une hausse de 22,9% pour une commission en hausse de 19,2%  avec une marge bancaire impressionnante, portée par les revenus de titres de placements.
 
Paul de Kouamé 
 



publicité

FIL INFO

14 mai 2025

Le FMI salue la croissance économique de la RDC, malgré la guerre

14 mai 2025

Mali : le gouvernement dissout tous les partis politiques et organisations à caractère politique

14 mai 2025

Coopération Côte d’Ivoire-Bidc : La Côte d’Ivoire donne son accord pour l’ouverture d’un bureau à Abidjan

14 mai 2025

Air Sénégal : au cœur d’un scandale financier, cinq avions cloués au sol

14 mai 2025

L’administration Trump coupe 450 millions de dollars de plus à Harvard



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité