publicité

Societe

France-Covid-19 : les raisons de la suspension du traitement à l’hydroxychloroquine

Publié le :

Le décret qui permettait l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19 a été abrogé, par un nouveau décret publié mercredi 27 mai. Une décision qui sonne le glas de l’utilisation, en France, de ce traitement préconisé par l’infectiologue Didier Raoult. 
L’annonce de cette décision a été relayée par le média français Le Monde, suite à un avis rendu la veille par le Haut Conseil de santé publique (HCSP), saisi par le ministre de la santé, Olivier Véran, pour analyser les règles dérogatoires de prescription de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre la Covid-19. 
Cet avis défavorable était accompagné d’une préconisation allant dans le même sens publiée mardi par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Selon LeMonde, la saisine du HCSP était intervenue après la publication, vendredi 22 mai, dans The Lancet, (une revue scientifique médicale britannique) d’une étude rétrospective qui avait mis en évidence, une plus forte mortalité chez les patients hospitalisés pour cause de la Covid-19 et ayant reçu de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine, en combinaison ou non avec des macrolides (antibiotiques comme l’azithromycine prescrite par Didier Raoult), ainsi que des arythmies cardiaques. 
Souvenons-nous que dans une vidéo mise en ligne le mardi 31 mars 2020, l’infectiologue marseillais Didier Raoult avait mis en garde contre l’utilisation en automédication de l’hydroxychloroquine, une molécule qu’il préconise en combinaison avec un antibiotique, l’azithromycine, contre la Covid-19.
« Faites attention, ne vous auto prescrivez pas ça. En particulier, il faut qu’un médecin vous le prescrive, il faut faire un électrocardiogramme et qu’on dose le potassium dans votre sang. Il ne faut pas improviser, ce sont quand même des médicaments et il faut faire attention », avait expliqué le directeur de l’IHU Méditerranée Infection, localisé à Marseille.
 
JOA-Source : LeMonde.Fr
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 août 2025

Affaire Nazih : l’activiste qui défiait le pouvoir gabonais arrêté au Liban

3 août 2025

Tesla condamné à payer 242 millions de dollars pour un accident mortel lié à la conduite autonome

3 août 2025

La RDC et le Rwanda paraphent à Washington un cadre d’intégration économique régional

3 août 2025

Fiscalisation au Sénégal : Sonko veut taxer les influenceurs

3 août 2025

Abdoulaye Fall, ancien vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et président de la Ligue régionale de Diourbel, a été élu président de la FSF



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité