publicité

Politique

Coronavirus : En Guinée, Alpha Condé prolonge l’état d’urgence pour un mois

Publié le :

En Guinée, l’état d’urgence sanitaire décrété en mars dernier pour freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19 a été reconduit pour une durée d’un mois, par le président Alpha Condé. 
Dans une adresse à la Nation ce vendredi 15 mai, le dirigeant guinéen a annoncé la levée du couvre-feu dans les villes de l’intérieur du pays, tandis que pour la zone du Grand Conakry, le couvre-feu a été assoupli, passant de 22 heures à 05 heures du matin. La mesure relative au rassemblement des personnes à l’Intérieur du pays est allégée avec les regroupements passant de 20 à 30 personnes au maximum. 
Les autres dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire restent en vigueur. Il s’agit principalement de la fermeture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, professionnel et universitaire, le port obligatoire de masques, l’isolement de la Capitale Conakry, épicentre de l’épidémie du reste des autres villes du pays. 
« Tout le monde doit accepter ces mesures qui sont dures mais qui sont les seuls moyens de nous en sortir, de faire progresser notre économie et de faire réduire la pauvreté », a appelé le président guinéen.
Alpha Condé était très attendu sur la fermeture des lieux de culte. Malgré la défiance constatée ces derniers jours avec la réouverture de certaines mosquées, le chef de l’Etat s’est montré intransigeant. La mesure reste en vigueur. 
« L’acuité du combat contre la pandémie nous amène à des choix difficiles au regard des contraintes qui pèsent sur la vie sociale et économique. Comment concilier la conduite du combat sanitaire avec l’exigence de la préservation de la liberté des citoyens et de la poursuite des activités économiques ? C’est le dilemme qui se pose aujourd’hui à tous les Etats du monde », a fait observer Alpha Condé.
La Guinée a enregistré son premier cas de Covid-19 le 16 mars. Le pays comptabilise à date 2.531 cas positifs soit 23 %, 1.094 guéris et 15 patients décédés en milieu hospitalier. Des chiffres qui confirment que le combat n’est pas encore gagné, a averti le dirigeant guinéen.
« Notre politique actuelle est de procéder à un dépistage massif, afin d’isoler tous les cas positifs éventuels et en même temps éviter qu’ils ne contaminent les personnes ayant d’autres maladies graves ainsi que les vielles personnes et les femmes enceintes », annonce Alpha Condé.
De notre correspondant à Conakry, Ben Ismaël 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité