publicité

Societe

Covid-19: l’OMS déclarée persona non grata au Burundi

Publié le :

L’information fait la une des médias internationaux : Ce vendredi 15 mai à Bujumbura (Burundi), les experts du bureau local de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont le Dr Walter Kazadi Mulombo, ont été sommés de quitter les lieux.
 
Cette décision du président burundais Pierre Nkurunziza qui ne veut plus de l’OMS dans son pays, émane d’une note du 12 mai signée par le ministère des Affaires Etrangères, déclarant persona non grata le représentant de ladite organisation et ses collaborateurs. En tête de liste figure le Dr Walter Kazadi Mulombo suivi de Tarzi Daniel Rouhana Mirindi et Jean-Pierre Moulounda.
 
Notons qu’une telle tentative d’expulsion avait été faite en avril dernier par le ministère des Affaires Etrangères, avant d’être suspendue à  l’issue des échanges entre le Chef de l’Etat Nkurunziza et le directeur général de l’OMS, selon des sources diplomatiques et administratives.
Ces expulsions, qui interviennent à quelques jours des élections présidentielles et législatives, donnent du fil à retordre aux adversaires de Pierre Nkurunziza. Ceux-ci l’accusant de minimiser la gravité de la maladie à Coronavirus (Covid-19) pour éviter que la population ne s’interroge sur l’opportunité de maintenir les élections.
 
Le Burundi avait signalé mercredi dernier 15 cas de Covid-19, dont un mort. Le pays a fermé son principal aéroport aux vols internationaux sans décréter aucun confinement.
 
 
 
Attéméné Job Okobé
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité